Les géants du net savent tout de vous. Votre profil sur les réseaux sociaux, mais pas seulement. Pour protéger la vie privée des internautes, l'association de consommateurs "Que Choisir" lance une pétition et une action en justice. Le but : dénoncer les contrats proposés par les principaux acteurs d'Internet, qui seraient non conformes au droit français.
Aquilino Morelle : Un "caillou" dans la chaussure de François Hollande
Mounia Ben Aïssa sélectionne les histoires incontournables et édifiantes glanes sur le web, les réseaux sociaux ou les médias traditionnels. .
Abdelaziz Bouteflika réélu pour un quatrième mandat
Abdelaziz Bouteflika remporte sans surprise l'élection présidentielle algérienne avec 81,53% des voix. Son principal rival Ali Benflis ne reconnaît pas les résultats.Au Soudan du Sud, 48 civils ont été tués alors qu'ils étaient sous la protection de casques bleus de l'ONU.Trois jours après l'embuscade tendue au directeur du parc des Virunga, un nouveau documentaire révèle en images les menaces qui pèsent sur cette région dans l'est de la République Démocratique du Congo.
Une semaine dans le monde - 18 avril (Partie 2)
Au sommaire cette semaine : la situation en Ukraine au cœur d'une réunion quadripartite à Genève entre Kiev, Moscou, Washington et Bruxelles; Abdelaziz Bouteflika réélu président de l'Algérie avec 81,53% des voix; le Nigeria frappé par un attentat revendiqué par Boko Haram; décès du Colombien Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature.
Une semaine dans le monde - 18 avril (partie 1)
Au sommaire cette semaine : la situation en Ukraine au cœur d'une réunion quadripartite à Genève entre Kiev, Moscou, Washington et Bruxelles; Abdelaziz Bouteflika réélu président de l'Algérie avec 81,53% des voix; le Nigeria frappé par un attentat revendiqué par Boko Haram; décès du Colombien Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature.
Les Google Glass déjà mal vues
À peine arrivées sur le marché aux États-Unis, les Google Glass sont déjà dans le viseur des associations de consommateurs et des législateurs. Bars, casinos, écoles, conduite : les lunettes connectées sont persona non grata et font polémique, entre vie connectée et vie privée. Dans Test24, nous refaisons le match des smartphones haut de gamme :le Samsung Galaxy S5 se mesurera au HTC One M8. Enfin, rendez-vous interstellaire avec Kepler 186F, une exoplanète qui ressemble fort à la Terre.
La rigueur version Valls
Cette semaine, Jean-Christophe Cambadélis s’installe à la tête du PS. Sa mission : relancer la machine socialiste après la déroute des élections municipales. Nous reviendrons également sur la place des femmes dans l’armée française. Le ministre de la Défense veut lutter contre le harcèlement et les discriminations dont elles sont parfois victimes. Enfin, nous vous emmènerons chez l’un des plus grands chocolatiers de France à l'occasion des fêtes de Pâques.
Crise ukrainienne : vers une nouvelle guerre du gaz ?
Après plusieurs jours de fortes tensions, la Russie, les États-Unis, l'Union européenne et l'Ukraine ont trouvé un accord à Genève pour apaiser la situation ukrainienne. Cet accord suffira-t-il à empêcher l'escalade, alors que Moscou menace Kiev d'une nouvelle guerre du gaz ? Quels sont les risques pour la sécurité énergétique de l'Europe ?
50 milliards d'économies : un plan d'austérité qui ne dit pas son nom ?
Manuel Valls a précisé son plan d'économies de 50 milliards d'euros sur trois ans. S'il annonce des coupes dans les prestations sociales et le gel du point d'indice des fonctionnaires, il se défend de mener une politique d'austérité. De nombreux députés de gauche s'indignent des mesures prévues. La droite et le Medef, quant à eux, appellent à des réformes structurelles.
Bosnie-Herzégovine : les "plénums citoyens" vont-ils passer à l'heure du printemps ?
Depuis la révolte populaire du 7 février, quatre gouvernements cantonaux ont démissionné en Bosnie. Dans quinze villes, la société civile se réunit dans le cadre de "plénums citoyens", des assemblées populaires présentées comme une alternative aux partis et aux luttes de pouvoir. Ces plénums citoyens font face à l’obstruction des forces politiques dont ils demandent la démission.
Orchestre national de Barbès : le collectif survolté joue sa "Dame de coeur"
Nous partons à la découverte de "Dame de coeur", nouvel et cinquième album de l'orchestre national de Barbès, en compagnie de deux membres du collectif, Taoufik Mimouni et Basile Théoleyre. Nous irons également en Inde, à la rencontre d'une star du disco qui a choisi de s'engager en politique. Une reconversion et un défi de taille, qui ne lui vaut pas que des amis.
En Inde, des votes à vendre
Lundi 7 avril, l'Inde a donné le coup d'envoi de législatives marathon. 814 millions d'électeurs sont appelés à voter jusqu'au 12 mai. Le leader nationaliste hindou Narendra Modi, chef controversé du Bharatiya Janata Party, est donné favori pour succéder au Parti du Congrès de la dynastie Gandhi, usé par des affaires de corruption et incapable de redresser l'économie. Nos reporters vous emmènent dans les coulisses - surprenantes - de ce scrutin.
Accueil mitigé du "Twitter chinois"
Weibo, le "Twitter chinois", n'a levé que 285 millions de dollars lors de son introduction en bourse hier, loin de son objectif fixé à 500 millions. L'action a toutefois pris près de 20% lors de la séance.Mais ces résultats sont éloignés de ceux de Twitter, qui en novembre avait bondi de 73 % lors de son premier jour de cotation et levé 1,8 milliard de dollars.
