logo

Sans surprise, Bouteflika réélu président de l'Algérie avec 81,53 % des voix

Le président sortant Abdelaziz Bouteflika a été confortablement réélu, vendredi, à la tête de l'Algérie avec 81,53 % des voix, selon les résultats provisoires. Son principal rival Ali Benflis a recueilli 12,18% des suffrages.

- Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a été réélu pour un quatrième mandat avec 81,53 % des voix. Son principal rival Ali Benflis a recueilli 12,18 % des suffrages.

- Ali Benflis ne "reconnaît pas" la victoire du président sortant.

- Le taux de participation s'est établi à 51,7 %, en net recul par rapport aux 74 % de 2009. Le plus faible taux de participation a été enregistré en Kabylie (autour de 25 %), et dans la capitale, où les Algérois ont été seulement 37 % à voter.

- Malgré l'absence de sondages, les partisans d’Abdelaziz Bouteflika avaient commencé à célébrer sa victoire, jeudi soir, dans les rues d'Alger, dès la fermeture des bureaux de vote. Des cortèges de voitures arborant des drapeaux et des portraits du chef de l’État sillonnaient à coups de klaxons les artères de la capitale.

- "El Watan" a tenu à souligner que l'abstention est devenue "le plus grand parti du pays" et que "cette élection du 17 avril restera dans l'Histoire comme le scrutin de l'absurde".

Revivez les événements de la journée sur notre liveblogging

Cliquez ici pour afficher le liveblogging sur votre tablette ou votre smartphone