Au Burundi, le chef de l'armée a été la cible d'une embuscade ce vendredi en plein Bujumbura. Le général Nyongabo, un des hommes forts du régime, est l’un de ceux ayant contribué à faire échouer la tentative de coup d’État militaire en mai. Il en est sorti indemne, mais l’attaque a fait six morts, dont deux assaillants.
Hongrie : des réfugiés nourris "comme des animaux"
Une vidéo prise par une bénévole autrichienne montre la police hongroise jetant de la nourriture aux réfugiés, parqués derrière un grillage dans le camp de Roszke. Les images ont fait scandale. Human Rights Watch réclame l’accès au camp où les familles manquent de médecins, de nourriture et d’espace.
Syrie : l'armée française effectue ses premiers vols de reconnaissance
Paris a effectué cette semaine ses premiers vols de reconnaissance au-dessus du territoire syrien. Ces vols pourraient être suivis de frappes contre l'organisation de l’État islamique. Jusqu'alors François Hollande y était opposé.
Crise des migrants en Europe : l'Allemagne, l'exemple à suivre ?

La crise des migrants a dominé une fois encore l'actualité cette semaine. Mais elle a aussi divisé la communauté européenne. L'Allemagne dit attendre 40 000 nouveaux réfugiés ce weekend.L'afflux est également très important dans des pays d'Europe de l’Est, notamment en Hongrie. La France recevra d'ici ce weekend 1 000 réfugiés syriens et irakiens.
Parlez-vous design ?

Cette semaine nous vous emmenons au salon international "Maison et Objet", pour cette nouvelle édition de 7 jours en France entièrement consacrée au design hexagonal.Nous irons à la rencontre des nouveaux talents de la "French touch" qui prend un coup de jeune et d'irrévérence, avec au menu de nos rendez-vous, l'une des "signatures star" du monde de la création : le multi-primé et touche à tout, Ora-ïto.
Start-up Nation : quand Israël mise sur l'innovation

Une start-up pour 2 000 habitants, des idées et des financements qui attirent les investisseurs du monde entier. Israël porte haut son titre de "Start-up Nation". À l'occasion de DLD Festival, nous sommes partis à la rencontre des jeunes pousses prometteuses de Tel Aviv. Quelles sont les recettes de ce succès ? Reportage et explications en plateau.Dans Test24, démonstration de la fabrication manuelle augmentée avec Qrokee. Une étrange machine qui aide à dessiner avec des hologrammes.
Droit du travail : vers plus de souplesse ?

Comment assouplir le droit du travail en France? Le rapport Combrexelle dévoilé cette semaine propose d'élargir la place de l'accord collectif dans l'entreprise et d'alléger le caractère impératif du droit du travail au profit des branches. Peut-on s'attendre à une petite révolution du droit du travail en France ?
Grande manifestation des indépendantistes catalans à Barcelone avant les régionales

Agitant fièrement des drapeaux catalans, plusieurs centaines de milliers de partisans de l'indépendance de la région ont défilé vendredi dans les rues de Barcelone. Une démonstration de force à 15 jours des élections régionales.
À Pékin, avec des artistes qui défendent leur art
Retrouvez-nous cette semaine pour un "Paris des Arts" exceptionnel à Pékin !La Chine s’ouvre peu à peu au monde avec l’ambition d’y faire aussi rayonner son patrimoine culturel. C’est à travers ses artistes que nous vous invitons à découvrir la ville : du centre d’art contemporain 798 avec l’artiste Li Chevalier aux hutongs traditionnels en compagnie de la réalisatrice de film Li Yu. Rencontre aussi avec le père du rock en Chine : le chanteur Cui Jian.
La féerie de Jumilhac, dans le Périgord

Dans le sud de la France, le Périgord est une terre où les châteaux sont fiers. Bâti entre les XVe et XVIIe siècles sur un éperon rocheux, à l’emplacement d’une ancienne forteresse, le château de Jumilhac est digne d’un conte de fées.
Migrants, réfugiés : une chance pour l'économie européenne ?

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne veut mettre en place des quotas de répartition des réfugiés. L'Allemagne et la France sont pour, la République Tchèque et la Slovaquie refusent. La France devrait accueillir 24 000 réfugiés d'ici deux ans, alors que l'Allemagne en attend 800 000 ! Pourquoi un tel différentiel de politique migratoire ? Les migrants sont-ils une chance pour l'économie européenne ?
Participer à une élection : mission presque impossible pour l'opposition russe

L’opposition russe est repoussée dans ses derniers retranchements. Lors des dernières élections, les candidats de la Coalition démocratique, alliance entre le parti d'Alexeï Navalny - interdit - et celui de l'ancien Premier ministre Mikhaïl Kassianov, ont été exclus de toutes les circonscriptions, sauf celle de Kostroma. Les anti-Poutine crient à la fraude et dénoncent une pression orchestrée par le Kremlin.
Yann Arthus Betrand raconte l'humanité dans "Human"

"À l'Affiche" part à la rencontre d'un aventurier des temps modernes : Yann Arthus-Bertrand. Après avoir capturé la beauté du monde avec ses clichés vus du ciel, il se met à hauteur d'hommes pour un projet toujours plus ambitieux : raconter l'humanité dans son nouveau documentaire "Human".
Algérie : les Fennecs du rugby en quête de reconnaissance

En Algérie, le rugby est un sport ultra-marginal, écrasé par la domination sans partage du football et de son équipe star, les Fennecs. Pourtant, un embryon d'équipe nationale, composée de joueurs franco-algériens vient de participer à sa toute première compétition officielle. Nos reporters ont suivi ces rugbymen algériens, prêts à tous les sacrifices pour faire rayonner leur sport et leur pays.
Sur la route de l'exil : des réfugiées plus vulnérables mais déterminées

