À la une du Journal de l'Afrique, la République démocratique du Congo, où la date pour l'élection présidentielle a été fixée au 23 décembre 2018. L'opposition s'indigne, ce que le pouvoir qualifie d'"irresponsable". Nous recevons Martin Fayulu, coordonnateur de la Dynamique de l'opposition. Nous irons également au Liberia, où la Cour suprême a suspendu le second tour de la présidentielle qui devait se tenir le 7 novembre. Enfin, reportage au Ghana, où des Togolais fuient la répression.
Arabie Saoudite : la main de fer du prince Mohamed Ben Salmane
En Arabie Saoudite, une quarantaine de personnalités publiques et d'opposants ont été arrêtés au nom de la lutte anti-corruption. De nombreux observateurs y voient surtout la volonté pour le prince héritier Mohamed Ben Salmane de renforcer sa mainmise sur le royaume, lui qui s'est donné pour mission de réformer le pays.
Arabie Saoudite : MBS, le choc de la modernité ? (partie 2)

Grand nettoyage en Arabie Saoudite : quatre ministres et une trentaine d'anciens hauts responsables ont été arrêtés et leurs comptes bancaires bloqués. Du jamais vu à la cour Saoud ! Cette purge a été déclenchée après la mise en place d'une nouvelle commission anti-corruption présidée par le nouvel homme fort du régime, le prince héritier Mohammed ben Salman.
Arabie Saoudite : MBS, le choc de la modernité ? (Partie 1)

Grand nettoyage en Arabie Saoudite : quatre ministres et une trentaine d'anciens hauts responsables ont été arrêtés et leurs comptes bancaires bloqués. Du jamais vu à la cour Saoud ! Cette purge a été déclenchée après la mise en place d'une nouvelle commission anti-corruption présidée par le nouvel homme fort du régime, le prince héritier Mohammed ben Salman.
Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour "L’ordre du jour"

Louise Dupont et Axelle Simon reviennent sur le prix Goncourt, attribué cette année à Éric Vuillard pour son livre "L’ordre du jour" (Ed. Actes Sud). L’auteur de 49 ans, habitué des récits historiques, plonge le lecteur dans l’Allemagne nazie d’avant-guerre, en auscultant le rôle des industriels allemands dans l'avènement d'Hitler au pouvoir.
Vidéo : qui est Ksenia Sobtchak, seule "contre tous" à la présidentielle russe ?

C'est un nouveau visage dans la campagne présidentielle en Russie. Son nom : Ksenia Sobtchak, aussi surnommée la "Paris Hilton russe". À 36 ans, cette journaliste, animatrice télé et jet-setteuse affirme être candidate "contre tous", y compris Vladimir Poutine. Mais l'étiquette de candidate d'opposition soulève des doutes, tant sa famille est liée à l'actuel président. Notre correspondante à Moscou Elena Volochine a suivi les premier pas de Ksenia Sobtchak dans la campagne présidentielle.
Fentanyl, la drogue qui ravage le Canada

Le Canada fait face à une crise sanitaire sans précédent : le fentanyl, un opioïde jusqu'à 50 fois plus puissant que l'héroïne, provoque plusieurs décès par overdose chaque jour. Les autorités tardent à répondre, mais des volontaires comme notre Observatrice se mobilisent, en ouvrant notamment des centres d’injection sécurisés. Rencontre avec les victimes de cette drogue extrêmement puissante.
"Paradise papers", les nouvelles révélations sur l'évasion fiscale

Une nouvelle enquête du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) dévoile les "Paradise Papers" et montre que des milliards d'euros échappent toujours aux administrations fiscales du monde entier. Contrairement aux "Panama Papers", il ne s'agit pas de fraude, mais d'optimisation fiscale. Autrement dit, ce sont des techniques légales, ou à la limite de la légalité, qui sont élaborées pour payer le moins d’impôts possible.
"'Paradise Papers' : mettre fin à la culture du secret"
Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 6 novembre, une nouvelle tuerie de masse aux États-Unis, les révélations des "Paradise Papers", mais aussi une purge sans précédent au Royaume-Uni et les méfaits du marathon.
"Ce monde où l'impôt n'existe pas"
Au menu de cette revue de presse française, lundi 6 novembre, les nouvelles révélations du Consortium international des journalistes d’investigation sur les paradis fiscaux, les "Paradise Papers". La nouvelle conférence sur le climat à Bonn, en Allemagne. Et le débat, en France, sur "l’écriture inclusive".
Un parquet européen pour défendre les intérêts financiers de l'UE
Pour défendre ses intérêts financiers, l'UE sort le grand jeu. Le Parlement européen a approuvé la création, en 2020, d'un parquet européen pour lutter contre les fraudes, qui coûtent chaque année des dizaines de milliards d'euros à l'Europe. Mené sous la forme d'une "coopération renforcée", les trois quarts des députés européens y voient l'aboutissement d'un projet lancé dès les débuts de l'UE. Pour d'autres, ce parquet est un nouvel empiètement sur la souveraineté nationale des États-membres.
"Comment arrêter le Brexit" selon Nick Clegg

France 24 reçoit l'ancien vice-Premier ministre britannique Nick Clegg. Cet européen convaincu a renoncé à être le chef de file des libéraux-démocrates depuis sa défaite aux législatives de juin, mais il reste plus que jamais présent dans l'arène politique, avec un livre et surtout un combat, qu'il mène tambour battant : "Comment arrêter le Brexit". Il commente aussi le scandale du harcèlement à Westminster et les risques de sécession en Catalogne et en Écosse.
"Une destruction à la mesure de l'imaginaire qu'on a projeté sur le groupe État islamique"

