
Facebook a constaté dans une étude que les adeptes du "lol", acronyme utilisé pour exprimer le rire, étaient de moins en moins nombreux. Les utilisateurs du réseau social lui préfèrent désormais le "haha" ou les émoticônes.
Complètement ringard, le "lol" ("laughing out loud", mort de rire en français) ? C’est ce que montre une étude réalisée par Facebook et publiée le 6 août dernier. Le réseau social au milliard d’utilisateurs a analysé la manière dont ceux-ci exprimaient l’amusement dans les posts et commentaires durant la dernière semaine de mai 2015.
Ce document montre que le "lol", très en vogue aux débuts du réseau social, a pris du plomb dans l’aile. Ce sont désormais les "haha" (plus de 50 % des apparitions), les émoticônes (33 %) et les "héhé" (13 %) qui ont les faveurs des internautes. Le " lol", pourtant consacré par les très sérieux Oxford English Dictionary en 2011 et Petit Robert en 2013, n’apparaît que dans 1,9 % des posts et commentaires étudiés.
Les chercheurs de Facebook ne se contentent pas de montrer que le "lol" est en voie de disparition, ils se sont également intéressés à l’âge des adeptes de cet acronyme. Verdict : si vous "lolez" compulsivement sous les posts hilarants de votre collègue, vous n’êtes sûrement plus un petit jeune. L’âge médian des utilisateurs du "lol" avoisine les 30 ans, quand celui des adeptes des émoticones est plus proche des 20 ans. Facebook relève également que les femmes ont tendance à préférer les émoticônes alors que les hommes sont plutôt "haha".
Détail amusant relevé par le réseau social : ses utilisateurs utilisent le "haha" de façon modulaire. Un "haha" court marque un sourire poli, mais on peut lancer un long "hahahahahahahaha" pour exprimer le rire franc voire le fou rire en réaction à un statut, quand le "lol" n’autorise pas ces nuances. D'où l’engouement pour le "haha" ?