logo

USA : la Toile révoltée par la multiplication des fusillades

Au sommaire de cette édition : la Toile américaine s’insurge contre les fusillades à répétition, les voyageurs trop chargés en avion sont dans le collimateur des internautes ; et un chien joue au football.

USA : LA TOILE RÉVOLTÉE PAR LA MULTIPLICATION DES FUSILLADES

« Nous sommes le seul pays développé dans le monde où cela se produit presque une fois par semaine. » Voici ce qu’a déclaré Barack Obama après avoir appris qu’une nouvelle fusillade avait eu lieu, mardi, dans un lycée du Nord-Ouest des États-Unis causant la mort d'un adolescent. La troisième tuerie en moins d'un mois dans le pays et celle de trop pour le président américain qui a plaidé pour un vaste « examen de conscience collectif » à ce sujet.

Une nouvelle tragédie qui a provoqué de vives réactions sur la Toile locale. Ils sont en effet nombreux sur les réseaux sociaux à s’insurger contre la multiplication des attaques armées perpétrées dans les lycées et universités du pays. Des utilisateurs du web qui se demandent notamment combien d’étudiants doivent encore se faire tuer avant que des mesures soient prises pour éradiquer une bonne fois pour toute ce phénomène.

Un fléau qui ne cesse d’augmenter aux États-Unis comme le rappelle cette carte réalisée par un journaliste du « Huffington Post ». Un document qui indique que depuis décembre 2012, 74 fusillades ont eu lieu dans des établissements scolaires, soit plus d’une par semaine. Une tendance inquiétante que Barack Obama souhaite inverser en poussant les citoyens à faire pression sur les membres du Congrès américain pour qu’ils adoptent des mesures permettant de mieux contrôler la circulation des armes dans le pays.

Une initiative à laquelle s’opposerait toutefois la NRA, le très influent lobby des armes aux États-Unis. C’est en tout cas le point de vue de nombreux internautes sur Twitter qui appellent les habitants du pays à se lever contre une association présentée comme partiellement responsable de la recrudescence de ces tueries à répétition. Une opinion qui ne fait toutefois pas l’unanimité en ligne puisque pour ses défenseurs, la NRA serait particulièrement impliquée dans la prévention des violences liées aux armes à feu.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

« Comment ne pas éliminer les Talibans au Pakistan » est le hashtag ironique dont se servent actuellement sur Twitter des milliers d’internautes pakistanais pour dénoncer l’incapacité des autorités du pays à lutter contre le terrorisme. Une mobilisation en ligne qui intervient après que la capitale économique, Karachi, a été le théâtre d’une série d’attentats meurtriers perpétrés par les Taliban en début de semaine. Des attaques qui ont provoqué la colère des utilisateurs du web qui multiplient les messages pour appeler le gouvernement et l’armée à combattre plus efficacement les extrémistes.

CAMPAGNE CONTRE LES VOYAGEURS TROP CHARGÉS EN AVION

Partir en guerre contre les voyageurs qui montent à bord de l’avion avec des bagages à main particulièrement volumineux. C’est l’étonnant défi que s’est lancé Spud Hilton, un internaute américain particulièrement remonté face à ce phénomène. Une pratique devenue monnaie courante aux Etats-Unis et qui conduirait, selon lui, à des temps d’embarquement plus longs et par conséquent à des retards de vols. Pour en finir avec ce qu’il considère être un véritable fléau, Hilton a donc décidé de réagir en publiant en ligne des clichés de ces fameux passagers très chargés qui tentent d’embarquer dans les appareils.

Une initiative qui n’a pas tardé à trouver un écho positif sur les réseaux sociaux où ils sont nombreux à saluer l’idée de Spud Hilton. Des internautes qui, pour certains, lui ont rapidement emboîté le pas en partageant à leur tour des photos de voyageurs ne respectant visiblement pas les normes en vigueur pour les bagages en cabine. Des images accompagnées du hashtag #carryonshame et sur lesquelles est généralement précisé le nom de l’aéroport où elles ont été réalisées.

Mais si beaucoup sur la Toile semblent soutenir le combat de Spud Hilton, d’autres avancent que ce ne sont pas les passagers qui sont responsables de cette situation mais les compagnies aériennes. C’est notamment le cas des auteurs de ces messages rédigés sur Twitter qui affirment que le coût de la mise en soute des valises est devenu prohibitif ces dernières années. Des internautes qui estiment qu’il n’est donc pas surprenant que les voyageurs essaient d’embarquer avec des bagages surdimensionnés.

INFOGRAPHIE DU JOUR

Que se passe-t-il en l’espace d’une minute sur Facebook ? C’est à cette question que répond cette infographie baptisée « A Facebook Minute » réalisée par le site Sumo Coupon. Un document qui révèle qu’en ce court lapse de temps, plus de 243 000 photos sont partagées sur le réseau social, 150 000 messages sont envoyés ou encore 100 000 demandes d’ami sont effectuées. Des chiffres vertigineux qui démontrent que le site jouit toujours d’un important succès auprès des internautes.

UN SITE FOURNIT DES STATISTIQUES SUR LA VIE DES INTERNAUTES

Savoir combien de fois leur cœur a battu depuis leur naissance ou encore connaître le nombre de bougies sur lesquelles ils ont soufflé au cours de leur vie, c’est ce que pourront découvrir les curieux via le site « you’re getting old ». Un outil ludique qui génère une liste importante de statistiques à partir de la date de naissance des utilisateurs du web. Une personne née le 11 juin 1984 aura ainsi vécu 10 957 jours, respiré environ 255 millions de fois et soufflé sur 465 bougies en cumulant tous ses anniversaires… De quoi donner un vrai coup de vieux aux internautes !

VIDÉO DU JOUR

Purin n’est pas un chien comme les autres puisque le petit Beagle adore jouer au football. Et la petite boule de poils ne manque pas de talent puisque Purin peut occuper la position d’attaquant mais aussi celle de gardien de but comme l’illustrent ces images récemment mises en ligne. Une vidéo amusante à retrouver sur le compte YouTube dédié à l’animal…