Au menu de cette presse française, la fronde de l'aile gauche du PS contre le plan d'économies de Manuel Valls, la surpopulation carcérale, le désintérêt pour les élections algériennes et la mort d'un géant : Gabriel Garcia Marquez.
La presse française s’intéresse aujourd’hui à la fronde au PS après l’annonce du plan d’économies de Manuel Valls. Les 50 milliards d’économies avec gel des retraites et des prestations sociales suscitent la colère de l’aile gauche de la majorité. Le Figaro évoque des députés furieux d’avoir été mis devant le fait accompli : ils réclament l'amendement du plan Valls qu'il estiment contraire aux engagements pris devant les français. Pour le journal de gauche Libération, les députés socialistes sont au bord de la révolte.
Les journaux reviennent aussi largement sur le nouveau record du taux d’occupation des prisons françaises. Avec 68 859 détenus pour 57 500 places, la France enregistre une augmentation annuelle de 2% de ses prisonniers. "Pourquoi la population carcérale est-elle toujours en hausse" ? Le journal La Croix propose une réponse à cette question. Pour le Parisien qui a mené l'enquête au tribunal correctionnel de Paris, c’est le mode de fonctionnement de la justice qui est en cause et la procédure dite de comparution immédiate. Le Figaro insiste quant à lui sur la volonté du gouvernement de faire baisser les statistiques en développant notamment la "contrainte pénale", une peine qui soumet le prévenu à une série d'interdictions et d'obligations (de soins, d’indemnisation des victimes). C’est le manquement à ces obligations qui est alors passible d'une peine de prison définie à l'avance.
Pour la presse française et notamment Le Figaro, les élections en Algérie se déroulent dans la plus grande indifférence de la diaspora. Seul remède à l’indifférence en Algérie pour le journal Opinion : Internet depuis l’introduction de la 3G dans le pays au mois de décembre.
Une presse française qui rend aussi hommage au monstre sacré de la littérature Gabriel Garcia Marquez. Un dossier spécial est à retrouver dans Libération qui évoque une solitude éternelle…