Angela Merkel et Emmanuel Macron ont dit assumer leurs divergences et leurs "confrontations", à une dizaine de jours d'élections européennes à haut risque.
Pourquoi les études sur le glyphosate divergent tant
Le rapport parlementaire sur le glyphosate présenté jeudi met en avant les différentes méthodes de travail des agences d'évaluation. L'herbicide est qualifié de cancérogène par l'OMS, mais pas par les agences européennes.
"Depuis Jean-Marie Le Pen, l’extrême droite tente des rapprochements avec la communauté juive"
Dans leur livre, "La main du diable, comment l'extrême droite a voulu séduire les juifs de France" (Ed. Grasset), la psychanalyste Judith Cohen Solal et le documentariste Jonathan Hayou analysent 47 ans de relations entre le Front national - devenu Rassemblement national - et les Français juifs. Des débordements de Jean-Marie Le Pen à la stratégie de "dédiabolisation" initiée par sa fille, Marine Le Pen, en passant par la création au sein du parti d’un "Comité national des Français juifs".
Interpellation de lycéens à Mantes-la-Jolie : "Pas de faute de la police" selon l'IGPN
L'enquête administrative menée par l'Inspection générale de la police nationale a établi, jeudi, "qu'il n'y avait pas de faute" commise par les forces de l'ordre lors de l'interpellation de 151 lycéens à Mantes-la-Jolie.
VivaTech : Paris, capitale des nouvelles technologies
Dans cette chronique de l'économie du 16 mai : l’ouverture à Paris du salon des nouvelles technologies et des start-up, VivaTech. Quels sont les enjeux pour la France d'un tel salon? Également au menu : un point sur les bourses et Donald Trump qui s'en prend au chinois Huawei, au nom de la sécurité nationale.
L'ancien chef de l'ETA Josu Ternera arrêté en France
En cavale depuis 2002, l'ancien numéro un de l'organisation séparatiste basque ETA, dissoute en 2018, Jose Antonio Urrutikoetxea Bengoetxea, a été arrêté jeudi en France, ont annoncé les autorités espagnoles.
L'immigration au mérite, l'axe de la réforme voulue par Donald Trump
Donald Trump a présenté, jeudi, son projet de refonte de la politique migratoire des États-Unis. Le président américain veut favoriser la main d'œuvre qualifiée et baisser drastiquement le regroupement familial.
Télécoms : la Chine et Huawei sanctionnés par Trump
Le président américain Donald Trump a interdit mercredi aux réseaux américains de télécommunications de se fournir en équipements auprès d’entreprises jugées à risque. La mesure vise en priorité la Chine et le géant du secteur, Huawei.
Football et monde arabe : de Ben Barek à Salah, entre passion et histoires
Jusqu'au 21 juillet à l'Institut du monde arabe à Paris, l'exposition "Foot et monde arabe" retrace les histoires bouleversantes de sociétés en proie aux démons de l'identité et raconte leurs espoirs tenaces de délivrance.
Autriche : les travailleurs européens sont-ils discriminés ?
Dans ce journal de l’Europe, nous vous emmenons en Autriche, où l'on ne traite pas les travailleurs européens comme les nationaux. Le journal de campagne reviendra sur la performance des têtes de listes européennes qui ont été réunies pour un débat mercredi soir. Enfin, nous irons faire un tour dans les coulisses de l'Union pour observer le travail des lobbies et la lutte du Parlement pour plus de transparence.
Europe : menace russe sur les élections ?
C'est la crainte de plusieurs pays européens : et si, à l'occasion des élections européennes fin mai, la Russie tentait d'influencer le résultat comme on l'accuse de l'avoir fait aux États-Unis ? C'est ce qu'ont cherché à savoir nos journalistes dans un reportage diffusé ce samedi sur France 24. Extrait et débat dans cette émission.
Européennes : Christiane Taubira au chevet d’une liste PS-Place publique en danger
L’ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira a apporté son soutien, mercredi à Rouen, à la liste Place publique-Parti socialiste-Nouvelle Donne de Raphaël Glucksmann. Passée sous les 5 % dans certains sondages, celle-ci est en grand danger.
Des images inédites du ghetto de Varsovie présentées en Pologne
Un documentaire a été réalisé sur le ghetto de Varsovie à partir d'images d'archives de 1941 tournées par un cinéaste amateur. Jusqu'à ce jour, les seules images connues du ghetto de Varsovie provenaient de la propagande du IIIe Reich.
Deux premiers ministres entendus au tribunal de Sidi M'Hamed d'Alger
En Algérie, deux anciens Premiers ministres et de nombreuses personnalités politiques se sont succédé au tribunal de Sidi M'Hamed pour répondre aux questions du procureur de la République dans le cadre d'une affaire de corruption liée à l'homme d'affaire Ali Haddad.
En Floride, le fléau du trafic d’êtres humains
Aux États-Unis, des milliers de personnes sont victimes de trafic d'êtres humains. En cause, des réseaux de prostitution discrets sur Internet et une demande grandissante, notamment dans l'industrie du tourisme. La Floride est le troisième État le plus affecté du pays. À Orlando, un réseau tente de lutter contre cet esclavage moderne. Reportage.
