Apprend-t-on aux enfants à marcher dans la rue sans leur expliquer qu'il faut faire attention aux voitures et s'arrêter quand le feu est rouge ? Naviguer sur Internet n'est pas différent ; il est urgent de démocratiser la culture de la sécurité.
Pour naviguer plus sereinement, commencez par activer le protocole HTTPS lorsque possible
La Ville de San Francisco n'entend pas laisser Donald Trump fouler ses valeurs
San Francisco a adopté mi-novembre une résolution contre le président élu des États-Unis. Droits des femmes et des homosexuels, ouverture sur le monde et la diversité... la ville californienne a du mal à voir en Donald Trump "son" président.
En Iran, des sans-abri dormant dans des tombes créent l'émoi
Au programme :En France, une annonce immobilière fait scandale.En Iran, la publication de photos de sans-abri dormant dans un cimetière fait réagir jusqu'au plus haut sommet de l’État.En Russie, un homme, très éméché et sous l'emprise de stupéfiants, pénètre dans un aéroport en voiture.
"Requiem pour la pop culture"
Au menu de cette revue de presse, mercredi 28 décembre, le débat sur la colonisation israélienne et l’impasse diplomatique du processus de paix israélo-palestinien. Des difficultés qui n’empêchent pas certains Palestiniens et Israéliens de dialoguer. Et un requiem pour les stars de la culture pop disparues cette année, dont l’actrice Carrie Fisher.
2016 : une année à oublier pour l'A380 d'Airbus
Dans le journal de l'économie, mercredi 28 décembre, Airbus qui reporte la livraison de douze A380 à Emirates, l'économie cubaine qui se contracte et les saisonniers des stations de ski qui attendent la neige pour être embauchés.
"Poussée migratoire anarchique ?"
Au menu de cette revue de presse française, mercredi 28 décembre, l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile en 2016, la dénonciation des conditions de travail des caissières dans un supermarché Auchan, la caverne aux trésors des présidents et la disparition de Carrie Fisher et Vera Rubin.
La Turquie d'Erdogan : un président sur tous les fronts
Le plus grand procès de putschistes présumés s'est ouvert, mardi 27 décembre à Istanbul. Vingt-neuf policiers sont jugés pour avoir refusé de défendre Recep Tayyip Erdogan cet été, lors de la tentative de coup d’État du 15 juillet. La purge, entamée dans la foulée de ce putsch manqué, touche toutes les catégories de la société turque : l'armée et la police, les employés de la fonction publique ou les journalistes.
Élection présidentielle : Haïti s'enfonce dans la crise politique
En Haïti, le Tribunal électoral a décidé de revérifier les procès verbaux du premier tour de l'élection présidentielle. Les résultats définitifs devraient être connus le 29 décembre. Une décision qui prolonge la crise politique que traverse le pays depuis plusieurs mois.
Quinquennat de François Hollande : quel bilan ?
Le 31 décembre sera l'occasion d'écouter le dernier discours de fin d'année du président français François Hollande. Une dernière allocution toute particulière, celui-ci a renoncé à se représenter en 2017.
Aux Pays-Bas, 26 femmes ont probablement été inséminées avec le mauvais sperme
Le centre médical d'Utrecht a commis une erreur de procédure qui risque d'être lourde de conséquences. Entre 2015 et et 2016, l'établissement aurait fécondé in vitro les ovules de 26 patientes avec le sperme d'un autre homme que leur conjoint.
Pour John Kerry, les colons sont en train de décider de l’avenir d’Israël
Lors d'un discours en forme de bilan sur le conflit israélo-palestinien, mercredi, le secrétaire d'État américain, John Kerry, a déclaré que l'expansion des colonies détruit tout espoir de paix et insisté sur une solution à deux États.
Le cycliste quintuple médaillé d'or olympique Bradley Wiggins annonce sa retraite
Icône dans son pays, le cycliste britannique Sir Bradley Wiggins, spécialiste de la poursuite, a mis un terme à sa carrière, mercredi, après avoir notamment remporté un Tour de France et cinq médailles d'or olympiques.
