La phase de poule de la CAN-2019 va connaître son dénouement, mardi, avec la conclusion des groupes E et F. Si le Cameroun et le Mali sont déjà qualifiés, la Tunisie et le Ghana ne doivent pas trébucher. Le Bénin tentera de créer la surprise.
Boeing 737 MAX : toujours pas de redécollage en vue
Boeing espérait que ses 737 MAX, cloués au sol depuis le crash du vol d’Ethiopian Airlines en mars, pourraient rapidement reprendre les airs. Mais ce modèle accumule les problèmes techniques et les retards.
Affaire du Sea-Watch :"Que l'Allemagne invite ses concitoyens à ne pas enfreindre les lois italiennes"
Dans la presse, ce lundi 1er juillet : la poursuite de la répression violente contre les manifestants pro-démocratie au Soudan. La rencontre-surprise entre Donald Trump et Kim Jong-un sur le sol nord-coréen. La polémique provoquée par l’interpellation de la capitaine du navire humanitaire Sea-Watch, qui a débarqué en Italie en fin de semaine dernière, malgré l’interdiction des autorités italiennes. Et la grêle au Mexique.
La coalition internationale frappe un camp d'Al-Qaïda en Syrie

La coalition internationale menée par les États-Unis a annoncé lundi avoir frappé des chefs d’Al-Qaïda dans le nord-ouest de la Syrie, au lendemain de l'annonce par l'OSDH de la mort de plusieurs jihadistes dans cette région.
Rencontre avec Talisco, virtuose de la pop électro et Lossa2Squa, sensation de la pop urbaine française

Au programme de cette émission 100% musique : la découverte de l'album "Kings and fool" de Talisco. L'artiste bordelais s'est imposé comme l'une des pointures de la scène pop-rock électro internationale. À nos côtés également, Danso Lo et Loxi, le duo musical Lossa2Squa, nouvelle sensation de la scène pop urbaine. Il nous présente son projet "Dans ma Debiel".
Nouvelle rencontre Trump-Kim: "Coup de com ou avancée?"

À la Une de la presse, ce lundi 1er juillet : la rencontre surprise, hier, entre Donald Trump et Kim Jong-un sur le sol nord-coréen. Le 22e anniversaire de la rétrocession de Hong-Kong à la Chine. Les critiques sur le traité de libre-échange conclu entre l’UE et le Mercosur. Et une recommandation pour ceux dont la semaine s’annonce chargée.
Hong Kong : un jour sans précédent

Vingt-deux ans jour pour jour après la rétrocession de Hong Kong à la Chine, des centaines de manifestants hostiles à Pékin ont fait irruption dans le Parlement. La police les a délogés de force. Entamé il y a trois semaines, ce mouvement de contestation dans l'ancienne colonie britannique a pour origine un projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine - projet suspendu depuis - et s'est élargi à une dénonciation de l'action du gouvernement de Carrie Lam.
La police de Hong Kong reprend le contrôle du Parlement

Alors que Hong Kong commémorait le 22e anniversaire de sa rétrocession à la Chine lundi, la police a repris le contrôle du Parlement qui avait été envahi par des manifestants. La cheffe du gouvernement a condamné une invasion "extrêmement violente".
Ebola en RD Congo : une épidémie de rumeurs

Dans le Nord-Kivu, à l'est de la RD Congo, les rumeurs et la défiance à l'encontre des équipes médicales chargées de lutter contre Ebola ont dégénéré. Guérir les malades et prévenir la propagation du virus devient très difficile. Nos Observateurs racontent et analysent la situation dans cette enquête exceptionnelle.
Gilles de Kerchove : "Il faut pouvoir intercepter les communication des terroristes, même avec la 5G"

Coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove est l’invité d'"Ici l'Europe". Il revient sur son rapport sur la 5G et sur les questions de terrorisme en Europe.
Les 28 reprennent les négociations sur les postes clés européens
Les discussions ont repris mardi à Bruxelles pour désigner les futurs responsables de l'Union européenne. La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, serait envisagée pour la présidence de la Commission européenne.
Nakabuye Hilda Flavia, figure de l'écologie en Ouganda : "Greta Thunberg est mon inspiration"

Chaque semaine, l’étudiante ougandaise Nakabuye Hilda Flavia participe à Kampala aux "Fridays for Future" (les vendredis pour le futur). Du haut de ses 22 ans, elle est devenue l'une des principales figures de l’écologie en Afrique.
En Turquie, Erdogan perd Istanbul
"Celui qui gagne Istanbul gagne la Turquie" avait dit, il y a plusieurs années, Recep Tayyip Erdogan. Alors que l'actuel président turc vient de subir un revers électoral majeur aux élections municipales dans la capitale, "Le Monde dans tous ses États s'interroge" : quand on perd Istanbul, perd-t-on la Turquie? Quels scenarii se dessinent pour l’avenir du pays ?
La défaite du maréchal Haftar à Gharian en Libye attise les tensions avec la Turquie

Ankara a menacé, dimanche, le maréchal Haftar de riposte après l’avoir accusé de détenir six Turcs en Libye, depuis libérés. Un regain de tensions qui peut s’expliquer notamment par la défaite des forces pro-Haftar à Gharian, au sud-ouest de Tripoli.
CAN-2019 : le Maroc premier sans briller, la Côte d’Ivoire en 8es sans convaincre

envoyé spécial France 24 au Caire (Égypte) – Victorieux de l’Afrique du Sud (1-0), le Maroc a assuré l’essentiel en conservant la première place du groupe D de la CAN-2019. Les Lions de l’Atlas sont accompagnés par la Côte d’Ivoire en 8es, qualifiée grâce à son succès sur la Namibie (1-4).
Une attaque meurtrière des Taliban dans Kaboul

