logo

La municipalité de Jérusalem a décidé d'annuler un vote prévu mercredi sur l'octroi de permis de construire pour des nouveaux logements à Jérusalem-Est occupée et annexée. Une demande expresse de Benjamin Netanyahou, selon un conseiller municipal.

Netanyahou voudrait-il calmer le jeu sur la colonisation ? C'est ce que laisse penser l'annumation, par la municipalité de Jérusalem, d'un vote prévu mercredi 28 décembre sur l'octroi de permis de construire pour des centaines de nouveaux logements à Jérusalem-Est occupée et annexée. Selon un conseiller municipal de la ville, l'annulation est à l'initiative du Premier ministre israélien lui-même.

Dans le même temps était prévu mercredi un grand discours de John Kerry dans lequel le secrétaire d'État américain devait exposer sa vision d'un processus de paix au Proche-Orient, quelques semaines avant la fin du mandat de Barack Obama.

Cette décision survient en outre quelques jours après le vote à l'ONU d'une résolution exhortant Israël à "cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est". Cette résolution, la première à condamner la colonisation israélienne depuis 1979 (même si elle ne prévoit pas de sanctions), a été approuvée vendredi par 14 pays des 15 membres du Conseil de sécurité. En s'abstenant, les États-Unis ont permis l'adoption de ce texte, qui a provoqué la colère de l'État hébreu.

Avec AFP