
Les secours ont annoncé, vendredi, avoir repêché 28 corps après le naufrage du Sewol en Corée du Sud. Sur les 475 personnes à bord, 271 manquent toujours à l'appel. Le capitaine, absent lors du drame, a été arrêté.
L’espoir s’amenuise au fil des heures. Les secours ont peu de chance de retrouver des survivants dans le ferry qui a chaviré il y a deux jours avec 475 personnes à bord. La coque est désormais presque totalement submergée et 268 personnes sont toujours portées disparues, alors que 28 corps ont déjà été repêchés.
Les opérations de sauvetage sont toujours entravées par des courants violents et un manque de visibilité dans l’eau trouble. Vendredi 18 avril, deux plongeurs ont tout de même réussi à ouvrir une porte et à entrer dans la partie cargo du navire, mais sans parvenir à y distinguer quoi que ce soit. "Il n'y a quasiment aucune visibilité. Vous ne pouvez pas voir votre main devant votre figure", a raconté l'un des deux hommes, une fois revenu à terre, sur la petite île voisine de Jindo.
Sur terre, l'enquête suit son cours. Le capitaine du ferry a été arrêté après que la justice sud-coréenne a émis, vendredi, des mandats d'arrêt contre lui et deux membres de l'équipage. Les enquêteurs ont en effet découvert que le capitaine du Sewol, Lee Joon-seok, était absent lors du drame et que c’était un officier subalterne qui tenait la barre du ferry au moment où il a chaviré. "Il se pourrait même qu’il n’était pas sur le pont à ce moment-là", a déclaré vendredi un enquêteur.