Une attaque à la voiture piégée à Kaboul, lundi matin, a fait six morts et des dizaines de blessés dans un quartier du centre de la capitale afghane. Elle a été revendiquée par les Taliban.
Référendum Aéroports de Paris : déjà 480 300 signatures récoltées

Le Conseil constitutionnel a annoncé lundi que la procédure de référendum sur la privatisation d'ADP avait recueilli 480 300 signatures depuis son lancement le 13 juin, soit un peu plus de 10 % des 4,7 millions de signatures nécessaires.
Le stock d'uranium enrichi de l'Iran a dépassé la limite autorisée par l'accord de Vienne

L'Iran a annoncé avoir dépassé le volume maximal de ses stocks d'uranium faiblement enrichi fixé par l'accord nucléaire de 2015. En réaction, Washington a promis de continuer à exercer une "pression maximale" sur Téhéran.
L'inextricable demande d'asile des migrants de La Marsa, "prisonniers" en Tunisie

Logés à La Marsa, près de Tunis, 35 demandeurs d'asile originaires d'Afrique subsaharienne attendent d'obtenir le statut de réfugié dont ils estiment avoir été injustement privés. Une situation qui dure depuis plus de huit ans.
CAN-2019 : l'Algérie déroule, le Sénégal assure sa place en 8es

L'Algérie a confirmé son statut de favori en alignant une 3e victoire, face à la Tanzanie, au terme d'un match plaisant et enlevé (3-0). Le Sénégal a validé son billet pour les huitièmes de la CAN en s'imposant face au Kenya (3-0).
La Lune est un "terrain d’essai pour vivre sur un autre monde", d'après l'administrateur de la Nasa

Jim Bridenstine est administrateur de l’agence spatiale américaine, la Nasa. Il y a cinquante ans, l'homme marchait pour la première - et dernière fois en date - sur la Lune. Une expérience que les États-Unis veulent réitérer dès 2024. Mais si la Lune est en ligne de mire, c'est en tant que "terrain d’essai", le véritable objectif étant d’aller sur la planète Mars, affirme notre invité au micro de Kate Moody.
Dacian Ciolos : "Nous sommes le 3e groupe mais indispensables à toute majorité"

Cette semaine, Caroline de Camaret reçoit Dacian Ciolos, ancien Premier ministre roumain et ancien commissaire à l'Agriculture. Le 19 juin dernier, il a été élu chef de file du le groupe centriste au Parlement, "Renew Europe" (ou "Renaissance Europe"), en remplacement de Nathalie Loiseau.
Des frappes israéliennes en Syrie font 15 morts, dont six civils

Des frappes israéliennes ont tué six civils, dont un enfant, et neuf combattants pro-Damas, dimanche en Syrie, a rapporté lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Tunisie : le président Beji Caïd Essebsi quitte l'hôpital

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a quitté l'hôpital ce lundi. Il devrait reprendre son travail ces prochains jours. C'est ce qu'a annoncé son fils sur sa page Facebook. Âgé de 92 ans, la question de la vacance du pouvoir a été évoquée par les députés depuis son hospitalisation jeudi dernier à la suite d'un sérieux malaise.
L’Iran dit ne pas pouvoir sauver seule l’accord de Vienne

L'Iran menace de ne plus se conformer aux restrictions imposées par l'accord de Vienne sur le nucléaire si les autres pays signataires ne font rien pour lui venir en aide et contourner les sanctions américaines. Bruxelles a bien un dispositif, mais Washington menace de le cibler aussi.
Opep+ : l'Arabie saoudite et la Russie veulent maintenir le cap

Les pays producteurs de pétrole se réunissent ces lundi et mardi à Vienne, au siège de l'Opep, dans un contexte de fortes turbulences. Ils vont devoir résoudre une équation délicate : trouver le bon équilibre entre l'offre et la demande. Décryptage.
Présidence de la Commission européenne : les négociations dans l'impasse

Les dirigeants européens n'ont pas réussi à surmonter leurs dissensions, dimanche, pour la nomination des futurs responsables de l'Union. Un sommet de crise à Bruxelles a été suspendu pour laisser place à des discussions bilatérales.
Après un moratoire de 30 ans, le Japon réautorise la chasse à la baleine

La pêche à la baleine a officiellement repris, lundi, au Japon, après un moratoire de 30 ans. Les défenseurs de la pratique, qui mettent en avant son caractère culturel et ancestral, assurent par ailleurs que le cétacé n'est pas menacé.
Jihadistes français en Irak : "La France a contribué à relégitimer la peine de mort"

Avocat au barreau de Paris, William Bourdon dénonce le sort réservé aux jihadistes français partis combattre dans les rangs du groupe État islamique. Parmi ceux qui sont aujourd’hui aux mains de la justice irakienne, certains se sont vus condamnés à mort.
Féminicides au Brésil : le port d’armes, auto-défense ou pousse-au-crime ?

Au Brésil, le taux de féminicides est l’un des plus élevés au monde, avec 4 femmes tuées chaque jour en moyenne. Bien souvent, ces crimes sont commis au domicile des victimes, par leurs conjoints ou ex-conjoints. Face à ce fléau, le gouvernement de Jair Bolsonaro pense avoir la solution : en janvier dernier, il a rendu plus facile la possession d'armes à feu au sein des foyers. Présentée comme un moyen d'auto-défense, cette mesure inquiète ceux et celles qui luttent contre les violences.