
Le chef du parti travailliste, Jeremy Corbyn, a rompu vendredi les pourparlers avec le gouvernement britannique, entamés début avril dans le but de trouver une solution politique sur le Brexit. Il reproche à Theresa May sa "faiblesse".
Les négociations sur le Brexit sont au point mort au Royaume-Uni. Vendredi 17 mai, le chef du parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, a pris acte de l'échec des pourparlers menés par le Labour avec le gouvernement conservateur de Theresa May pour tenter de sortir de l'impasse du Brexit, et il a prévenu que son parti voterait contre l'accord négocié avec les Européens.
Les discussions sont "allées aussi loin que possible" du fait de "la faiblesse et de l'instabilité croissantes" du gouvernement conservateur, a-t-il écrit dans une lettre adressée à la Première ministre britannique Theresa May, qui a été sommée la veille par son propre parti de préparer son départ dès juin.
La BBC avait auparavant fait état d'un échec imminent de ces négociations entamées il y a un mois et demi, après le report de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne du 29 mars au 31 octobre au plus tard.
Theresa May "plus en mesure de parvenir à un compromis"
Le dirigeant travailliste a justifié la fin des discussions par la décision, annoncée jeudi par Theresa May, de fixer début juin le calendrier de l'élection d'un nouveau chef du parti conservateur, et donc de son départ du pouvoir, dans la foulée d'un quatrième vote du Parlement sur l'accord de Brexit.
La décision des Tories – le parti conservateur – de se choisir un nouveau dirigeant a rendu le gouvernement "encore plus instable et sapé son autorité", a estimé Jeremy Corbyn, selon qui Theresa May "n'est plus en mesure de parvenir à une solution de compromis".
Le chef du Labour a précisé qu'il s'opposerait une nouvelle fois à l'accord de Brexit lorsque celui-ci sera soumis au vote de la Chambre des communes, ce que le gouvernement prévoit pour le moment de faire dans la semaine du 3 juin.
Avec AFP et Reuters