"Tel-Aviv sur Seine" continue à susciter la polémique en France. À quelques heures du coup d'envoi de l’opération jeudi, partisans et opposants rivalisent d’affiches.
Mode à l'iranienne : les créateurs font leur révolution

Cette semaine, nous nous rendons en Syrie dans une région contrôlée à la fois par les Kurdes et par le régime syrien, ce qui crée des absurdités administratives... Nous irons aussi au Yémen, aux côtés des membres de Médecins sans frontières à Aden. Enfin, nous terminerons en couleurs à la rencontre de jeunes créateurs de mode iraniens.
Japon : "le pacifisme en danger"

Au menu de cette revue de presse internationale : les réactions à l'accord de principe entre la Grèce et ses créanciers, les commémorations des 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale au Japon et une nouvelle milice qui crée la polémique dans les rues de Ferguson aux États-Unis .
"La France s'ouvre au tourisme médical"

Au menu de cette revue de presse française : la crise du porc qui prend de l’ampleur, l'interview en forme d'appel à l'aide du président ukrainien et le tourisme médical en plein essor.
Chine : le gouvernement tente le tout pour le tout pour relancer son économie

Dans le Journal de l'économie, ce mercredi, la Banque de Chine, qui pour le deuxième jour consécutif, dévalue sa monnaie, le silence des responsables européens après l'accord sur le plan d'aide à la Grèce et BMW qui s'interroge sur Alphabet, le nouveau nom de la super-structure de Google.
Puissantes explosions meurtrières dans le nord de la Chine
Deux énormes explosions sur un site de stockage de produits inflammables dans la grande ville portuaire de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, ont fait au moins sept morts et 300 blessés mercredi.
Rosetta aux premières loges du rendez-vous entre la comète Tchouri et le Soleil

La comète Tchouri est attendue cette nuit à son point d'orbite le plus proche du Soleil. Un rendez-vous historique puisque, pour la première fois, l'approche sera scrutée par une sonde, la fameuse Rosetta.
Syrie : le chef de la diplomatie iranienne à Damas pour proposer un plan de paix

En tournée au Moyen-Orient, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, s'est rendu en Syrie, mercredi, pour discuter d'un plan de paix avec Bachar al-Assad, dont l'Iran est le principal allié dans la région.
"Les attaques à Kaboul peuvent être le reflet d'une lutte entre Taliban"

Les récentes attaques en Afghanistan, qui peuvent s’expliquer notamment par la guerre de succession au mollah Omar qui se joue à l'intérieur du mouvement taliban, mettent en péril les négociations de paix engagées entre Kaboul et les insurgés.
Centrafrique : le chef de la Minusca renvoyé après une affaire de viols par des casques bleus

Après la révélation d'accusations de viol et d'homicide par des casques bleus en Centrafrique, l'ONU a renvoyé mercredi le chef de sa mission dans ce pays, Babacar Gaye. Interrogé par France 24, il approuve cette décision, "un signal très fort".
Mistral : le remboursement de la France à la Russie pourrait coûter plus cher qu'annoncé

Annoncé à "moins de 1,2 milliard d'euros", le remboursement des frais avancé par la Russie pour l'acquisition des deux porte-hélicoptères Mistral devrait coûter le double à la France, assure "Le Canard enchaîné".
Burundi : la communauté internationale exhorte le président Nkurunziza au dialogue
Craignant que la crise politique au Burundi ne vire à la guerre civile, des diplomates onusiens, européens, africains, américains et belges somment le parti du président de garantir l'équilibre au sein des institutions entre Hutu et Tutsi.
L’industrie européenne du luxe tremble face aux dévaluations du yuan

En abaissant le taux de sa monnaie par rapport au dollar, la Chine a entraîné une dévaluation du yuan. Objectif : relancer ses exportations. L’industrie du luxe, notamment européenne, fortement dépendante de la consommation des Chinois, s’inquiète.
Il n'y a pas de soldats turcs en Syrie, d'après un conseiller d'Ankara
Alors que depuis près de trois semaines, Ankara mène une "guerre" contre le terrorisme, visant notamment l'EI, le conseiller spécial du Premier ministre turc a démenti, sur France 24, la présence de soldats turcs en Syrie voisine.
Tchad : le président Déby prédit la fin prochaine de Boko Haram
Le groupe islamiste Boko Haram est aujourd'hui "décapité" et disparaîtra avant la fin de l'année, a déclaré, mardi, le président tchadien lors d'une conférence de presse. Il s'est également exprimé sur sa longévité au pouvoir.
Le groupe EI affirme avoir décapité un Croate enlevé en Égypte

