
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum lors de sa conférence de presse quotidienne, le 28 novembre 2025, à Mexico. © Marco Ugarte, AP
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a affirmé, lundi 12 janvier, à son homologue américain, Donald Trump, que la présence de troupes américaines dans le pays "n'était pas à l'ordre du jour".
Les deux dirigeants se sont entretenus au téléphone après les déclarations de Donald Trump, jeudi, évoquant la possibilité pour les États-Unis de "mener une attaque terrestre contre les cartels de la drogue", notamment au Mexique.
"Je lui ai dit ‘non, cela n'est pas à l'ordre du jour, mais nous continuons à collaborer dans le cadre de notre souveraineté’", a déclaré la présidente mexicaine lors de sa conférence de presse traditionnelle.
Le Mexique est "contre les interventions militaires"
Le Mexique est "contre les interventions militaires", dit-elle encore avoir affirmé au président américain, qui lui aurait demandé son avis sur l'intervention militaire des États-Unis au Venezuela et la capture de Nicolas Maduro le 3 janvier.
"Il m'a demandé quelle était notre position concernant le Venezuela, je lui ai répondu que c'était la position officielle, que nous avons une Constitution : nous sommes contre les interventions militaires", a-t-elle raconté.
Un peu plus tôt sur X, Claudia Sheinbaum avait indiqué avoir "parlé de divers sujets" avec Donald Trump, "notamment de la sécurité dans le respect de nos souverainetés, de la réduction du trafic de drogue, du commerce et des investissements".
Avec AFP
