logo

À l'occasion du salon Vivatech à Paris dédié à l'innovation, France 24 a rencontré des entrepreneurs et des chercheurs dont les inventions pourraient avoir un impact majeur sur la société, que ce soit dans le transport, l'environnement ou la culture.

Des taxis volants, une "fermière de l’espace", des robots qui n’ont pas besoin de GPS pour retrouver leur chemin. Au salon de l’innovation VivaTech, qui se déroule à Paris du 16 au 18 mai, des entrepreneurs, scientifiques et décideurs essaient, chacun, de présenter leur vision du futur.

Plus de 100 000 visiteurs – dont le président français Emmanuel Macron et la quasi-totalité du gouvernement d’Édouard Philippe – ont fait le déplacement pour comprendre ce que la tech française, mais aussi africaine ou asiatique avait à offrir. Des personnalités de premier plan – du président rwandais Paul Kagamé à Jack Ma, le patron du géant chinois Alibaba – sont en effet venus parler de la place du Rwanda sur la scène tech internationale ou encore des ambitions des géants chinois de la tech en Afrique.

France 24 a rencontré quelques-unes des start-up les plus innovantes du salon qui, comme Deep Space Ecology (agriculture spatiale) ou Plastic Odyssey (nettoyer la mer des déchets en plastique), espèrent transformer la société en profondeur.

Connaissez-vous le bateau dévoreur de déchets plastiques ?