Laurence Lafont, directrice Marketing et Opérations (COO) de Microsoft France, est l'invitée de Paris Direct. À l'occasion du salon Viva Tech à Paris, nous parlons avec elles des technologies de pointe, de l'intelligence artificielle, et de l'engagement des géants du secteur face aux évolutions excessivement rapides du monde.
Européennes : la drôle de campagne des Britanniques

Empêtré dans un Brexit sans fin, les Britanniques se préparent tant bien que mal aux élections européennes du 23 mai. Face au désintérêt des conservateurs et du Labour quant au scrutin, le parti du Brexit de Nigel Farage (ex UKIP) a le vent en poupe.
Manchester City en route pour un triplé historique… avant des déboires judiciaires ?
Finaliste de la FA Cup face à Watford, samedi, Manchester City est en lice pour réaliser un triplé inédit en Angleterre. Les Skyblues pourraient ainsi entrer dans l'histoire avant un été qui s'annonce, lui, beaucoup plus compliqué.
Au Yémen, la coalition saoudienne frappe Sanaa

La coalition formée par l'Arabie saoudite pour combattre les rebelles chiites houthis au Yémen a mené une série de raids aériens jeudi à Sanaa en représailles à une attaque de drones sur un oléoduc pétrolier saoudien.
Procès Monsanto : une amende record pour le groupe Bayer

Monsanto devra verser 2 millions de dollars à un couple de septuagénaires américains atteints d'un cancer, qui avaient commencé à utiliser du RoundUp en 1982. C'est le troisième revers judiciaire majeur pour l'herbicide et son fabricant, absorbé l'an dernier par le groupe allemand Bayer. Vendu dans le monde entier depuis une quarantaine d'années, ce produit s'est révélé jusqu'ici très lucratif. Mais pour combien de temps ?
Bayer plombé par le rachat de Monsanto

Bayer aurait-il fait une mauvaise affaire en rachetant l'américain Monsanto? Des rassemblements organisés ce samedi dans le monde entier vont à nouveau prouver que ce rachat nuit à l'image du groupe allemand. Entre les condamnations en justice - la dernière il y a quelques jours aux États-Unis -, et les révélations sur des fichages de personnalités en France cette semaine, le groupe allemand traîne ce rachat comme un boulet.
Audition de journalistes par la DGSI : "On m'a posé des questions sur mes sources"

Trois journalistes ont été entendus cette semaine en audition libre par la DGSI. En cause, une enquête du média Disclose sur l'usage d'armes françaises au Yémen, basée sur des documents "confidentiel défense". L'un d'eux témoigne auprès de France 24.
Au Soudan, la mobilisation se poursuit après la suspension du dialogue

Au Soudan, les militaires ont suspendu les négociations sur une transition politique. Si certains barrages routiers ont été levés, la mobilisation se poursuit dans le pays, notamment dans la capitale Khartoum.
Vivatech 2019 : l'Europe dans la course aux licornes

Pour sa 4e édition, le salon Vivatech mise sur l'Europe. Comment positionner le continent sur la carte internationale du numérique ? Pour y parvenir, le salon de l'innovation met en valeur les licornes. Des sociétés valorisées à un milliard de dollars, qui donnent le pouls de la croissance d'un territoire. Mais est-ce une fin en soi ? Sommes nous au bord d'une bulle des valorisations ? Rencontre avec Melanie Perkins, CEO de Canva, la belle histoire venue d'Australie.
Nouveau record de fréquentation touristique pour la France en 2018

La France reste la destination la plus prisée des touristes étrangers. Le pays a battu un nouveau record de fréquentation touristique en 2018, frôlant les 90 millions de visiteurs, a annoncé vendredi le gouvernement.
Ladj Ly, le Spike Lee à la française

Ce vendredi dans "À l'Affiche" à Cannes, un cinéaste qu'on n'attendait pas sur la Croisette : Ladj Ly pourrait bien créer la surprise avec son premier long-métrage, "Les Misérables", en compétition officielle. Un film coup de poing sur les banlieues françaises, dans lequel on suit la journée d'un policier tout juste muté à la brigade anti-criminalité de Montfermeil, l'un des quartiers où avaient éclaté les émeutes en 2005. Louise Dupont rencontre le réalisateur et les jeunes acteurs du film.
Brexit : le Labour rompt les négociations avec le gouvernement britannique

Le chef du parti travailliste, Jeremy Corbyn, a rompu vendredi les pourparlers avec le gouvernement britannique, entamés début avril dans le but de trouver une solution politique sur le Brexit. Il reproche à Theresa May sa "faiblesse".
Les européennes, une opportunité ratée pour les écologistes français ?
Alors que l'écologie politique gagne la bataille culturelle, la liste menée par Yannick Jadot plafonne dans les sondages. La faute à la captation des thèmes écolos par les autres partis et à une stratégie ni droite-ni gauche pas toujours lisible.
VivaTech : bons baisers du futur
À l'occasion du salon Vivatech à Paris dédié à l'innovation, France 24 a rencontré des entrepreneurs et des chercheurs dont les inventions pourraient avoir un impact majeur sur la société, que ce soit dans le transport, l'environnement ou la culture.
Européennes : la Slovénie mise tout sur le numérique pour sortir du lot dans l’UE
Depuis son intégration dans l'Union européenne, la Slovénie a été surnommée "la Suisse des Balkans", notamment grâce à sa place en tant que leader européen du numérique. Face aux élections européennes, le pays se veut le champion des cryptomonnaies.
Élections européennes : quand la Russie s'en mêle

