logo

Procès Monsanto : une amende record pour le groupe Bayer

Monsanto devra verser 2 millions de dollars à un couple de septuagénaires américains atteints d'un cancer, qui avaient commencé à utiliser du RoundUp en 1982. C'est le troisième revers judiciaire majeur pour l'herbicide et son fabricant, absorbé l'an dernier par le groupe allemand Bayer. Vendu dans le monde entier depuis une quarantaine d'années, ce produit s'est révélé jusqu'ici très lucratif. Mais pour combien de temps ?

Aux États-Unis, le sénat de l'État de l'Alabama a engagé un véritable retour en arrière sur la législation de l'avortement. L'insitution a voté la loi la plus restrictive des du pays. Le texte prévoit notamment de lourdes peines de prison pour les médecins pratiquant l'IVG, et ne prévoit aucune exception en cas de viol ou d'inceste.

Enfin au Honduras, de nombreux migrants décident de prendre la route, souvent en direction des États-Unis, formant au fil des kilomètres ce que l'on appelle des "caravanes de migrants". Ces hommes, femmes et enfants cherchent à fuir leur quotidien rongé par la violence, la pauvreté et la corruption. Reportage à San Pedro Sula, la 2e ville du pays.