![Theodore Zeldin : "Le Brexit est une réponse de dégoût face aux difficultés de la vie" Theodore Zeldin : "Le Brexit est une réponse de dégoût face aux difficultés de la vie"](/data/posts/2022/07/24/1658698317_Theodore-Zeldin-Le-Brexit-est-une-reponse-de-degout-face-aux-difficultes-de-la-vie.jpg)
Cette semaine, "Ici l'Europe" prend un peu de recul sur la saga du Brexit avec Theodore Zeldin, historien et sociologue britannique, professeur émérite à l’Université d’Oxford. Selon lui, "le Brexit est une réponse de dégoût face aux difficultés de la vie et aux inégalités extraordinaires". Il pointe l'incertitude dan laquelle le pays est plongé avec sa future sortie de l'Union européenne : "On ne sait pas ce qu’est le Brexit. Personne n’a lu les 600 pages de l’accord".
Le philosophe Theodore Zeldin revient également sur le succès de Boris Johnson qui tient selon lui à l'humour anglais : "Boris Johnson nous fait rire et nous avons besoin de rire en dépit de tous nos malheurs". Pour lui, ce sens de l'humour cache toutefois une certaine gêne face à la crise actuelle : "Les Anglais utilisent l’humour pour cacher la vérité, pour éviter de donner une réponse".
Il pointe également du doigt l'inutilité de nouvelles élections anticipées : "On sait que les partis sont divisés à propos du Brexit, donc une élection pour élire des partis ça ne résout rien. Et on refuse le referendum, car on ne veut pas une réponse claire".
Présentation : Caroline de Camaret
Production : Perrine Desplats, Mathilde Bénézet, Isabelle Romero et Céline Schmitt