logo

Il y a des contenus sur Internet que l'on ne parvient pas à saisir. Comme cette chaîne YouTube, qui a remixé la bande-originale de "Shrek" de toutes les façons possibles. Entretien avec son auteur pour tenter de comprendre.

On ne va pas vous apprendre qu'il est possible de dénicher à peu près tout et n'importe quoi sur Internet. D'une recette de cuisine du fin fond de la Laponie à la chanson que vous avez entendue à la radio hier mais dont vous ne connaissez ni le nom ni les paroles, il suffit souvent de seulement quelques clics pour trouver votre bonheur. Mais justement, dans "tout et n'importe quoi", il y a aussi "n'importe quoi". 

Dans cette catégorie, il existe bien des comptes et autres profils qui fascinent de larges communautés sur les réseaux sociaux. Nous avons donc discuté avec les créateurs de ces contenus étranges, pour comprendre le pourquoi du comment. 

#3 : James Nielssen, fan numéro 1 de "Shrek" et sa bande-originale.

Sorti il y a 17 ans, le dessin animé "Shrek" a marqué toute une génération, dont certains plus que d'autres. C'est le cas de James Nielssen, un youtubeur américain spécialiste de la création de contenus détournés sur Internet. Fan inconditionnel du film, et de sa chanson culte "All Star", il s'amuse depuis plusieurs années à en décortiquer et détourner les moindres détails.

Quand avez-vous créé votre chaîne YouTube ?

Il y a quelques années, vers la fin 2016 je dirais.

Pourquoi l’avoir lancée ?

Honnêtement, je ne sais même plus. Ça m’a paru être une obligation étant donné mon niveau de compétences. " All Star" du groupe Smash Mouth est pour moi l’une des meilleures chansons jamais composées. C’est la première chanson que j’ai écoutée en boucle de ma vie, pendant mon enfance. En plus, les films "Shrek" ont été des incontournables de mon enfance.

Combien de temps en moyenne cela prend-il dans votre vie ?

Ça dépend. Si c’est juste un "mashup" (mélanger plusieurs pistes musicales ensemble, ndlr) de deux morceaux, ça ne me prend pas plus d’une heure pour assembler le son et la vidéo. Mais beaucoup de mes autres vidéos peuvent prendre quatre ou cinq heures de mon temps. J’édite et produit beaucoup de morceaux de ma composition, et ça, ça prend beaucoup de temps. J’ai passé plus de 20 heures sur un morceau que je viens de terminer, par exemple.

Vous recevez beaucoup de messages d'abonnés ?

Pas vraiment. Par contre, les membres du groupe Smash Mouth likent tous les contenus qui sont en rapport avec "All Star" ! Aussi, c'est super étrange d'être mentionné dans des articles, aux côtés des créateurs de ma chanson préférée au monde.

Avez-vous l'intention de continuer ?

Évidemment ! Un jour, j'ai postulé pour un emploi dans la production vidéo. Je devais faire une vidéo "test", et j'ai donc réalisé un remix de la chanson "All Star", comme d'habitude. Et ça a marché, j'ai eu le poste ! Je ne pensais vraiment pas que je pourrais avoir de telles opportunités avec ces créations.

Retrouvez tous les contenus de F24 Découvertes sur Facebook et Twitter.