Nous parlons aujourd'hui de la grève prolongée de la SNCF qui fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Mais aussi des jeunes djihadistes français qui utilisent Internet pour recruter leurs camarades en France, et de la victoire des féministes pro-allaitement contre Facebook.
Grève SNCF : la France est-elle irréformable ? (Partie 2)

En France, c’est parti pour une nouvelle journée de grèves à la SNCF ce mercredi. La CGT-Cheminots rejette la réforme ferroviaire examinée aujourd'hui à l'Assemblée Nationale. Une réforme qui vise à stabiliser la dette de la SNCF et ouvrir la société à la concurrence. Les syndicats peuvent-ils faire capoter cette réforme ? La France est-elle otage de ses syndicats ? Est-il donc impossible de réformer notre pays ?
Grève SNCF : la France est-elle irréformable ? (Partie 1)

En France, c’est parti pour une nouvelle journée de grèves à la SNCF ce mercredi. La CGT-Cheminots rejette la réforme ferroviaire examinée aujourd'hui à l'Assemblée Nationale. Une réforme qui vise à stabiliser la dette de la SNCF et ouvrir la société à la concurrence. Les syndicats peuvent-ils faire capoter cette réforme ? La France est-elle otage de ses syndicats ? Est-il donc impossible de réformer notre pays ?
Iurie Leancă, Premier ministre moldave

Le 27 juin, le premier ministre de Moldavie Iurie Leancă doit signer un accord d’association entre son pays et l’Union européenne. La Russie a fait savoir qu'elle voyait d'un mauvais œil ce rapprochement entre l'ancienne république soviétique et l'UE. Cet accord "n'est pas orienté contre la Russie ou contre la Biélorussie", insiste le premier Ministre. Il affirme cependant : "l'intégration européenne est notre but fondamental".
USA : la Toile révoltée par la multiplication des fusillades

Au sommaire de cette édition : la Toile américaine s’insurge contre les fusillades à répétition, les voyageurs trop chargés en avion sont dans le collimateur des internautes ; et un chien joue au football.
Réforme ferroviaire : pourquoi ça coince?

La grève à la SNCF continue pour le septième jour consécutif, même si le trafic s'améliore ce mardi. Les syndicats Sud-Rail et CGT refusent le projet de réforme ferroviaire présenté à l'Assemblée Nationale. Mais le gouvernement reste ferme : "cette réforme est indispensable", affirme le premier ministre, Manuel Valls.
Vidéo : l’armée thaïlandaise décrète le bonheur pour tous

"Ramener le bonheur dans le pays", c’est le programme ambitieux que les militaires thaïlandais sont bien décidés à appliquer, après des années de farouches divisions politiques. Le général Prayuth Chan-ocha - le très sérieux chef de la junte - va donc chaque semaine en personne animer une émission intitulée "le retour du bonheur", un programme diffusé obligatoirement sur toutes les radios et les télévisions du pays en vertu de la loi martiale appliquée dans le pays depuis la fin mai.
Les intermittents, une spécificité française

Faut-il réformer un statut qui pèse lourd dans les caisses de l'Unedic, au risque de mettre en péril la scène culturelle française? C'est la difficile question à laquelle le gouvernement doit répondre. A la une de l'économie également, la grève qui se poursuit à la SNCF et les conséquences de la crise du gaz entre la Russie et l'Ukraine.
"Quand je serai mort, je mettrai une boîte aux lettres sur ma tombe"

Presse internationale, mardi 17 juin 2014. Au menu de cette revue de presse, l’alliance en cours de formation entre les États-Unis et l’Iran, pour préserver leurs intérêts en Irak. Et les procès de la révolution tunisienne.
"Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ?"

Presse française, Mardi 17 juin 2014. Au menu de cette revue de presse, la poursuite du bras de fer entre le gouvernement et les grévistes de la SNCF, et son recul face aux intermittents du spectacle. Et une question posée au bac de philo.
Kenya : la Toile réagit à l'attaque des shebab

Au sommaire de cette édition : la Toile kényane réagit à l’attaque terroriste menée dimanche dans le pays ; en France, un nouveau défi Facebook inquiète les autorités ; et un vidéaste réalise un étonnant film de ses vacances.
Kenya : les shebabs revendiquent l’attentat de Mpeketoni
Les islamistes somaliens shebabs ont revendiqué l’attentat qui a fait 49 morts à Mpeketoni, ville côtière située dans l’est du Kenya. Cette attaque est la plus meurtrière depuis l’assaut, par un commando shebab, du centre commercial Westgate de Nairobi, en septembre 2013 qui avait fait au moins 67 morts. Le tourisme, déjà en forte baisse, risque de s'effondrer.
Offensive de l'EIIL en Irak : le spectre de la partition (Partie 1)

Tandis que L'EIIL renforce ses positions dans le nord de l'Irak, l'armée irakienne s'est lancée dans une contre-offensive stoppant les djihadistes, à une heure de route de Bagdad. Mais l’armée a-t-elle les moyens de contrer seule les insurgés ? Une intervention irano-américaine est-elle envisageable ? Comment régler cette guerre entre sunnites et chiites ?
Mathieu Guidère, auteur de "Sexe et Charia"

