logo

États-Unis : l'actrice Melissa Gilbert, alias Laura Ingalls, se lance en politique

Connue pour son rôle de Laura Ingalls dans la série à succès "La petite maison dans la prairie", l'actrice Melissa Gilbert a annoncé qu'elle allait se présenter au Congrès américain sous l'étiquette démocrate.

Trente-deux ans après la fin de la série "La petite maison dans la prairie", l'actrice américaine Melissa Gilbert a décidé de se lancer dans une nouvelle voie. Celle qui a incarné pendant près de dix ans, le personnage de Laura Ingalls, la célèbre petite fille aux longues nattes de Walnut Grove, a annoncé qu’elle allait se présenter au Congrès.

Le message de campagne de Melissa Gilbert sur son compte Twitter

So moved by all the excitement surrounding the campaign already! RT and sign up at http://t.co/WTUEZukVeX #MI08 pic.twitter.com/ErggQ9rFlW

— Melissa Gilbert (@GilbertforMI) 11 Août 2015

À 51 ans, sous l'étiquette du parti démocrate, elle vise un siège à la Chambre des représentants à Washington. "Je me présente ma candidature au Congrès pour pouvoir faciliter un tant soit peu la vie de toutes les familles qui ont l'impression d'être passées au travers de l'embellie économique", a expliqué Melissa Gilbert dans un communiqué publié lundi.

"Je pense que reconstruire l'économie est un travail d'équipe et que nous avons besoin de voix fraîches pour pouvoir y parvenir", a-t-elle ajouté.

Son ancienne camarade sur le plateau de la série, l’actrice Alison Arngrim, avec qui elle est restée très amie, n’a pas manqué de saluer cette annonce. "J'ai toujours su que tu allais le faire. Oui ! Enfin !", a écrit sur son compte Twitter celle qui incarna la peste Nellie Olson.

La comédienne Alison Arngrim ,qui jouait le rôle de Nellie Oleson, a apporté son soutien à Melissa Gilbert

Ha! I knew it! And you always SWORE you wouldn't run for office! I ALWAYS KNEW YOU WOULD! Yes! Finally!! https://t.co/rrrsdczfWP

— Arngrim (@Arngrim) 10 Août 2015

Une campagne qui s'annonce difficile

Il s’agit d’une première en politique pour l’actrice, même si elle a déjà connu des postes à responsabilité. Elle a notamment été présidente de 2001 à 2005 du syndicat américain des acteurs de cinéma, la puissante Screen actors guild. Après les années de succès de "La petite maison dans la prairie", Melissa Gilbert est apparue dans de très nombreux films et séries à la télévision.

Même si sa popularité est très grande, la tâche s’annonce toutefois difficile pour l'actrice si elle veut ravir son siège au républicain Mike Bishop dans le 8e district du Michigan, lors des élections de novembre 2016. L’équipe de campagne de ce dernier n’a pas tardé à attaquer l’actrice. Selon le site du magazine "Variety", son porte-parole a ainsi déclaré que "Melissa Gilbert a les moyens de payer un styliste à son chien, mais elle ne règle pas ses impôts". La star des années 1970 et 1980 doit en effet 360 000 dollars de taxes au gouvernement américain et 112 000 dollars à la Californie.

Elle n’est pas la première actrice à se jeter dans le bain de la politique. Un ancien président du puissant syndicat des acteurs, Ronald Reagan, a notamment été élu par deux fois à la Maison blanche.

Avec AFP