Une sculpture de lapin de l'artiste américain Jeff Koons, considérée comme son œuvre la plus importante, a été vendue 91,1 millions de dollars mercredi soir à New York. Il s'agit d'une somme record pour un artiste vivant.
Un "Rabbit" à plus de 90 millions de dollars. Une œuvre du plasticien américain Jeff Koons, un moulage en acier d'un lapin gonflable, a battu mercredi 15 mai à New York le record de la vente la plus chère pour un artiste vivant.
Mi-novembre, le tableau "Portrait of an Artist (Pool with Two Figures)" du peintre britannique David Hockney avait atteint 90,3 millions de dollars, chez Christie's à New York. La sculpture star de Jeff Koons a été adjugée 80 millions de dollars, soit le même prix au marteau que la toile de Hockney, mais a battu le record en ajoutant commissions et frais, avec un prix final de 91,075 millions de dollars. Le plasticien de 64 ans a ainsi récupéré le record qu'il détenait avant d'être brièvement détrôné par David Hockney.
Fait rare : ce lapin, qui fait partie d'une série de trois effectuée en 1986, a été adjugé à une personne se trouvant dans la salle. Le "Rabbit" est l'une des œuvres les plus connues de l'artiste qui a bousculé les conventions du monde des arts. Haut de 104 cm, il est issu de la collection de S.I. Newhouse, ancien patron du groupe de presse Condé Nast (décédé en 2017).
"La pièce la plus importante de Jeff Koons"
Pour Alexander Rotter, président de l'après-guerre et de l'art contemporain chez Christie's à New York, "Rabbit" est "la pièce la plus importante de Jeff Koons", avait-il expliqué à l'AFP lors de la présentation des enchères. "J'irai même plus loin, c'est la sculpture la plus importante de la seconde moitié du XXe siècle", avait-il ajouté. "C'est la fin de la sculpture. C'est l'anti-David, comme je l'appelle", disait-il, en référence au chef d'œuvre de Michel-Ange (1501-04).
Commercial hors pair, Jeff Koons a régulièrement soulevé des controverses, notamment avec ses tableaux et sculptures dans lesquels il copulait avec l'ancienne star italienne du cinéma la Cicciolina, qu'il épousera en 1991 avant de divorcer en 1994.
Son atelier est toujours installé à New York, où il est arrivé en 1976. En 2015, avant de se séparer d'une partie de son équipe, il employait plus de 100 personnes, travaillant avec une maîtrise absolue des matières, pour obtenir le rendu désiré.
Avec AFP