Dans "Actuelles" cette semaine, nous vous proposons un numéro spécial consacré aux migrantes et aux réfugiées qui tentent de rejoindre l'Europe avec pour invitée, la porte-parole du Haut-Commissariat pour les réfugiés.
Le cri du cœur de Titeuf

Au menu de cette revue de presse française du 11 septembre : le drame des réfugiés vu par le dessinateur Zep, l’extrême gauche européenne qui se déchire, et une caméra anti-braconnage dans les cornes des rhinocéros.
Nucléaire iranien : l'Europe au secours d'Obama

Au menu de cette revue de presse internationale du 11 septembre : l'accord sur le nucléaire iranien, les primaires travaillistes britanniques, le souvenir des attentats de 2001 et de l'humour politique belge.
L'économie brésilienne sur la mauvaise pente ?

Après la dégradation de sa note par Standard & Poor's, le Brésil est sonné. Le ministre des Finances Joachim Levy doit résoudre un dilemme. Comment remettre en ordre les finances du pays, alors que le Brésil glisse sur la pente de la récession ?
COP 21 : le sursaut vert du gouvernement ? (partie 2)
Dans 81 jours précisément démarrera à Paris la Conférence de l’ONU sur le climat avec les représentants de 195 pays. L'objectif est de parvenir à un accord pour limiter le réchauffement de la planète à deux degrés. Car il y a urgence : les sept derniers mois de l'année ont été les plus chauds jamais enregistrés depuis 1880. Y a t il un risque d'échec ? La France est-elle à la pointe des engagements ?
COP 21 : le sursaut vert du gouvernement ? (partie 1)
Dans 81 jours précisément démarrera à Paris la Conférence de l’ONU sur le climat avec les représentants de 195 pays. L'objectif est de parvenir à un accord pour limiter le réchauffement de la planète à deux degrés. Car il y a urgence : les sept derniers mois de l'année ont été les plus chauds jamais enregistrés depuis 1880. Y a t il un risque d'échec ? La France est-elle à la pointe des engagements ?
"Les jeunes se mobilisent sur le climat, et pas que dans les pays riches"

Céline Ramstein est chef de projet COP21 à l'IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales). A trois mois de la conférence de Paris sur le climat, cette jeune femme engagée décrypte pour France 24 les enjeux de ces négociations. Objectif : la signature d'un accord contraignant par 195 pays pour limiter le réchauffement de la planète à 2 degrés en 2100.
À Magadan, sur les dernières traces des goulags russes

Nos reporters sont retournés à Magadan, dans l'Extrême-Orient russe, soixante ans après le début du démantèlement des camps staliniens. Ils sont allés au cœur de l'histoire du système des goulags, ni occultée ni assumée.
Veolia milite pour une "redevance" carbone

Veolia milite pour une "redevance" carbone, plutôt qu'une taxe. Son patron, Antoine Frérot, propose de copier le système déjà en place dans le domaine de l'eau depuis 50 ans déjà : " Quand on pollue, on paie une redevance, qui sert ensuite à aider ceux qui dépolluent".
Arabie saoudite : plus de 100 morts après la chute d’une grue à La Mecque, le pèlerinage maintenu

Une grue s'est effondrée sur la Grande mosquée de La Mecque, vendredi, en Arabie saoudite. Selon un bilan provisoire, au moins 107 personnes ont été tuées et 238 autres blessées. Le pèlerinage débutera cependant comme prévu dans quelques jours.
Un photographe syrien de 23 ans lauréat du prix Fujaïrah

Baraa al-Halabi est un jeune Syrien de 23 ans. Au début du soulèvement en Syrie, il filme et photographie les manifestations avec son téléphone portable. Il est lauréat aujourd'hui du prix international de photojournalisme Fujaïrah. Portrait.
Armes chimiques en Syrie : une nouvelle enquête, mais à quelle fin ?

L'ONU va finalement pouvoir lancer une enquête sur de récentes attaques chimiques en Syrie attribuées par les Occidentaux au régime de Bachar al-Assad, la Russie ayant levé ses objections.
Vidéo : dans une Hongrie débordée, les policiers nourrissent les migrants "comme des animaux"

Une nouvelle vidéo venant de Hongrie choque l'opinion publique sur le traitement des réfugiés dans le pays de Viktor Orban. Le dirigeant hongrois a par ailleurs déclaré devoir faire face à "une rébellion de migrants illégaux".
Hongrie, Bulgarie, Macédoine : l’Europe entourée de barbelés ?

À l’instar de la Hongrie, déterminée à achever la construction de sa clôture anti-migrants, la Macédoine envisage d’ériger un mur de barbelés à sa frontière sud. Des décisions à contre-courant de la politique voulue par Bruxelles.
L'ex-patron français du géant du bitcoin MtGox mis en examen pour détournement de fonds

Le Français Mark Karpelès a été mis en examen au Japon, vendredi, pour détournement de fonds dans le cadre de l'enquête autour de la faillite en 2014 de MtGox, la plus importante plateforme d'échange de bitcoin.
Une milice chiite revendique l'enlèvement de 18 Turcs à Bagdad

Dix-huit Turcs, salariés d'une entreprise de travaux publics, ont été enlevés la semaine dernière à Bagdad. Un groupe armé peu connu, qui se fait appeler "Furaq al-Mot", a revendiqué le rapt vendredi, dans une vidéo diffusée sur Internet.