
L'histoire entre José Mourinho et Manchester United a donc pris fin mardi. En froid avec plusieurs cadres de son vestiaire - Pogba, Sanchez et Mata, notamment - le technicien portugais paie un début de saison désastreux avec les Red Devils.
L'humiliante défaite face à Liverpool, le week-end dernier, à l'occasion du "derby d'Angleterre", lui aura donc été fatale. Contesté depuis des semaines en interne à Manchester United, José Mourinho a finalement été écarté.
Manchester United has announced that Jose Mourinho has left the Club.
We would like to thank him for his work during his time at Manchester United and wish him success in the future. #MUFC
L'annonce a été sobrement effectuée par voie de communiqué, sur le site du club, mardi 18 décembre. Le Portugais ne sera donc pas sur le banc en février prochain, lorsque les Red Devils joueront leur avenir européen face au PSG, en Ligue des champions.
Technicien au caractère bien trempé, Mourinho paie un début de saison catastrophique, puisque Manchester United ne pointe qu'au sixième rang du championnat angais, à 19 longueurs de Liverpool et surtout à 11 unités de Chelsea, quatrième et dernier qualifié pour la prochaine C1.
Inimitiés
Il laisse également derrière lui un vestiaire en lambeaux, marqué par les désillusions et la mise à l'écart de nombreux cadres. Paul Pogba, Alexis Sanchez ou encore Juan Mata, autant de stars du club qui ont fait les frais des décisions de Mourinho. Des choix forts qu'il faut toutefois remettre dans leur contexte, puisque ces trois joueurs n'avaient pas franchement brillé au cours des derniers mois.
À la tête de Manchester United, tout n'est pas non plus à oublier pour José Mourinho. Au cours de ses deux années et demie d'exercice, il aura notamment remporté la Ligue Europa 2016/17 et accroché la deuxième place de la Première League à l'été 2018.