Au menu de ce journal : l'inquiétude des Ghanéens depuis l'arrivée de deux ex-prisonniers yéménites de Guantanamo, la sécurité renforcée au Sénégal et le quotidien difficile des réfugiés burundais à Kigali.
Baisse des prix du pétrole : une tache d'huile pour l'économie mondiale ? (partie 2)

Le pétrole est toujours orienté à la baisse. Depuis l’été 2014, le brut a perdu 60% de sa valeur.Si c’est une bonne nouvelle pour les pays importateurs et les consommateurs, c’est un coup dur porté aux pays producteurs comme la Russie, le Venezuela ou encore l'Algérie. Cette baisse affole également les marchés. L'économie mondiale est-elle menacée ?
Baisse des prix du pétrole : une tache d'huile pour l'économie mondiale ? (partie 1)

Le pétrole est toujours orienté à la baisse. Depuis l’été 2014, le brut a perdu 60% de sa valeur.Si c’est une bonne nouvelle pour les pays importateurs et les consommateurs, c’est un coup dur porté aux pays producteurs comme la Russie, le Venezuela ou encore l'Algérie. Cette baisse affole également les marchés. L'économie mondiale est-elle menacée ?
France : avec les migrants, dans le camp de Grande-Synthe

Dans le nord de la France, les milliers de migrants qui cherchent à gagner clandestinement le Royaume-Uni vivent dans des camps de fortune. Ils sont environ 3 000 dans le nouveau camp de Grande-Synthe, à quelques dizaines de kilomètres seulement de la "jungle" de Calais, considérée comme le plus grand bidonville de France.
Faut-il "déverrouiller" les 35 heures en France ?

Robert Badinter a présenté lundi son rapport sur le Code du travail, amorçant ainsi une réforme qui doit durer deux ans. La nouvelle loi reviendra-t-elle sur la durée légale du travail ? Faut-il "déverrouiller" les 35 heures, comme le suggère Manuel Valls ?
Festival d’Angoulême, le monde des bulles en ébullition

Alors qu’il y a un an le festival d'Angoulême faisait l'unanimité avec son hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo, cette année l'évènement, accusé de sexisme, est dans la tourmente. Dans ce numéro de « A l’Affiche » Louise Dupont reçoit Antonin Baudry auteur de « Quai d'Orsay » et Président du jury de la 43ème édition du Festival d'Angoulême. Au delà des polémiques, Angoulême reste bien le rendez-vous incontournable des amateurs de BD.
Nouvelle dégringolade boursière en Chine

La baisse des cours du pétrole continue d'agiter les bourses mondiales. Les bourses asiatiques ont encore vécu une journée agitée mardi. Shanghai a perdu plus de 6%, entrainant dans son sillage l'ensemble des places asiatiques et européennes.
"Le système pénitentiaire américain coûte 80 milliards d'euros par an"
Au menu de cette revue de presse internationale, mardi 26 janvier, la première visite officielle du président iranien en Europe, la propagation du virus Zika sur le continent américain, une tribune signée Barack Obama. Et un gros câlin de Narendra Modi.
"Code du travail: l'illisible réforme"

Au menu de cette revue de presse française, mardi 26 janvier, la remise du rapport Badinter sur la réforme du Code du travail. Une réforme perçue, pour le moment, comme "illisible" par la plupart des journaux français, notamment sur le sort réservé aux 35 heures.
Cécile Duflot : "On ne réforme pas la Constitution pour répondre à une attaque terroriste"

Cécile Duflot, députée EELV de Paris et coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, est l'invitée de Mardi politique. Elle revient sur la réforme de la Constitution, l'état d'urgence et la lutte contre le terrorisme.
Netanyahou accuse Ban Ki-moon "d'encourager le terrorisme"

Le Premier ministre de l'État hébreu, Benjamin Netanyahou, a réagi vertement, mardi, aux propos du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon qui avait évoqué, devant le Conseil de sécurité, la "frustration" des Palestiniens face à l'occupation.
Italie: le musée du Capitole habille ses statues dénudées pour la visite de l'Iranien Rohani
Lors de sa visite au musée du Capitole de Rome lundi 25 janvier, le président iranien Hassan Rohani n'a vu aucune des statues dénudées, dissimulées derrière des paravents. Une initiative du musée qui a fait polémique dans la péninsule.
Zika, un vieux virus qui connaît une seconde jeunesse en Amérique latine
Le virus Zika est devenu en quelques semaines l’ennemi sanitaire numéro 1 au Brésil et plus largement en Amérique du Sud. Le lien avec une multiplication de naissances de nourrissons atteints d’une déformation neurologique inquiète les autorités.
Le Danemark adopte sa loi controversée sur le droit d'asile

