Satisfait des réformes engagées par Kiev, le Fonds monétaire international a approuvé mardi un programme d’aide financière envers l’Ukraine de 3,9 milliards de dollars, avec une première tranche de 1,4 milliard qui sera débloquée à Noël.
Agnès Grossmann : "En France, on passe un peu à côté de #MeToo"

La documentariste Agnès Grossmann signe "Le monde avant #MeToo" (éd. Hors Collection), un ouvrage illustré d'une société de consommation qui, pendant plus d'un demi-siècle, a surexploité le corps des femmes pour vendre tout et n'importe quoi - au nom de la domination masculine. Des images qui ne seraient plus acceptable, un an après le début de la retentissante affaire Weinstein.
Lutte contre le réchauffement climatique : "À quand les procès des dirigeants ?"

Dans la presse, ce mardi 18 décembre, la publication par Greenpeace, d'une enquête révélant un scandale de pollution massive en Argentine, et les efforts des ONG pour que les chefs d'État qui ne luttent pas suffisamment contre le réchauffement climatique, soient passibles de poursuites, et des révélations du Washington Post sur l'ingérence présumée de la Russie dans la présidentielle américaine de 2016.
Belgique : le Premier ministre Charles Michel démissionne sur fond de crise migratoire
Le Premier ministre belge Charles Michel, affaibli après la démission des ministres nationalistes flamands de son gouvernement, a démissionné mardi soir après le dépôt d'une motion de défiance devant le Parlement.
Rupert Everett : "Oscar Wilde, c'est le Christ des homosexuels"

Dans ce numéro d'"À l'Affiche !", Louise Dupont rencontre l'acteur, réalisateur et scénariste britannique Rupert Everett à l'occasion de la sortie de son premier long-métrage, "The Happy Prince", consacré à l'écrivain Oscar Wilde. Il parle de son expérience derrière la caméra, sa première, de son rapport avec Wilde et de l'homosexualité et du génie littéraire de ce dernier.
Climat : des ONG menacent d’attaquer la France en justice pour inaction

Plusieurs ONG ont annoncé mardi vouloir attaquer l'État français en justice pour non-respect des engagements pris en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Elles donnent deux mois au gouvernement pour réagir.
Yémen : des heurts entachent l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à Hodeïda

Des affrontements ont éclaté dans l'est de la ville portuaire quelques minutes après le début du cessez-le-feu, lundi à 21 heures (GMT) entre le gouvernement et les rebelles Houthis.
Obsession d'Internet #3 : "Shrek" sous toutes ses formes
Il y a des contenus sur Internet que l'on ne parvient pas à saisir. Comme cette chaîne YouTube, qui a remixé la bande-originale de "Shrek" de toutes les façons possibles. Entretien avec son auteur pour tenter de comprendre.
En Ukraine, le Donbass vit toujours au rythme de la guerre

En novembre, la marine russe a, pour la première fois et directement, ouvert le feu sur du personnel militaire ukrainien et capturé 24 marins. Kiev a depuis promulgué la loi martiale dans dix régions. Le pays a également créé son église orthodoxe indépendante et a surtout mis fin à un traité d'amitié avec la Russie. Dans le Donbass notamment, région toujours partiellement occupée par des forces soutenues par la Russie, le conflit dure toujours. Reportage de nos correspondants.
La France va taxer les Gafa en 2019, une première européenne aux contours flous
Paris a décidé, lundi, d’instaurer une "taxe Gafa" dès le 1er janvier 2019. La France deviendrait ainsi le seul pays européen à appliquer une telle mesure pour imposer plus efficacement les géants du Net. Une démarche risquée.
L'ingérence russe visait à inciter les Noirs à s'abstenir à la présidentielle américaine

Selon des rapports du Sénat américain, la campagne de propagande menée par la Russie sur les réseaux sociaux avant la présidentielle américaine de 2016 a tenté d'inciter les Noirs à s'abstenir de voter.
Gilets jaunes : Vinci renonce à réclamer le paiement des péages
Après avoir suscité la désapprobation de multiples responsables politiques, Vinci Autoroutes a finalement renoncé, mardi, à faire payer les automobilistes ayant empruntés gratuitement les péages pendant la mobilisation des Gilets jaunes.
Football : clap de fin pour José Mourinho à Manchester United

L'histoire entre José Mourinho et Manchester United a donc pris fin mardi. En froid avec plusieurs cadres de son vestiaire - Pogba, Sanchez et Mata, notamment - le technicien portugais paie un début de saison désastreux avec les Red Devils.
RD Congo : l'Église catholique fait entendre sa voix pour l'élection présidentielle

