Nous connaissons à présent le nom du prochain président tunisien : Beji Caïd Essebsi, 88 ans, l'a emporté sur le président sortant Moncef Marzouki. Essebsi, ministre sous Bourguiba, figure également de l'establishment politique sous Ben Ali, prendra donc les rênes du pays et pourrait bientôt contrôler tous les leviers du pouvoir : présidence, gouvernement et parlement. A quoi va ressembler la Tunisie de Beji Caïd Essebsi? Les craintes d'un retour à l'ancien régime sont-elles fondées?
Les temps forts musicaux de l'année 2014
Dans ce numéro 100% musique, Amobé Mévégué nous dévoile ses coups de cœur musicaux de l’année 2014. Les incontournables, les révélations, les classiques indémodables…
Airbus livre le premier A350 à Qatar Airways
Ce lundi, Airbus livre officiellement le premier A350-900 à la compagnie aérienne Qatar Airways, l’entrée en service commercial étant prévue le 15 janvier prochain entre l’aéroport de Doha et celui de Francfort. Airbus évoque "un nouveau chapitre dans l’histoire de l’aviation commerciale".
Proche-Orient : Hébron, symbole d’une paix qui semble impossible
Pourparlers de paix au point mort, violences à Jérusalem, déclarations haineuses de part et d'autres... Le Proche-Orient est au bord d'un nouvel embrasement. Notre correspondant s’est rendu à Hébron, en Cisjordanie, où les tensions entre Israéliens et Palestiniens sont quasi-quotidiennes.
"Une élection sans perdant ?"
Presse internationale, lundi 22 décembre 2014. Au menu de cette revue de presse, le second tour de la présidentielle en Tunisie, l’assassinat de deux policiers à New York, et une histoire de Noël.
"Juppé n'est pas le Père Noël"
Presse française, lundi 22 décembre 2014. Au menu de cette revue de presse, les débâcles électorales annoncées pour la gauche, le dilemme des Verts, la cote d’Alain Juppé, la grève des médecins et des idées cadeaux.
Sony et Kim Jong-Un critiqués sur la Toile
Au sommaire de cette édition : Sony et le leader nord coréen Kim Jong-Un font les frais des critiques des internautes ; le « Glo Up » challenge est la tendance du moment sur la Toile ; et un Américain s’envole sur une chaise longue.
Gastronomie, la nouvelle cuisine des affaires étrangères
Avec la "gastrono-diplomatie", les Français, grands amateurs de théorie, se lancent dans un concept inédit...
Deuxième tour de l'élection présidentielle en Grèce
Nous traiterons d'une autre élection dans la deuxième partie de cette émission. Les députés grecs votent mardi pour le deuxième tour de la présidentielle, alors que le contexte économique reste fragile.
Présidentielle tunisienne : le face à face Essebsi - Marzouki
En Tunisie, le président sortant, Moncef Marzouki, affronte le chef de l'opposition, Beji Caid Essebssi au deuxième tour de l’élection présidentielle. Le scrutin se tient au moment ou une menace terroriste pèse sur le pays.
L'art de la bûche
Chaque année, la magie de Noël opère aussi dans nos assiettes, notamment au moment du dessert. Chocolatiers et pâtissiers rivalisent de créativité avec des bûches de plus en plus givrées.
Pakistan : massacre dans une école de Peshawar
Dans cette deuxième partie de l’émission, nos invités reviennent sur le vote du Parlement européen en faveur d’une résolution soutenant la reconnaissance d'un État palestinien, puis sur le massacre dans une école de Peshawar, au Pakistan.
Al-Jazira ferme son antenne égyptienne
La chaîne de télévision Al-Jazira a annoncé lundi la fermeture "provisoire" de son antenne égyptienne. Une concession de Doha qui marque la suite d'un réchauffement des relations diplomatiques entre le Qatar et l'Égypte.
Béji Caïd Essebsi, président à la tête d’un pays divisé
Béji Caïd Essebsi a été élu au second tour de l’élection présidentielle tunisienne avec 55,68 % des voix. Ses supporters célèbrent la victoire à Tunis mais les fractures d’un pays divisé se font déjà sentir.
Dix blessés à Nantes après qu'une camionnette a foncé dans la foule
Onze personnes ont été blessées, dont deux grièvement, lundi soir sur un marché de Noël à Nantes par un automobiliste à bord d'une camionnette. "On ne peut parler d'acte de terrorisme", a déclaré la procureure de la République.