Les députés danois ont adopté, mardi, un texte particulièrement décrié sur l'immigration visant à décourager les candidats à l'asile. Cette loi prévoit notamment la confiscation des biens des réfugiés dont la valeur dépasserait les 1 340 euros.
La prolongation de l'état d'urgence bientôt en débat au Sénat et à l'Assemblée
Le projet de loi censé prolonger l'état d'urgence, instauré après le 13-Novembre en France, sera voté le 9 février au Sénat et le 16 février à l'Assemblée nationale. Les défenseurs des droits de l'Homme s’inquiètent d'un risque de pérennisation.
Chantage au roi du Maroc : la justice française valide les enregistrements

La cour d'appel de Paris a validé, mardi, la légalité des enregistrements qui avait mené à la mise en examen de deux journalistes français pour chantage et tentative d’extorsion à l’encontre de Mohammed VI, le roi du Maroc.
Le pape François appelle le président iranien Hassan Rohani à œuvrer contre le terrorisme

À l’occasion de son premier déplacement à l’étranger depuis la levée des sanctions contre l’Iran, le président Rohani a rencontré mardi le pape François au Vatican. Le Saint-Siège a exhorté le chef de l’État à lutter contre le terrorisme.
Lutte contre l'EI : Tony Blair prône l'envoi de troupes au sol

Sur l'antenne d'Europe 1, l'ancien Premier ministre Tony Blair s'est prononcé pour l'envoi de troupes au sol pour lutter contre les jihadistes de l'EI estimant que les frappes aériennes "ne suffisaient pas".
Les bactéries font de la résistance à un antibiotique de "dernier recours"

Des bactéries sont désormais résistantes à la colistine, un antibiotique considéré comme une solution de dernier recours. Elles ont d'abord été identifiées en Chine, mais d'autres ont depuis été trouvées un peu partout dans le monde.
Calcio : 35 clubs visés par une enquête pour évasion fiscale

La police italienne a annoncé la saisie de plus de 12 millions d'euros d'avoirs, dans le cadre d'une enquête consécutive à la découverte d'un système d'évasion fiscale dans le football italien. Un scandale qui impliquerait 35 clubs de Serie A et B.
Transferts : finalement, Drogba va patienter avant de raccrocher les crampons

En dépit des sollicitations de Chelsea pour qu’il devienne l’adjoint du technicien néerlandais Guus Hiddink, Didier Drogba a décidé d’honorer son contrat de joueur avec l’Impact Montréal. L’Ivoirien de 37 ans rempile donc pour 2016.
Vidéo : au Ghana, une série à la "Sex and the City" remporte un franc succès

Une série télévisée ghanéenne, qui ressemble à la production américaine "Sex and the City", remporte un franc succès. Les créateurs de "An African City" y mettent en avant la classe moyenne africaine qui aspire à la modernité.
"Spotlight" : le film plaidoyer pour le journalisme d'investigation

Dans "Spotlight", Tom McCarthy fait revivre de l’intérieur l’enquête du Boston Globe qui mit au jour en 2002 un réseau de prêtres américains pédophiles. Un thriller efficace qui confine au vibrant plaidoyer pour le journalisme d’investigation.
Les taxis et les fonctionnaires dans la rue pour une journée de colère sociale

Dans le sillage de la grève des taxis, émaillée de violences, des milliers de fonctionnaires ont manifesté, mardi, dans plusieurs villes de France, pour réclamer une hausse de leur pouvoir d'achat. Retrouvez les points forts de la journée.
Les négociations de paix sur la Syrie reportées au 29 janvier

Les négociations de paix sur la Syrie, qui devaient débuter lundi à Genève sous l'égide de l'ONU, sont reportées au vendredi 29 janvier, en raison de désaccords sur la composition des délégations.
François Hollande au défilé militaire du Republic Day pour clore sa visite en Inde

Pour le dernier jour de sa visite d'État en Inde, François Hollande a assisté mardi, en tant qu'invité d'honneur, à la parade militaire du Republic Day, au cours de laquelle des soldats français ont défilé aux côtés de l'armée indienne. Une première.