Le groupe État islamique déclare avoir décapité un employé croate, enlevé il y a trois semaines près du Caire, en Égypte. Si la mort de l'otage se confirme, ce serait la première fois qu'un Occidental est enlevé et tué par des jihadistes en Égypte.
La position d'Amnesty International sur la "dépénalisation" de tous les travailleurs du sexe dérange

Réuni en séance plénière à Dublin, Amnesty International a voté mardi en faveur de la dépénalisation de tous les "travailleurs du sexe", c'est-à-dire des prostituées comme des proxénètes. Une position fustigée par les milieux associatifs.
Les Néo-Zélandais appelés à choisir un nouveau drapeau par référendum

Les Néo-Zélandais seront bientôt appelés à se choisir un nouveau drapeau parmi 40 propositions retenues par le gouvernement. Objectifs : se distinguer de l'étendard du voisin australien et rompre avec le passé colonial du pays.
États-Unis : la justice enquête sur les gains illégaux de traders alliés à des hackers

La justice américaine enquête sur une trentaine de traders qui seraient impliqués dans un délit d'initié. Aidés par des pirates informatiques basés en Ukraine, ils auraient réalisé jusqu'à 100 millions de dollars profits illégaux.
L'histoire de la noyade à Dubaï d'une femme à cause de son père datait de 1996

L'affaire a fait le tour du monde : une jeune femme meurt sur une plage de Dubaï, sous les yeux de son père qui empêche les secours d'intervenir. En réalité, cette histoire - dont la véracité n'a jamais été établie - date de 1996.
Le "lol" en voie de disparition sur Facebook

Facebook a constaté dans une étude que les adeptes du "lol", acronyme utilisé pour exprimer le rire, étaient de moins en moins nombreux. Les utilisateurs du réseau social lui préfèrent désormais le "haha" ou les émoticônes.
États-Unis : l'actrice Melissa Gilbert, alias Laura Ingalls, se lance en politique

Connue pour son rôle de Laura Ingalls dans la série à succès "La petite maison dans la prairie", l'actrice Melissa Gilbert a annoncé qu'elle allait se présenter au Congrès américain sous l'étiquette démocrate.
Yémen : l'ONU et le CICR lancent un cri d'alarme sur la situation humanitaire
La Croix-Rouge et les Nations unies ont lancé mardi un cri d'alarme sur l'aggravation de la situation humanitaire au Yémen. Le rapporteur de l'ONU a demandé une nouvelle trêve humanitaire, afin de permettre l'acheminement de l'aide.
États-Unis : John Kerry soupçonne la Chine et la Russie d'espionner ses emails

Selon le secrétaire d'État américain John Kerry, la Chine et la Russie consultent "très probablement" ses courriels. Le président Obama abordera cette question avec son homologue chinois lorsqu'il le recevra en septembre.
Le Premier ministre libyen Abdallah al-Theni annonce sa démission

Maltraité par les téléspectateurs au cours d'une émission télévisée, le Premier ministre libyen Abdallah al-Theni a déclaré qu'il allait présenter sa démission. Une annonce aussitôt démentie par son porte-parole.
Syrie : accord pour une trêve de 48 heures entre armée et rebelles dans trois localités

Une trêve de 48 heures a été conclue mardi entre l'armée syrienne et les rebelles. Elle concerne plusieurs villes disputées, dont celle de Zabadani, proche de Damas, que le régime syrien tente de reconquérir depuis un mois environ.
Supercoupe d'Europe : le FC Barcelone s'impose au bout du suspense

Au terme d'un match complètement fou, le FC Barcelone s'est imposé en finale de la Supercoupe d'Europe contre le FC Séville (5-4 a.p.). Les Catalans menaient 4-1, mais ils se sont fait rattraper, avant d'arracher la victoire en prolongation.
Centenaire 14-18 : "La Peur" des tranchées sur grand écran

Plus de 80 ans après la parution du roman "La Peur", de Gabriel Chevallier, le film éponyme sort au cinéma. Avec une grande liberté, le réalisateur Damien Odoul s'inspire de l'œuvre littéraire qui décrit sans fard l'horreur des tranchées.