Pour le président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro qui a annoncé la création du "Petro" dimanche 3 décembre, la monnaie virtuelle redonnera "une souveraineté monétaire" au pays.
Le Venezuela lance une monnaie virtuelle basée sur ses réserves de pétrole pour contrer les États-Unis
En plein débat sur le mariage pour tous, un parlementaire australien fait sa demande à son compagnon
L'Australie va bientôt officialiser la légalisation de l'union entre personnes du même sexe. Lors d'un débat sur le sujet au Parlement, un élu a demandé son compagnon en mariage.
Facebook lance Messenger Kids à destination des enfants de 6 à 12 ans
Le réseau social a trouvé un nouveau moyen de grossir son audience : faire venir les enfants.
Regarder des astronautes s'envoyer des pizzas dans l'ISS est à la fois génial et dégoûtant
Dans l'espace, personne ne vous entendra mâchouiller votre part de pizza.
Avec cette vidéo de la foudre capturée par un chasseur de tempêtes, on se croirait au Mordor
Rien de mieux qu'un coup de foudre en slow motion pour se réveiller au petit matin.
Tsivia Walden Peres : "Les accords d'Oslo sont un point de non-retour"
Ex-président de l’État d’Israël, Shimon Peres s'en est allé en septembre 2016, mais sa voix raisonne encore, notamment au travers de ses mémoires. Dicté quelques semaines avant sa mort, "Aucun rêve n'est impossible", son livre-testament, vient tout juste de sortir (Éd. Baker Street). La paix en est l'élément central, Shimon Peres ayant cherché à trouver une solution négociée entre Palestiniens et Israéliens. Pour retracer son chemin, Armelle Charrier reçoit sa fille aînée, Tsivia Walden Peres.
RD Congo: des rebelles recrutés pour étouffer les manifestations anti-Kabila, selon HWR
Au menu de ce Journal de l'Afrique : un rapport de Human Rights Watch affirme que 200 anciens rebelles du M23 ont été recrutés en Ouganda et au Rwanda pour étouffer les manifestations anti-Kabila en RD Congo. Abidjan accueille jusqu'au 9 décembre la Conférence internationale de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles. Enfin, au Nigeria, les défenseurs de l'environnement voient rouge, le bois de rose étant menacé par une forte demande du marché chinois.
Mort de Saleh au Yémen : un tournant dans la guerre ? (Partie 1)
Ali Abdallah Saleh est mort dans l'attaque de son convoi à Sanaa, la capitale yéménite. Celui qui dirigea le Yémen pendant trois décennies avant de se faire renverser en 2012, emporté par la vague des printemps arabes, s'était rapproché depuis le week-end dernier de l'Arabie saoudite. Est-ce la raison qui a conduit ses ex-alliés houthis à rompre leur entente ?
Mort de Saleh au Yémen : un tournant dans la guerre ? (Partie 2)
Ali Abdallah Saleh est mort dans l'attaque de son convoi à Sanaa, la capitale yéménite. Celui qui dirigea le Yémen pendant trois décennies avant de se faire renverser en 2012, emporté par la vague des printemps arabes, s'était rapproché depuis le week-end dernier de l'Arabie saoudite. Est-ce la raison qui a conduit ses ex-alliés houthis à rompre leur entente ?
Un nouvel album pour Moh! Kouyaté, griot moderne guinéen
Dans ce numéro 100% musique de "À l’Affiche", Amobé Mévégué accueille le chanteur et guitariste guinéen Moh ! Kouyaté, venu présenter son deuxième album solo. Également au programme de cette émission : la visite à Paris de Liz McComb, inimitable pianiste, diva du gospel du jazz et du blues, qui s'offre deux dates à l'église Saint-Sulpice, ainsi que le grand retour de la chanteuse Nâdiya. Star du RnB français, elle revient dans les bacs après 10 ans d’absence avec le single "Unity".
"Jérusalem, le tabou des négociations israélo-palestiniennes"
Au menu de cette revue de presse internationale du lundi 4 décembre : la décision attendue de Donald Trump sur le sort de l’ambassade américaine en Israël et sur l’éventuelle reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l’État hébreu, les manœuvres militaires sans précédent menées de front par les États-Unis et la Corée du Sud, et la mésaventure éthylique d’un opossum de Floride.
La Monnaie de Paris édite des pièces... thaïlandaises
Dans ce journal de l’économie du lundi 4 décembre : la rénovation du réseau ferroviaire de la SNCF devient urgente après une nouvelle panne d'ampleur à Paris, la Monnaie de Paris édite des pièces pour la Thaïlande, et c’est aujourd’hui que l’on connaîtra le nouveau président de l’Eurogroupe.
Pakistan : quand l'école rime avec châtiment corporel
Au Pakistan, de nombreux professeurs n'hésitent pas à violenter les élèves. En mai dernier, une jeune élève de 14 ans est ainsi restée gravement handicapée après s’être vue précipiter du 3è étage de son école par son enseignante. Son cas a relancé le débat sur la pertinence de cette pratique, qui forcerait plus de 35 000 jeunes à abandonner l'école chaque année. En 2014, le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation pour y mettre fin, mais les mentalités peinent à changer.
"La Corse, les nationalistes et le réalisme"
Au menu de cette revue de presse française du lundi 4 décembre : le raz-de-marée nationaliste au premier tour des élections territoriales en Corse, le déplacement d’Édouard Philippe en Nouvelle-Calédonie pour préparer le référendum sur l’indépendance, Laurent Wauquiez donné favori pour la présidence des Républicains, la naissance du nouveau mouvement de Benoît Hamon, Génération.s, et le baptême du bébé panda du zoo de Beauval en présence de Brigitte Macron.