La nouvelle entente Ankara-Moscou sur la Syrie : une affaire de pragmatisme
Depuis l’été, la Turquie s’est engagée dans une coopération avec la Russie et l’Iran sur le conflit syrien. Un rapprochement qui n’efface pas des différences d’intérêts majeurs. Décryptage de cette nouvelle donne de la diplomatie turque.
Les États-Unis accusent trois traders chinois d'avoir piraté un cabinet d'avocats
Le gendarme américain de la Bourse, la SEC, a accusé trois traders chinois d'avoir piraté des cabinets d'avocats américains afin d'obtenir des informations confidentielles qui leur ont permis de gagner quatre millions de dollars en Bourse.
François Hollande accorde une grâce totale à Jacqueline Sauvage
François Hollande a annoncé, mercredi, avoir accordé la grâce présidentielle totale à Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de réclusion pour le meurtre de son mari violent. Détenue près de Paris, elle a été libérée dans la soirée.
Dopage : les révélations de cadres russes sur une "conspiration" crée la polémique
Des responsables russes chargés de la lutte antidopage ont reconnu l'existence d'une campagne organisée de dopage des sportifs dans leur pays, a révélé mardi le quotidien américain New York Times, avant de revenir sur leurs propos.
Attentat de Berlin : Amri a transité par les Pays-Bas, un complice présumé arrêté
Anis Amri, l'auteur présumé de l'attentat de Berlin, a transité en car des Pays-Bas à la France ont indiqué des sources proches de l'enquête, mercredi. En Allemagne, la police a annoncé l'interpellation d'un possible complice du suspect.
Facebook déclenche le "safety check" après une fausse information sur une explosion à Bangkok
Facebook a déclenché son dispositif d’alerte “safety check” à Bangkok, après la publication d’un article sur une explosion dans la capitale thaïlandaise, qui remontait en réalité à 2015. Une affaire qui relance la polémique sur les "fake news".
La rencontre Trump - Sassou-Nguesso n’aura pas lieu
L'équipe de Donald Trump a annoncé mardi qu'il n'avait pas prévu d'entretien avec le président du Congo Denis Sassou Nguesso, malgré une annonce en ce sens côté congolais. Histoire d’un raté qui a provoqué un certain émoi à Brazzaville.
En Algérie, près de 55 000 personnes ont été poursuivies pour terrorisme
Le gouvernement algérien a annoncé que depuis la guerre civile en 1990, 54 457 personnes avaient été poursuivies pour terrorisme. Une volonté de transparence mais aussi de montrer l'exemple aux voisins européens.
Israël annule des discussions sur des permis de construction dans des colonies
La municipalité de Jérusalem a décidé d'annuler un vote prévu mercredi sur l'octroi de permis de construire pour des nouveaux logements à Jérusalem-Est occupée et annexée. Une demande expresse de Benjamin Netanyahou, selon un conseiller municipal.
Processus de paix israélo-palestinien : le baroud d'honneur de Kerry et Obama
À quelques semaines de la fin de son mandat, le secrétaire d'État américain John Kerry tente une dernière fois de ramener la paix au Proche-Orient. Il présente mercredi sa "vision complète" du processus de paix israélo-palestinien.
Cent ans après sa mort, Raspoutine engendre toujours autant de fantasmes
Il y a 100 ans, Grigori Raspoutine, conseiller et confident du couple impérial russe était assassiné à Saint-Pétersbourg. Un siècle plus tard, l'existence et la mort de ce "mystique errant" génère toujours bien des fantasmes.
Quand Erdogan accuse l'Occident de soutenir l'organisation État islamique
Le président turc Erdogan a accusé mardi l'Occident de ne pas tenir ses promesses en Syrie. Selon lui, les forces de la coalition soutiennent désormais "plusieurs groupes terroristes", notamment kurdes, ainsi que "Daech", l'acronyme arabe de l'EI.