logo

Arrestation d'un suspect de l'attaque du consulat américain de Benghazi

Washington affirme détenir le chef de guerre Ahmed Abu Khattala, suspecté d'avoir orchestré l'attaque contre le consulat des États-Unis en Libye, dans laquelle quatre Américains -dont l'ambassadeur- avaient trouvé la mort en 2012.

Les forces spéciales américaines ont capturé un des organisateurs présumés de l'attaque du consulat américain de Benghazi, dans l'est de la Libye, en 2012, a-t-on appris mardi 17 juin auprès d'un responsable américain, confirmant une information dévoilée par le "Washington Post".

"Je peux confirmer que dimanche 15 juin, des soldats américains, en coopération avec la police, ont capturé Ahmed Abu Khattala, figure clé des attaques contre les bâtiments américains à Benghazi en septembre 2012", a précisé le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.

L'attaque du consulat, le 11 septembre 2012, avait été fatale à l'ambassadeur des États-Unis en Libye, Christopher Stevens, et à trois autres ressortissants américains. L'arrestation révélée mardi est la première dans cette affaire.

L'accusé, qui sera présenté devant un tribunal fédéral du District of Columbia, est visé par trois chefs d'inculpation : meurtre, soutien à une organisation terroriste et possession et utilisation d'une arme à feu.

Ferme condamnation de Tripoli

La capture du suspect n'a pas tardé à faire l'objet d'une ferme condamnation de l'État libyen, qui réclame que le détenu soit jugé sur son sol où il fait objet d'un mandat d'arrêt. "Le gouvernement condamne cette atteinte regrettable à la souveraineté de la Libye", a déploré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué lu par son porte-parole Saïd Lassoued, précisant que les autorités libyennes n'ont pas été informées au préalable de l'opération menée par des forces américaines.

Selon une source officielle citée par l'agence Reuters, Ahmed Abu Khattala a été arrêté dans la périphérie de Bengazi et se trouve désormais sur un navire américain. Le suspect figure parmi les dirigeants de la milice Ansar al-Charia en Libye

L'attentat de Benghazi est devenu une affaire politique aux États-Unis, où les républicains reprochent au président Barack Obama des erreurs dans la protection du consulat de Benghazi et dans la recherche des coupables.

"Depuis les attaques meurtrières contre notre représentation à Benghazi, je me suis assigné comme priorité de trouver et de traduire devant la justice les responsables de la mort de quatre courageux Américains", a dit le président Barack Obama, qui a indiqué avoir autorisé directement l'opération.

Avec AFP, AP et Reuters