Joachim Bitterlich : "De nouvelles élections en Allemagne renforceraient l'AfD"
Cette semaine, France 24 et RFI reçoivent l’Allemand Joachim Bitterlich, ancien sherpa du Helmut Kohl. Il commente une actualité foisonnante outre-Rhin, en commençant par les difficultés d’Angela Merkel à former un gouvernement à la suite de son élection à la tête du Bundestag en Septembre 2017. Autre dossier au menu de la discussion : le renouvellement de la licence du glyphosate pour 5 ans votée le 27 novembre dernier à Bruxelles. Un dossier sur lequel France et Allemagne s’opposent.
UE-Afrique : un plan Marshall pour le plus jeune continent du monde ?
Les 29 et 30 Novembre 2017 s'est tenu à Abidjan le cinquième sommet entre l'Union européenne et l'Union africaine. L'occasion de faire le point sur les relations entre deux continents, "le vieux" et "le plus jeune du monde". Pour en parler, Caroline de Camaret reçoit le président du Parlement européen, Antonio Tajani, ainsi que le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra.
Turquie : le leader pro-kurde Selahattin Demirtas risque jusqu'à 142 ans de prison
Le procès de Selahattin Demirtas s'ouvre jeudi en Turquie. Le chef du parti pro-kurde HDP a été arrêté en novembre 2016. Accusé d'être membre du PKK et de faire de la propagande pour cette organisation, qualifiée de terroriste par le pouvoir, il risque jusqu'à 142 ans de prison.
Emmanuel Macron en Algérie : mémoire et terrorisme au cœur des discussions
Emmanuel Macron est attendu mercredi en Algérie pour sa première visite sur place comme chef de l'État français. Un voyage au cours duquel la question mémorielle ne devrait pas manquer de s'inviter. Les relations économiques et la lutte contre le terrorisme dans la région devraient également être abordées.
Capitale d'Israël : Macron s'inquiète de la future décision de Trump sur Jérusalem
Le président français Emmanuel Macron a dit à son homologue américain Donald Trump sa "préoccupation", lundi, au sujet de la possible reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les États-Unis.
"Muslim ban" : le décret anti-migration de Trump validé par la Cour suprême américaine
La Cour suprême des États-Unis a donné son feu vert à l'application intégrale du décret du président Trump qui vise à interdire l'entrée sur le territoire des ressortissants de six pays dont la population est majoritairement musulmane.
Présidentielle au Honduras : sur France 24, le candidat Nasralla demande un recomptage des votes
Dans un entretien accordé à France 24, l'opposant de gauche Salvador Nasralla, arrivé deuxième à l'élection présidentielle du 26 novembre au Honduras, a affirmé lundi rejeter ce résultat et accuse le Tribunal suprême électoral de fraude.
Corse : l’indépendance n’est pas à l’ordre du jour mais...
La victoire en Corse de la liste nationaliste au premier tour des élections territoriales consacre l’alliance entre autonomistes et indépendantistes. Selon eux, la question de l'indépendance ne se pose pas... du moins pour les dix prochaines années.
Le Portugais Mario Centeno élu président de l'Eurogroupe
Les ministres des Finances de la zone euro ont choisi, lundi, leur collègue portugais Mario Centeno pour prendre la présidence de l'Eurogroupe, a annoncé le Conseil de l'Union européenne.
Brexit : Londres et Bruxelles buttent toujours sur la question irlandaise
Même si un accord n'a pas été obtenu lundi, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et la Première ministre britannique Theresa May se sont dits "confiants". Des problèmes subsistent, notamment concernant la frontière irlandaise.
Ali Abdallah Saleh, symbole d'un Yémen déchiré
De l'unification du Nord et du Sud du Yémen en 1990 à la guerre contre la coalition menée par l'Arabie saoudite ces dernières années, le destin d'Ali Abdallah Saleh aura été intimement lié à celui du Yémen.
Face au Bayern Munich, le PSG veut remettre les pendules à l'heure
envoyé spécial France 24 à Munich (Allemagne). – Après une déconvenue inattendue sur le terrain de Strasbourg, le 2 décembre, le PSG n'est plus invaincu cette saison. Mais Neymar et ses coéquipiers, qui se déplacent au Bayern Munich, mardi, ne veulent pas laisser le doute s'installer.
Yémen : l'ex-président Saleh tué par ses anciens alliés houtis
L'ex-président du Yémen Ali Abdallah Saleh a été tué, lundi, à Sanaa, 48 heures après sa décision de mettre fin à son alliance avec la rébellion houtie. De son côté, l'actuel président Hadi appelle à "ouvrir une nouvelle page".
L'ex-vice-président de Catalogne et trois autres dirigeants séparatistes restent en prison
Un juge d'instruction espagnol a décidé lundi de maintenir en prison préventive le vice-président catalan destitué, Oriol Junqueras, et trois autres inculpés dans la tentative de sécession de la Catalogne.
Tollé autour d'une exposition berlinoise, "Le musée des martyrs", où figure l'un des terroristes du Bataclan
Une exposition berlinoise intitulée "Le musée des martyrs", consacrée à des personne mortes pour leurs idées, présente une photo de l'un des auteurs de l'attentat du Bataclan en 2015. Polémique sur les réseaux sociaux.