France 24 a suivi durant plusieurs jours le pèlerinage d'étudiantes iraniennes pour l'Irak et la ville sainte de Najaf. Près de 200 filles font partie de ce voyage de tous les dangers, alors que les chiites sont visés par le groupe État islamique.
Tout au long de la semaine, suivez sur le site de France 24 notre série consacrée au pèlerinage de l’Achoura. Il s’agit de la célébration la plus importante pour les chiites, qui commémorent le martyre de Hussein, petit-fils du prophète Mahomet.
Notre correspondante à Téhéran a suivi durant plusieurs jours le pèlerinage d'étudiantes iraniennes pour Nadjaf, en Irak. Près de 200 jeunes femmes font partie de ce voyage de tous les dangers, alors que les chiites sont pris pour cible par l'organisation État islamique (EI).
Le grand départ
Dans ce premier épisode, c'est le jour du grand départ. Au moment de se dire au revoir, certaines mères fondent en larmes. Les risques sont dans toutes les têtes. Mais ces familles très pieuses font confiance au destin. "Je ne pense pas qu’il y a de peur à avoir. Qu’il y ait le groupe État islamique ou pas… Maintenant, c’est entre les mains de Lui, là-haut ", explique un père en s’en remettant à Dieu.
Près de 20 millions de personnes sont attendues pour ce pèlerinage. Les chiites sont une cible privilégiée pour l'EI. En octobre, le groupe terroriste a revendiqué un attentat sur la route que vont emprunter ces étudiantes, faisant près de cents morts.