En République Démocratique du Congo, où l'église catholique tient une place centrale, les leaders religieux n'hésitent pas à s'exprimer librement sur la crise politique qui dure depuis le maintien de Joseph Kabila au pouvoir en décembre 2016.
"Migrants, réfugiés, la grande misère"

À la une de la presse, ce mardi 18 décembre, la "trêve" qui devait entrer en vigueur théoriquement la nuit dernière, à minuit, entre le gouvernement et les rebelles, au Yémen ; la vie des migrants du camp de Moria, sur l'île grecque de Lesbos ; les policiers français mécontents ; les frais universitaires en hausse pour les jeunes hors UE ; et un juge qui décide d'une punition… originale.
En images : José Mourinho, un "Special One" passé maître ès clashs

Une fois encore, José Mourinho a quitté un club après s'être mis à dos une bonne partie des cadres en interne. Une habitude dans la carrière d'un coach unique, dont les traits de génie tranchent avec un relationnel souvent compliqué.
Gilets jaunes : une prime de 300 euros pour les forces de l'ordre mobilisées

Pour éviter que le mécontentement ne s'installe chez les forces de l'ordre, le gouvernement a proposé mardi une prime exceptionnelle de 300 euros pour récompenser leur investissement lors des journées de mobilisation des Gilets jaunes.
Les géants du numérique taxés en France dès 2019

Le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé lundi que la France allait mettre en place la taxe sur les géants du numérique, la fameuse "taxe Gafa", à partir du 1er janvier prochain. Conséquence de la crise des Gilets jaunes, Paris n'attend pas un accord au niveau européen pour mettre en place cette mesure. Pourquoi taxer les Google, Apple, Facebook ou encore Amazon ? Pourquoi n'y a-t-il pas d'accord européen sur cette mesure ? On en parle dans le décryptage de l'économie.
Gilets jaunes : l'Insee abaisse ses prévisions de croissance pour 2018

L'Insee a abaissé, mardi, sa prévision de croissance pour 2018 à 1,5%, l'activité ayant été pénalisée, selon l'institut, par le climat des affaires et le mouvement des "Gilets jaunes" au dernier trimestre.
Muriel Pénicaud : "Il est temps d'ouvrir le débat citoyen"

Après les annonces du président de la République, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, détaille sur France 24 les solutions du gouvernement pour sortir de la crise des Gilets jaunes, alors que le mouvement cherche un second souffle. L'incendie social est-il éteint pour autant ? Muriel Pénicaud répond aux questions de Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI).
À Madagascar, le système scolaire en manque de moyens

À la une du journal de l’Afrique, l'élection présidentielle à Madagascar. Dans moins de 24 heures, les Malgaches devront choisir entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Nous nous intéresserons au domaine de l'éducation dans le pays, où 26 000 écoles primaires publiques manquent de moyens.
Xi Jinping célèbre 40 années de réformes économiques en Chine

Le régime communiste chinois célèbre 40 ans de réformes lancées par Deng Xiaoping. Lors d'une grande cérémonie au Palais du Peuple, Xi Jinping a prononcé un discours. Le président chinois a réaffirmé sa volonté de poursuivre les réformes, mais sans dévoiler de mesure concrète. Que veut Xi Jinping ? Quelle croissance peut connaître la Chine, sur fond de guerre commerciale avec les États-Unis ? La technologie est-elle le nerf de la nouvelle guerre froide entre Washington et Pékin ?
Au Salvador, une femme jugée pour tentative d'avortement finalement acquittée

Une femme de 20 ans, jugée pour tentative d'homicide après une tentative d'avortement supposée, a été acquittée lundi au Salvador, un des pays où la législation anti-IVG est l'une des plus strictes au monde.
Mexique : dépénaliser la marijuana pour éradiquer la violence, le pari de l'ex-juge Olga Sanchez

La nouvelle ministre de l'Intérieur mexicaine ambitionne de légaliser la marijuana. Cette ex-juge de la Cour suprême, à qui l’on doit la libération de la Française Florence Cassez, espère ainsi rompre avec le narcotrafic qui gangrène le pays.
En Hongrie, la télévision publique concentre la grogne anti-Orban

Des manifestants et des députés d’opposition ont fait lundi soir le siège de la télévision d’État à Budapest, accusée d'être à la solde du Premier ministre Viktor Orban. Celui-ci fait l'objet d'une fronde qui a pris de l'ampleur ces derniers jours.