"Les mutins du PS défient Valls"
Au menu de cette presse française, la fronde de l'aile gauche du PS contre le plan d'économies de Manuel Valls, la surpopulation carcérale, le désintérêt pour les élections algériennes et la mort d'un géant : Gabriel Garcia Marquez.
Les séparatistes de l'est de l'Ukraine rejettent l'accord conclu à Genève
Au lendemain de l'accord conclu à Genève pour apaiser la crise en Ukraine, les séparatistes pro-Russes de l'est du pays ont exprimé leur refus de se plier au plan et demandé le départ du gouvernement ukrainien.
Abdelaziz Bouteflika, le président fantôme
Après 14 ans à la tête de l’Algérie, le président Abdelaziz Bouteflika a été réélu, vendredi, malgré ses problèmes de santé. Si sa réélection ne faisait aucun doute, des interrogations demeurent sur le rôle qu'il tiendra durant son mandat.
Découverte de la première planète jumelle de la Terre
Une équipe internationale d'astronomes a découvert la première planète hors du système solaire d'une taille comparable à la Terre et propice à la vie. Une avancée importante qui laisse espérer la découverte de nouvelles autres planètes de ce type.
Hollande ne se représentera pas en 2017 si le chômage ne baisse pas
Lors d'une visite à l'usine Michelin de Clermont-Ferrand, François Hollande a assuré, vendredi, qu'il n'avait "aucune raison d'être candidat en 2017 ou aucune chance d'être élu" si le chômage ne baissait pas d'ici là.
L'embryon numérique, la nouvelle technologie pour faire un bébé parfait
Il est aujourd'hui possible de voir virtuellement l'embryon de son futur bébé. Cette nouvelle technologie, qui permet de prévenir les maladies génétiques, fait craindre des dérives eugéniques car elle détermine aussi la couleur des yeux ou le poids.
Coupe de la Ligue : le PSG pour sauver sa saison, Lyon pour la bonifier
Samedi soir, l’Olympique Lyonnais et le PSG s’affrontent en finale de la Coupe de la Ligue. Un rendez-vous à quitte ou double pour les Parisiens, face à des Lyonnais en pleine confiance et qui n’ont rien à perdre.
Au moins 12 morts dans l'avalanche la plus meurtrière de l'Everest
Au moins 12 guides de haute montagne népalais ont péri, vendredi, dans une avalanche alors qu'ils entreprenaient l'ascension de l'Everest. Il s'agit de l'accident le plus meurtrier de l'histoire du plus haut sommet du monde.
Aquilino Morelle, conseiller politique de François Hollande, démissionne
Vingt-quatre heures après les révélations du site Mediapart l'accusant de conflits d'intérêts, Aquilino Morelle a démissionné de son poste de conseiller de l'Élysée. Il continue d'affirmer n'avoir commis "aucune faute".
Manuel Valls au Vatican pour les canonisations de Jean-Paul II et Jean XXIII
Manuel Valls assistera à la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II, le 27 avril à Rome, suscitant moult critiques. D'autant qu’en 2011 le PS avait fustigé la présence de François Fillon à la béatification du pape polonais.
Accord à Genève : l’est de l’Ukraine encore loin de la "désescalade"
La Russie, les États-Unis et l’Union européenne ont signé jeudi un accord pour faciliter une sortie de crise en Ukraine. Suffisant pour que la tension retombe sur le terrain ? Reportage dans l’est du pays, à Marioupol.
Arrestation du capitaine du ferry naufragé en Corée du Sud
Les secours ont annoncé, vendredi, avoir repêché 28 corps après le naufrage du Sewol en Corée du Sud. Sur les 475 personnes à bord, 271 manquent toujours à l'appel. Le capitaine, absent lors du drame, a été arrêté.
La Russie "ne souhaite pas se faire déborder par le mouvement qu’elle a suscité"
Les Occidentaux, Kiev et Moscou ont conclu un accord, jeudi, à Genève prévoyant notamment le désarmement des groupes illégaux dans l'est de l'Ukraine. Un geste qui semble surprenant de la part de la Russie. Analyse.
Sans surprise, Bouteflika réélu président de l'Algérie avec 81,53 % des voix
Le président sortant Abdelaziz Bouteflika a été confortablement réélu, vendredi, à la tête de l'Algérie avec 81,53 % des voix, selon les résultats provisoires. Son principal rival Ali Benflis a recueilli 12,18% des suffrages.
Près de 60 morts dans l'attaque d’une base de l’ONU au Soudan du Sud
L'attaque d’une base de l'ONU à Bor, dans l’est du Soudan du Sud, jeudi, a fait au moins 20 morts parmi les réfugiés civils et 70 blessés, dont deux Casques bleus. Les États-Unis ont fermement condamné cette attaque.
Le camp Bouteflika crie victoire, l'opposant Ali Benflis dénonce des fraudes
Le plus proche conseiller d’Abdelaziz Bouteflika a revendiqué jeudi soir la victoire du président sortant. Son principal rival, Ali Benflis, dénonce une "fraude à grande échelle". Les résultats doivent être publiés vendredi après-midi.
Le virus Ebola présent en Guinée et au Liberia est issu d'une nouvelle souche
Le virus Ebola, qui a fait 135 morts en deux mois en Guinée et au Liberia, vient d'une nouvelle souche, a révélé une étude britannique. Les scientifiques craignent une contamination régionale.