logo

Vote de confiance du 8 septembre : les oppositions promettent de renverser le gouvernement Bayrou
Alors que François Bayrou a annoncé, lundi, qu'il engagerait la responsabilité de son gouvernement lors d’un vote de confiance le 8 septembre, le PS, LFI, le PCF, les Écologistes et le RN ont d'ores et déjà promis qu'ils ne la voteront pas.
Le Premier ministre français, François Bayrou, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 24 juin 2025. © Julie Sebadelha, AFP

Le gouvernement franchira-t-il la date du 8 septembre ? François Bayrou a annoncé, lundi 25 août, qu'il engagerait ce jour-là la responsabilité de son gouvernement sur la maîtrise des finances. Mais PS, LFI, PCF, Écologistes et RN ont déjà prévenu qu'ils ne voteront pas la confiance.

Le patron du PS, Olivier Faure, juge "inimaginable que les socialistes votent la confiance au Premier ministre" François Bayrou, qui "a fait le choix de partir", considère-t-il dans un entretien au Monde publié lundi soir.

Le premier secrétaire du Parti socialiste estime que la décision de François Bayrou de demander la confiance à l'Assemblée nationale le 8 septembre "est une autodissolution. Il pense le faire avec le panache de quelqu'un qui envisage une autre étape de sa vie politique".

Il s'aligne avec le reste de la gauche : LFI, PCF et Écologistes ont annoncé eux aussi qu'ils feraient "tomber le gouvernement".

Le Rassemblement national "votera évidemment contre", a pour sa part réagi son président Jordan Bardella qui a prédit "la fin du gouvernement Bayrou". 

Plus d'informations à suivre...

Avec AFP