À quelques jours des élections européennes, les craintes augmentent sur une éventuelle influence de la Russie sur le scrutin. Certains partis politiques vont même jusqu'à parler d'"interférence". Mais à quel point ces craintes sont-elles justifiées ? Nos reporters Julie Dungelhoeff, Catherine Norris Trent et Anya Stroganova ont mené l'enquête en Russie et à travers le continent européen.
Eurovision 2019 : entre appels au boycott et risque sécuritaire, Tel-Aviv sous tension

Israël, qui accueille l'Eurovision de mardi à samedi après de nouvelles tensions avec le Hamas dans la bande de Gaza, fait face à un risque sécuritaire accru et des appels répétés au boycott de la part de mouvements internationaux pro-palestiniens.
Cannes, jour 4 : sots métiers, so British
Pour son énième sélection en compétition, le réalisateur Ken Loach revient à Cannes avec "Sorry We Missed You", un drame sociale sur une famille modeste de Newcastle mis à l'épreuve de l'uberisation du travail. Juste mais sans surprise.
Filature, corderie... que devient le patrimoine industriel du XXe siècle ?

En France, certaines usines sont devenus des lieux de mémoire, tant elles font parties de l’identité et de l’histoire de la vie locale. À Notre-Dame-de-Bondeville, en Seine-Maritime, la corderie Vallois était un fleuron de l’industrie du XXe siècle, où l'on fabriquait de la corde à tambour. Fermés en 1978, ses ateliers sont devenus des musées. Dans la Creuse, la filature Terrade, l’une des dernières filatures de laine en France, merveille mécanique, existe encore, dirigée par la 4e génération.
Lutte contre l'homophobie : un combat à deux vitesses

En ce 17 mai, jour international de lutte contre l'homophobie et la transphobie, le parlement de Taïwan a reconnu le mariage entre personnes de même sexe. C'est ce 17 mai également que le joueur de rugby Israel Folau a été limogé par la Fédération australienne après des propos homophobes. Pour célébrer cette journée, l'hebdomadaire économique français "La Tribune" a réalisé une Une qui ne fait pas l'unanimité.
Européennes : en Hongrie, les conditions de travail restent un enjeu crucial

En Hongrie, les conditions de travail restent un enjeu crucial lors des élections européennes du 26 mai prochain, après le mouvement contre la réforme controversée des heures supplémentaires de 2018 du très populiste Premier ministre, Viktor Orban.
Coqueluche de l'Internet, "Grumpy Cat" est morte

"Grumpy Cat", la chatte star de l'Internet, est morte à l'âge de 7 ans, ont annoncé vendredi ses propriétaires. Sa moue boudeuse en avait fait un véritable phénomène du Web, beaucoup imité, jamais égalé.
Cannes : des femmes plus présentes au Festival

L'an dernier, 82 actrices, réalisatrices et productrices se réunissaient sur le tapis rouge à Cannes pour dénoncer le sexisme dans le cinéma et l’absence de femmes au Festival. Depuis, les choses commencent à s’améliorer sous l’impulsion, notamment, du collectif 50/50 pour 2020. Cette année, la 72e édition présente quinze réalisatrices en sélection officielle, dont quatre en compétition. C'est une première.
L'actu en dessin : poings levés contre l’homophobie

Pour célébrer la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, le dessinateur italien Mauro Biani a choisi de mettre en lumière la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT.
"L'Iran dit aux milices de se préparer à une guerre par procuration au Moyen-Orient"

Dans la presse internationale, vendredi, beaucoup tentent de comprendre si une confrontation est vraiment possible entre les États-Unis et l'Iran. À la une du Guardian, Téhéran se préparerait à une guerre par procuration au Moyen-Orient. En Israël, le pays vibre à l'heure de l'Eurovision et tente d'oublier les polémiques...
Le Conseil constitutionnel rejette le recours de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bygmalion

Le Conseil constitutionnel a estimé vendredi que rien ne s'opposait à ce que Nicolas Sarkozy soit jugé dans l'affaire "Bygmalion" de financement illégal de sa campagne de 2012. Un nouveau pas vers un procès en correctionnelle pour l’ancien président.
Élections européennes : l'UE, géant économique et nain politique ?

À quelques jours des élections européennes, France 24 et Public Sénat décryptent les enjeux de ce scrutin à l'occasion d'un grand débat. Montée des nationalismes, Brexit, crise économique, migratoire, et environnementale... aux yeux des Européens, l'UE apparaît de moins en moins comme un idéal ou comme une protection. "Demain L'Europe" prend le temps de comprendre et d'analyser l'avenir politique du continent.
Le Paris des Arts d'Angélique Kidjo

La diva béninoise Angélique Kidjo est l'invitée du Paris des Arts. La chanteuse nous parlera de son album hommage à la chanteuse cubaine Célia Cruz et nous emmènera revisiter un quartier qu’elle aime tant, le Marais. Elle a choisi de nous présenter son ami, l’icône de la musique malienne Salif Keita. Il nous parlera de ce qu’il considère comme son ultime album, "Un autre blanc".
Pour les européennes, la France "périphérique" veut du pouvoir d'achat

À un mois des européennes, les sentiments sont plus que mitigés à l'égard de l'UE dans la Creuse, département français vitrine de cette France "périphérique" qui perd du pouvoir d'achat et des services publics, au cœur du débat de ces élections.
Hongrie : les travailleurs, des esclaves modernes ?

Au menu de ce Journal de l’Europe : nous vous emmenons dans la Hongrie de Viktor Orban, où la société civile dénonce l'esclavage moderne instauré par les heures supplémentaires non-payées. Nous reviendrons aussi sur ce documentaire sur la pédophilie qui est en train de changer le cours des élections en Pologne. Enfin, dans la rubrique "Contrefaits", nous interrogerons la place de l'Europe dans le monde.