
Des secouristes palestiniens transportent un blessé à l'hôpital Nasser de Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 août 2025, à la suite de frappes israéliennes. © AFP
Des frappes israéliennes sur l'hôpital Nasser situé dans la bande de Gaza ont fait au moins quinze morts, dont quatre journalistes, ont rapporté lundi 25 août les autorités sanitaires gazaouies.
Le porte-parole de la Défense civile, dispensant des premiers secours, Mahmoud Bassal, a annoncé un "bilan (...) de 15 morts, dont quatre journalistes et un membre de la Défense civile" après avoir rapporté deux frappes israéliennes sur l'hôpital Nasser de Khan Younès.
Le caméraman Houssam al Masri, qui travaillait pour Reuters, a été tué dans une première frappe tandis que le photographe Hatem Khaled, également employé par Reuters, a été blessé dans une deuxième frappe, ont précisé les autorités.
La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a affirmé, quant à elle, qu'un de ses journalistes, Mohammad Salama, a été tué dans une frappe israélienne dans le sud de l'enclave palestinienne.
Frappe après l'arrivée des journalistes et des secours
Selon des témoins, la deuxième frappe sur l'hôpital Nasser est intervenue après l'arrivée de secouristes et de journalistes sur les lieux d'une première frappe.
La diffusion d'images en direct de Reuters depuis l'hôpital, dont s'occupait Houssam al Masri, a été soudainement interrompue au moment de la frappe initiale, selon des images de Reuters.
Les autorités sanitaires gazaouies ont identifié les autres journalistes tués comme étant Mariam Abou Dagga, Mohammed Salama et Moaz Abou Taha. Un secouriste figure également parmi les victimes, ont-elles ajouté.
Interrogée par l'AFP à ce sujet, l'armée israélienne a dit "vérifier".
Plus de 240 journalistes tués
Une frappe israélienne menée dans la nuit du 10 au 11 août sur une tente utilisée par une équipe de journalistes dans la ville de Gaza avait tué quatre salariés d'Al Jazeera et deux pigistes [journalistes rémunérés à la tâche, NDLR], suscitant une indignation internationale.
À Gaza, la presse internationale travaille en s'appuyant sur des journalistes et correspondants locaux, qui ont payé un lourd tribut au conflit : plus de 240 journalistes palestiniens ont été tués par des tirs israéliens dans l'enclave palestinienne depuis le début du conflit initié par l'attaque meurtrière du Hamas dans le sud d'Israël, le 7 octobre 2023, selon le Syndicat des journalistes palestiniens.
D'après Reporters sans frontières (RSF), dans un bilan donné à la mi-août, près de 200 avaient été tués en 20 mois par l'armée israélienne, dont au moins 45 dans l'exercice de leur profession.
Avec AFP et Reuters