![Mistral : le remboursement de la France à la Russie pourrait coûter plus cher qu'annoncé Mistral : le remboursement de la France à la Russie pourrait coûter plus cher qu'annoncé](/data/posts/2022/07/20/1658323077_Mistral-le-remboursement-de-la-France-a-la-Russie-pourrait-couter-plus-cher-qu-annonce.jpg)
Annoncé à "moins de 1,2 milliard d'euros", le remboursement des frais avancé par la Russie pour l'acquisition des deux porte-hélicoptères Mistral devrait coûter le double à la France, assure "Le Canard enchaîné".
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, l’avait assuré : l'annulation de la vente de deux navires Mistral à la Russie ne coûterait pas plus de 1,2 milliard d'euros à la France. Un montant bien optimiste d'après "Le Canard Enchaîné", qui révèle, mercredi 12 août, que la facture pourrait s’élever au double.
Paris va effectivement rembourser les 896 millions d’euros avancés par Moscou pour l’acquisition des Mistral, ainsi que les quelque 100 millions d’euros correspondant à l’aménagement entrepris au port de Vladivostock pour l’accueil des deux porte-hélicoptères et la formation de militaires russes durant 18 mois. Mais selon le journal satirique, il existe d’autres factures que l’Élysée ne s’est pas empressée de dévoiler.
Tout d’abord, Paris s’est engagé à couvrir la marge non perçue par la DNNS, le vendeur public des navires, dont le montant pourrait s’élever, d’après "Le Canard enchaîné", à 350 millions d’euros. À quoi s’ajouterait les coûts liés à la restitution des équipements électroniques appartenant à la Russie et la remise aux normes des deux bâtiments militaires. Une intervention qui devrait valoir six mois de travaux et quelques dizaines de millions d’euros supplémentaires à l’État français.
D’autres contrats non honorés
Enfin, il faut compter en sus 500 millions d’euros pour les frais de "gardiennage" et d’entretien au quai de Saint-Nazaire (environ 5 millions d’euros par mois) et le manque à gagner des autres contrats non honorés, comme la construction de deux autres bâtiments dans les chantiers navals russes ou la maintenance des navires que la France devait assurer pendant 30 ans.
Au total, la facture atteindrait donc un peu plus de 2 milliards d’euros. Le gouvernement français a assuré que le montant du remboursement serait communiqué au Parlement en septembre. Si l’addition du "Canard enchaîné" se révélait exacte, elle paraîtrait d’autant plus lourde que Paris n’a toujours pas officiellement retrouvé preneurs pour ses deux Mistral.