
Les Néo-Zélandais seront bientôt appelés à se choisir un nouveau drapeau parmi 40 propositions retenues par le gouvernement. Objectifs : se distinguer de l'étendard du voisin australien et rompre avec le passé colonial du pays.
Deux étoiles, c’est ce qui distingue aujourd’hui le drapeau neo-zélandais du drapeau australien. Résultat, les bannières des deux pays du Commonwealth sont régulièrement confondues. C'est ce qui a décidé le Premier ministre néo-zélandais John Key, qui souhaitait également la suppression de toute référence à la colonisation britannique sur l'oriflamme nationale, à lancer il y a un an une consultation auprès de ses concitoyens pour proposer un nouveau drapeau.
Lundi 10 août, le panel de 12 membres chargé de choisir des propositions a tranché et arrêté une sélection de 40 parmi les plus de 10 000 envoyées. Ce nouveau drapeau "doit nous célébrer comme une nation progressiste, inclusive, qui est connectée à son environnement et a un sens de son passé et une vision de son futur", a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
Parmi les très nombreuses propositions écartées, certaines se sont distinguées par leur drôlerie ou leur trait approximatif. Le quotidien britannique "The Guardian" a recensé quelques unes des productions les plus surprenantes, allant d’un kiwi dont les yeux lancent des lasers à un dessin d’enfant représentant un cycliste sur fond vert.
Les 40 propositions retenues sont assez classiques. Beaucoup de drapeaux arborent le "koru", un symbole maori, ou la fougère argentée, emblème des All Blacks, la célèbre équipe de rugby nationale. Aucune ne représente le kiwi, l'étrange oiseau mascotte du pays.
Prochaine étape : à l'automne, quatre drapeaux "finalistes" seront soumis aux Néo-Zélandais par référendum. Enfin, en mars 2016, ceux-ci devront décider s’ils souhaitent abandonner définitivement l’ancien drapeau au profit du nouveau.
La cause est loin d'être entendue : d'après un sondage du "New Zealand Herald" réalisé en avril dernier, 70 % des Néo-Zélandais seraient opposés à ce changement de drapeau.