Dans son essai "Sexe et Charia" (Éditions du Rocher), l’islamologue Mathieu Guidère revient sur les Printemps arabes et sur la libération sexuelle de la jeunesse, en pleine effervescence. Il analyse les réactions des autorités et des courants islamistes face à cette révolution des mœurs qui bouleverse les modèles traditionnels encore bien ancrés.
Campagne contre les violences sexuelles en zone de guerre

Au sommaire de cette édition : les internautes se mobilisent contre les violences sexuelles en zone de guerre ; la Toile commente avec humour la Coupe du monde et un Samurai fait une démonstration de football.
Patrick Deixonne, chef de la mission "Septième Continent"

Patrick Deixonne a exploré pendant plusieurs semaines le "Septième continent", vaste zone de l'Atlantique Nord polluée par les déchets plastiques. De retour, il commente les résultats de cette mission et décrit les dangers que représente cette "décharge flottante" pour l'écosystème des océans.
Le droit à l'oubli : une fausse bonne idée ?

C'est une décision historique pour la jurisprudence du net : le mois dernier, la Haute Cour de justice européenne a rendu un arrêt favorable au droit à l'oubli. Chaque citoyen des vingt-neuf états membres peut maintenant faire disparaître des liens qui le concernent, et qui porteraient atteinte à son image.
Nigeria : une explosion vise des téléspectateurs du match Brésil-Mexique
Alors que des supporters nigérians s'étaient réunis pour regarder le match Brésil-Mexique dans une salle de Damaturu, mardi soir, une explosion s'est produite. La ville est située dans l'État de Yobe, zone dévastée par les attaques de Boko Haram.
"On a représenté l’Algérie avec fierté et honneur" face à la Belgique

L’Algérie a perdu pour son entrée en lice dans ce Mondial-2014, mais les coéquipiers de Majid Bougherra n’ont pas démérité face à la Belgique (1-2). Un match qui peut laisser présager une belle poursuite pour l'équipe des Fennecs.
Avancée de l'EIIL : des officiers irakiens limogés pour faute professionnelle

Dix jours après la chute de la deuxième ville d'Irak, désormais aux mains des djihadistes, le Premier ministre Nouri al-Maliki a limogé quatre hauts responsables des services de sécurité, accusés d'avoir failli à "leur devoir militaire".
Vers une entrée de l'État au capital d'Alstom ?

Le japonais Mitsubishi propose à l'État français de devenir actionnaire d'Alstom dans le cadre de l'offre de reprise qu'il a présentée avec l'allemand Siemens. Le gouvernement serait intéressé par une participation de 10 %.
Le Brésil en plein doute après son nul face au Mexique (0-0)

Ochoa, le gardien mexicain en état de grâce, a mis en échec la Seleçao. Après un match peu convaincant, le Brésil devra attendre son dernier match de poule pour se qualifier en huitièmes de finale.
Le gouvernement turc accusé de soutenir les djihadistes en Syrie

L’opposition turque affirme détenir un document prouvant le soutien du gouvernement Erdogan aux groupes djihadistes présents en Syrie. Des accusations qui fragilisent le pouvoir turc, alors que 80 ressortissants sont retenus par l’EIIL en Irak.
Arrestation d'un suspect de l'attaque du consulat américain de Benghazi

Washington affirme détenir le chef de guerre Ahmed Abu Khattala, suspecté d'avoir orchestré l'attaque contre le consulat des États-Unis en Libye, dans laquelle quatre Américains -dont l'ambassadeur- avaient trouvé la mort en 2012.
L’ONG Greenpeace joue-t-elle avec les millions de ses donateurs ?

Un employé de Greenpeace a fait perdre 3,8 millions d’euros de dons à l’ONG en réalisant de mauvais placements financiers. Spéculation scandaleuse ou simple erreur humaine ? Greenpeace, qui craint pour son image, tient à défendre son intégrité.
Pourquoi Amazon voudrait son propre smartphone 3D ?
Le géant américain de la vente en ligne doit dévoiler, mercredi, un nouveau produit. Tout indique qu’Amazon est prêt à lancer son propre smartphone, dont la principale particularité serait la possibilité de voir en 3D ce qu’il y a sur l'écran.
Un gazoduc international touché par une explosion en Ukraine

Une explosion a endommagé, mardi dans le centre de l'Ukraine, le principal gazoduc acheminant du gaz naturel russe vers les marchés européens. Cet incident n'a pas fait de victime et le transit n'a pas été interrompu.
La réforme ferroviaire à l'Assemblée, la grève se poursuit

Le gouvernement a présenté son projet de loi sur la réorganisation de la SNCF aux parlementaires mardi soir. Moins nombreux mais déterminés, les grévistes qui s'y opposent durcissent leurs actions.
France : la nouvelle carte de la pauvreté "répare une injustice"

Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé ce mardi la nouvelle carte des 1300 quartiers prioritaires, situés dans 700 communes. Près de 300 villes n’y figurent plus, tandis qu'une centaine d'autres sont désormais éligibles aux aides de l’État.
Quand l’Allemagne s’en prend à la règle d’or budgétaire

Le ministre allemand de l’Économie Sigmar Gabriel a prone un assouplissement de l’interdiction pour un pays européen d’avoir un déficit supérieur à 3 % du PIB. Mais sa proposition surprenante n’est pas forcément un cadeau pour les États endettés.