Au Brésil, une marée humaine pour défendre l'université
Des centaines de milliers d'enseignants et d'étudiants ont déferlé mercredi soir dans les grandes villes du Brésil pour défendre les universités, menacées par d'importantes coupes budgétaires.
Anne Frank : Polémique à Harvard
Aux États-Unis, le magazine satirique de Harvard, la prestigieuse université, suscite la polémique en publiant un photomontage d'Anne Frank en bikini.En France, en évoquant en Une la "nouvelle terreur féministe", l'hebdomadaire "Valeurs Actuelles" fait grincer des dents.Toujours en France, alors que les députés débattaient de la réforme de la fonction publique, Ugo Bernalicis, de la France Insoumise, a imité l'ancien président Nicolas Sarkozy en plein hémicycle.
Européennes : Emmanuel Macron s'affiche seul dans la campagne, un pari risqué
Emmanuel Macron s'est invité mercredi sur une série de 60 000 affiches de campagne de Nathalie Loiseau (LREM) aux élections européennes, volant au secours d'une candidate à la traîne dans les derniers sondages. Un pari risqué.
Le pouvoir et l'opposition vénézuéliens retrouvent la table des discussions en Norvège
Une rencontre entre le gouvernement vénézuélien et l'opposition à Nicolas Maduro a eu lieu à Oslo, en Norvège, ont laissé entendre jeudi l'opposant Juan Guaido et l'ambassadeur du Venezuela auprès des Nations unies, Jorge Valero.
Cannes 2019 : Jean Dujardin, le retour de l'artiste
Dans cette nouvelle émission cannoise, rencontre avec Jean Dujardin, le seul acteur français à avoir remporté un Oscar. C'était pour "The Artist" en 2012. Le film muet en noir et blanc de Michel Hazanavicius avait été présenté ici sur la Croisette et avait reçu un accueil dithyrambique. Huit ans plus tard, Jean Dujardin est de retour à Cannes pour la présentation en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs du nouveau film de Quentin Dupieux, "Le Daim".
"Angela Merkel et Emmanuel Macron, fin de l'idylle"
Dans la presse, ce mercredi 16 mai, la dernière phase des élections en Inde. Un entretien avec Angela Merkel. L’europessimisme en plein essor. Et un sacré projet pour la cathédrale Notre-Dame de Paris.
"Confrontations" : pourquoi Angela Merkel en veut-elle à Emmanuel Macron ?
A dix jours des Européennes, Angela Merkel a avoué connaître des "confrontations" avec Emmanuel Macron, ajoutant qu'"il y a des différences de mentalité" entre eux. La chancelière allemande en veut-elle au président français ou est-elle entrée en campagne?... Par ailleurs, quel sera le nouveau visage du Parlement européen au lendemain des élections ? Les populistes vont-ils arriver en nombre ? Roselyne Febvre discute de ces sujets avec ses invités.
"Intelligences artificielles, miroirs de nos vies" : une BD qui veut voir le bon côté de l'IA
La bande dessinée "Intelligences artificielles, miroirs de nos vies" narre les aventures de Yurie, qui existe et imagine l'influence qu'elle pourrait avoir sur la société. Une œuvre loin des discours alarmistes au sujet de l'IA.
Aux États-Unis, l'ex-analyste militaire Chelsea Manning renvoyée en prison
La justice américaine renvoie en prison l'ancienne analyste militaire Chelsea Manning pour "entrave à la bonne marche de la justice", après son refus de répondre aux questions sur le fondateur de Wikileaks, Julian Assange.
Cannes, jour 3 : histoires de la violence, violence de l'Histoire
Tous deux en compétition pour la Palme d'or, le film brésilien "Bacurau" et le français "Les Misérables" décrivent le désœuvrement de territoires livrés à eux-mêmes. Deux visions très sombres de l'état du monde.
Le maire de New York Bill de Blasio se lance dans la course à la présidentielle
C'est dans une vidéo, publiée jeudi sur YouTube, que le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, a annoncé sa candidature à la présidentielle américaine de 2020. Il se dit "prêt à défier" un autre New-Yorkais, Donald Trump.
Un lapin de Jeff Koons bat un record de vente pour un artiste vivant
Une sculpture de lapin de l'artiste américain Jeff Koons, considérée comme son œuvre la plus importante, a été vendue 91,1 millions de dollars mercredi soir à New York. Il s'agit d'une somme record pour un artiste vivant.
L'escalade des États-Unis contre l'Iran est "inacceptable", selon Téhéran
Téhéran a affirmé, jeudi, que le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire et les sanctions américaines contre l'Iran étaient "inacceptables" tout en affirmant que la République islamique continuerait d'afficher la "plus grande retenue".
Soupçons de matches truqués en Algérie, la justice française ouvre une enquête
La justice française a procédé à la mise en examen de deux personnes, soupçonnées d'être impliqués dans une affaire de match arrangé en Algérie. L'enquête vise notamment l'ES Sétif, un club majeur du football algérien.
Etats-Unis : "25 hommes, blancs, mettent fin au droit à l'avortement en Alabama"
A la Une la presse, ce jeudi 16 mai, le vote, jugé très emblématique, des sénateurs de l’Alabama, d’adopter la législation la plus restrictive des États-Unis en matière d’avortement. Un droit dont sont toujours privées de nombreuses femmes dans le monde. Et des nouvelles (masculines) du Quai d’Orsay.