logo

Ukraine : un missile russe Orechnik utilisé pour cibler une usine à Lviv, selon Moscou
Moscou a annoncé lundi avoir utilisé vendredi son missile de dernière génération Orechnik pour viser une usine aéronautique ukrainienne basée à Lviv, dans l'ouest du pays. Celle-ci a été "mise hors service", selon le ministère russe de la Défense.
Une partie du missile russe de dernière génération Orechnik trouvée sur le site des frappes russes sur Lviv, le 9 janvier 2026, en Ukraine. © Service de sécurité ukrainien via Reuters

Le ministère russe de la Défense a affirmé lundi 12 janvier que son missile de dernière génération Orechnik, utilisé vendredi lors de frappes massives contre l'Ukraine, avait ciblé avec succès une usine aéronautique à Lviv.

Le recours à ce missile balistique, pour la deuxième fois depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en 2022, a été condamné par l'Union européenne, Berlin, Paris, et Londres, qui y ont vu une "escalade" de la part de Moscou.

"Selon des informations confirmées par plusieurs sources indépendantes, à la suite d'une frappe menée dans la nuit du 9 janvier par les forces armées russes à l'aide du système mobile de missiles balistiques terrestres ‘Orechnik’, l'usine d'État de réparation aéronautique de Lviv a été mise hors service", a indiqué le ministère russe de la Défense.

Selon Moscou, cette usine était utilisée pour "la réparation et la maintenance du matériel aéronautique des forces armées ukrainiennes, y compris des avions F-16 et MiG-29 fournis par les pays occidentaux".

Moscou n'avait jusqu'à présent pas précisé sa cible.

Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU

Interrogé à ce sujet, le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne Ioury Ignat a indiqué que Kiev ne communiquait jamais sur les cibles militaires touchées par les frappes russes.

Le service ukrainien de sécurité (SBU) avait confirmé vendredi que la Russie avait frappé pendant la nuit la région de Lviv avec l'Orechnik et publié des images de débris présentés comme ceux de ce projectile.

Le SBU avait indiqué que Moscou avait frappé "des infrastructures civiles", près de la frontière avec l'UE, sans préciser la cible visée ni l'ampleur des dégâts.

Les frappes russes massives qui sont abattues vendredi sur l'Ukraine ont fait quatre morts à Kiev et ont privé de chauffage la moitié des immeubles d'habitation de la capitale.

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir lundi à la demande de l'Ukraine après ces frappes et l'utilisation par Moscou de son missile de dernière génération Orechnik.

Avec AFP