Une explosion a endommagé, mardi dans le centre de l'Ukraine, le principal gazoduc acheminant du gaz naturel russe vers les marchés européens. Cet incident n'a pas fait de victime et le transit n'a pas été interrompu.
Une explosion a eu lieu sur le gazoduc Ourengoï-Pomary-Oujgorod, dans la région de Poltava, au nord-est de l'Ukraine. L'incident s'est produit sur la principale conduite qui transporte le gaz russe à travers le territoire ukrainien vers l'Union européenne, ont indiqué les autorités locales.
Des témoignages recueillis par la police font état d'une flamme géante et l'intervention des pompiers se poursuivait encore deux heures après l'explosion, selon l'agence Interfax Ukraine.
Le ministère ukrainien de l'énergie estime qu'il s'agit d'un acte terroriste. "Ce n'est pas la première tentative d'attentat contre le système de transport ukrainien du gaz", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Le groupe ukrainien de transport de gaz Ukrtransgaz a déclaré que la déflagration, dont les causes restent indéterminées, n'avait eu aucune conséquence sur le transit de gaz.
Une source au sein de la compagnie russe Gazprom a confirmé que les exportations de gaz n'avaient pas été affectées. "Il y a un gazoduc parallèle", a dit cette source.
Le groupe public russe Gazprom a stoppé lundi ses livraisons à l'Ukraine du fait du contentieux prolongé sur le prix du gaz facturé à Kiev, mais ses exportations à destination de l'Union européenne via le territoire ukrainien se poursuivent normalement.
Avec AFP et Reuters