Alstom va payer une amende record de 772 millions de dollars pour corruption
L’entreprise française Alstom devra payer une amende 772 millions de dollars (630 millions d’euros) pour corruption de responsables gouvernementaux, infligée par le gouvernement américain.
Le légendaire chanteur britannique Joe Cocker est mort
Le légendaire chanteur britannique Joe Cocker, s'est éteint dimanche aux États-Unis, à l'âge de 70 ans. Selon sa maison de disques Sony Music, il a succombé à un cancer des poumons.
États-Unis - Cuba, un rapprochement historique
Au sommaire cette semaine : le rapprochement historique des États-Unis et de Cuba, et la chute du rouble en Russie.
Robert Mugabe poursuit sa stratégie et limoge sept autres ministres
Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a limogé sept de ses ministres dimanche soir portant à quinze le nombre des membres de son gouvernement démis de leurs fonctions, en seulement quinze jours.
Béji Caïd Essebsi remporte le second tour de la présidentielle tunisienne
La Commission électorale tunisienne a déclaré lundi après-midi Béji Caïd Essebsi vainqueur du second tour de l’élection présidentielle avec 55,68 % des voix. Il devance ainsi le président sortant Moncef Marzouki.
L’attaque des piétons à Dijon n’est "pas un acte terroriste", selon la procureure
D'après la procureure de la République à Dijon, l'attaque de dimanche ne relevait "absolument pas d'un acte terroriste". Son auteur souffrait d'une "pathologie psychiatrique ancienne et lourde". Aucun lien avec l'EI ou la religion n'a été établi.
Essebsi, un vétéran à la tête de la Tunisie
Béji Caïd Essebsi a remporté la présidentielle tunisienne avec 55,68 % des suffrages selon les premières estimations officielles. Décrit comme "anti-islamiste", ses opposants lui reprochent d'incarner l'ancien régime. Portrait.
Des artistes algériens se mobilisent pour Kamel Daoud
Menacé de mort par un imam salafiste, l’écrivain Kamel Daoud a reçu le soutien de plusieurs artistes algérien. Ils ont lancé un appel aux autorités et aux médias pour revendiquer le droit à la liberté d'expression.
Policiers attaqués à Joué-lès-Tours : le frère de l’agresseur arrêté
Selon RFI, les services secrets burundais ont arrêté, samedi, Brice Nzohabonayo, le frère de Bertrand, abattu par la police française après avoir agressé trois policiers. Le Burundi avait signalé les deux hommes aux services français dès 2013.
Tuerie de Peshawar : le Pakistan prévoit d'exécuter 500 condamnés à mort
Une semaine après le massacre dans une école de Peshawar, causant la mort de 141 personnes, le Pakistan a annoncé, lundi, qu'il exécutera 500 condamnés à mort dans les prochaines semaines. Six exécutions ont déjà eu lieu depuis vendredi.
Foot européen : City met la pression sur Chelsea, la Juve reprend le large
Tandis que l’Olympique de Marseille décrochait le titre honorifique de champion d’Automne, dimanche soir, la plupart des grands d’Europe ont tenu leurs rangs sur leurs pelouses respectives. Peu de surprises mais déjà quelques enseignements.
Airbus : livraison du premier A350 à Qatar Airways
La compagnie Qatar Airways a reçu lundi le premier exemplaire du tout nouvel avion d'Airbus, le 350-900. Ce contrat va permettre à l'avionneur européen de conforter sa présence sur le marché des long-courriers.
L'infante Cristina renvoyée devant un tribunal pour fraude fiscale
L'infante Cristina, sœur du roi Felipe VI, sera jugée au côté de son mari et de quinze autres personnes dans une affaire de délits fiscaux. Jamais jusque-là aucun membre de la famille royale n'avait eu à comparaître devant la justice.
Côte d'Ivoire : le Marseillais Dja Djedje veut être dispensé de Coupe d'Afrique
Sacré champion d'automne avec l'Olympique de Marseille, dimanche, l'Ivoirien Brice Dja Djedje a annoncé ne pas souhaiter rejoindre les Éléphants de Côte d'Ivoire, qui sont qualifiés pour la CAN-2015 du 17 janvier au 8 février.
Les chefs d'Aqmi et de Jund al-Khalifa jugés par défaut à Alger
Abdelmalek Droukdel et Abdelmalek Gouri, les chefs des groupes jihadistes Al-Qaïda au Maghreb islamique(Aqmi) et Jund al-Khalifa, seront jugés par défaut, à partir de lundi, par la cour d'assises d'Alger.