Défaite militaire ou pas, l'organisation État islamique conserve une place centrale dans la constellation politique du Moyen-Orient, et c'est exactement ce qu'elle voulait. N'ayant pas les moyens d'imposer sa volonté sur l'ensemble du monde arabo-musulman, elle est cependant parvenue à occuper les esprits, à susciter les terreurs, à stimuler les fantasmes d'un islam prétendu "pur". Pour en parler, Gauthier Rybinski reçoit Peter Harling, fondateur et directeur du centre de recherche Synaps.
Vidéo : en route vers l'Irak, des Iraniennes s'apprêtent à célébrer l'Achoura

France 24 a suivi durant plusieurs jours le pèlerinage d'étudiantes iraniennes pour l'Irak et la ville sainte de Najaf. Près de 200 filles font partie de ce voyage de tous les dangers, alors que les chiites sont visés par le groupe État islamique.
Une sur Tariq Ramadan : ouverture d'une enquête après des menaces de mort contre Charlie Hebdo

Le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête, lundi, après les menaces de mort diffusées sur les réseaux sociaux visant Charlie Hebdo, à la suite d'un dessin représentant l'islamologue Tariq Ramadan, visé par deux plaintes pour viol.
L'élection présidentielle en RD Congo se tiendra finalement le 23 décembre 2018

Après plusieurs semaines d'attente, le président de la commission électorale en RD Congo a annoncé, dimanche soir, que l'élection présidentielle aura lieu le 23 décembre 2018, provoquant la colère de l'opposition.
Saad Hariri démissionné ou retenu à Riyad ? Rumeurs et soupçons au Liban

Saad Hariri, qui a démissionné de ses fonctions de Premier ministre, samedi, depuis Riyad, est-il retenu en Arabie saoudite ? Au Liban, les rumeurs vont bon train, alors qu'il n’est toujours pas rentré à Beyrouth.
Zimbabwe : Robert Mugabe limoge son vice-président

Alors qu'au Zimbabwe la guerre pour la succession de Robert Mugabe fait rage au sein du parti au pouvoir, le chef d'État a démis de ses fonctions, lundi, son vice-président Emmerson Mnangagwa, accusé de "déloyauté".
Leïla Slimani nommée représentante d'Emmanuel Macron à la Francophonie

La romancière franco-marocaine Leïla Slimani, lauréate du Goncourt 2016, a été nommée, lundi, au poste de représentante personnelle d’Emmanuel Macron pour la Francophonie. Un nouveau défi pour cette auteure engagée.
Mandat d'arrêt européen : Puigdemont convoqué le 17 novembre à Bruxelles

La justice belge a convoqué le président catalan destitué, Carles Puigdemont, et quatre ex-ministres pour une première audience le 17 novembre à Bruxelles.
Présidentielle au Liberia : la Cour suprême suspend sine die le processus électoral
La Cour suprême a suspendu lundi le processus électoral au Liberia, à la veille du second tour prévu de la présidentielle entre l'ex-star du foot George Weah et le vice-président Joseph Boakai.
Prix littéraires : le Goncourt à Éric Vuillard, le Renaudot à Olivier Guez

Lundi, le prix Goncourt a été décerné à Éric Vuillard pour "L'ordre du jour", tandis que le Renaudot a récompensé Olivier Guez pour "La Disparition de Josef Mengele". Deux romans sur la Seconde Guerre mondiale que France 24 avait chroniqué.
Trump veut mettre fin à "la patience stratégique" face à la Corée du Nord

Haussant le ton face à la Corée du Nord, le président américain Donald Trump a déclaré lundi depuis Tokyo que le temps de "la patience stratégique" face à Pyongyang était révolu.
Fusillade dans une église du Texas : l'enquête se dirige vers la piste familiale

Les autorités du Texas privilégient la piste familiale pour expliquer les motivations de l'auteur de la fusillade, qui a fait au moins 26 morts, dimanche, dans une église de Sutherland Springs, dans le sud des États-Unis.
L'Arabie saoudite met en garde l'Iran après le tir d'un missile depuis le Yémen
Accusant l'Iran, l'Arabie saoudite a qualifié lundi d'"agression militaire flagrante" le tir d'un missile samedi près de l'aéroport de Riyad, en provenance du Yémen. Des accusations "injustes", "irresponsables et provocatrices", selon Téhéran.
Au Japon, Donald Trump adopte un ton moins agressif envers la Corée du Nord
Donald Trump, en tournée en Asie, s'est dit lundi "ouvert" à une rencontre avec le leader nord-coréen Kim Jong-un, bien qu'il estime qu'il est trop tôt pour le faire. De son côté, Séoul a annoncé des sanctions unilatérales contre 18 Nord-Coréens.
Marathon de New York : "Il faut vivre, marcher, courir"

correspondante à New York – Le marathon de New York a rassemblé dimanche des coureurs venus de 120 pays différents, sous une pluie fine et constante. Quelques jours seulement après un attentat terroriste à Manhattan, la ville américaine a été inondée d’énergie et de joie.
Catalogne : Carles Puigdemont et ses conseillers en liberté conditionnelle

Le parquet belge a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi que l'ex-président catalan Carles Puigdemont et ses quatre conseillers, visés par un mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne, avaient été laissés en liberté conditionnelle.
Quelqu’un avait teasé les "Paradise Papers" sur Reddit 16 jours avant leur publication

Les "Paradise Papers", série de révélations sur des montages d'optimisation fiscale dont la parution a débuté dimanche 5 novembre, avaient été fuités sur le site communautaire par un prétendu journaliste quinze jours avant leur publication.
Sans aucune raison, Twitter a bloqué les recherches photo liées au mot #bisexuel

Le réseau social a censuré cette orientation sexuelle, au même titre que certains mots qualifiés d'offensants.