Au sommaire de cette édition : des millions d'électeurs thaïlandais n'ont pas pu participer aux élections de dimanche ; les internautes français s'attaquent à l'auteur de sévices sur un chat ; et un jeune Américain propose d'effectuer une randonnée de plus de 4000 kilomètres.
L’assassin présumé de Chokri Belaïd tué en Tunisie
Près d’un an après l’assassinat de l’opposant Chokri Belaïd, Tunis annonce la mort du tueur présumé. Kamel Gadhgadhi, un islamiste également impliqué dans la mort de Mohamed Brahmi.
De Facemash à Facebook
Facebook fête ses 10 ans. De Facemash aux révolutions arabes le réseau social a bien grandi, il a aussi traversé quelques crises. Facebook est, parfois, devenu l'instrument d'une justice populaire. L'actualité en France l'illustre parfaitement depuis quelques jours. Patrick Balkany, le député-maire de Levallois Perret, fait le buzz en voulant faire taire des journalistes. Enfin, Christine Boutin se fait piéger par le Gorafi
Les hommes d'affaires français remettent un pied en Iran
Cette semaine, des hommes d'affaires français sont en Iran pour préparer le terrain à une reprise des relations commerciales. Également au programme, l'actrice Scarlett Johansson qui créé la polémique en faisant de la publicité pour la société israélienne controversée Sodastream. Enfin, direction les salles obscures avec "Secrets de famille", le premier film égyptien qui traite ouvertement de l'homosexualité.
Génocide rwandais : P. Simbikangwa devant la justice, un procès historique (Partie 2)
Vingt ans après le génocide rwandais qui a fait 800 000 morts en trois mois, pour la première fois la France juge un homme soupçonné de complicité de crimes contre l'Humanité. Il s'agit du capitaine Pascal Simbikangwa. Il a comparu ce mardi devant la Cour d'Assises de Paris. Pourquoi a-t-il fallu attendre 20 ans pour que la France accepte enfin de juger un homme soupçonné d'avoir participé au génocide ?
Génocide rwandais : P. Simbikangwa devant la justice, un procès historique (Partie 1)
20 ans après le génocide rwandais, qui a fait 800 000 morts en trois mois, pour la première fois la France juge un homme soupçonné de complicité de crimes contre l'Humanité. Il s'agit du capitaine Pascal Simbikangwa. Il a comparu ce mardi devant la Cour d'Assises de Paris. Pourquoi a-t-il fallu attendre 20 ans pour que la France accepte enfin de juger un homme soupçonné d'avoir participé au génocide ? Une fois encore se pose la question du rôle de la France dans ce génocide.
La France juge un Rwandais accusé de "complicité de génocide"
Un procès historique débute en France. L'ancien capitaine rwandais Pascal Simbikangwa est jugé pour "complicité de génocide" et "complicité de crimes contre l'humanité". Il s'agit du premier procès lié au génocide rwandais en France, souvent accusée d'avoir soutenu le régime génocidaire qui a fait 800 000 morts en 1994.
Dounia Bouzar, auteur de "Désamorcer l'islam radical"
Dans son ouvrage "Désamorcer l'islam radical" (Éditions de l’Atelier), l’anthropologue Dounia Bouzar, ancienne éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse et membre de l’Observatoire de la laïcité, tente d’expliquer le phénomène du radicalisme des jeunes musulmans.
Régis Jauffret, il était une fois un fait divers...
Dans ce numéro de "À l’Affiche", Louise Dupont reçoit un auteur fasciné par les faits divers et ce qu'ils disent de notre époque. Régis Jauffret évoque son dernier livre "La ballade de Rikers Island" où il livre son point de vue sur l’affaire DSK.
Corruption en Europe : une facture de 120 milliards d'euros
La corruption coûte 120 milliards d'euros par an à l'Europe ! Selon un rapport de la Commission européenne, aucun des 28 pays de l'Union n'est épargné. Le bilan de la France est mitigé : elle doit mettre en place une stratégie nationale spéciale de lutte contre ce phénomène.
"Jusqu'à ce que la mort nous sépare"
Presse internationale, Mardi 4 février 2014. Au menu de cette revue de presse, la démesure et le retards de Sotchi, dont l’ouverture a lieu dans deux jours, le testament de Mandela, et le retour de l’héroïne à New York.
Marchés : les investisseurs broient du noir
Les marchés sont nerveux. La bourse de Tokyo a clôturé en baisse de plus de 4%, victime d'une inquiétude généralisée pour l'économie américaine, la zone euro et les pays émergents.
"Hollande renonce à sa famille"
Presse française, Mardi 4 février 2014. Au menu de cette revue de presse, la décision du gouvernement de reporter sa loi sur la famille, après la mobilisation de la Manif pour tous, et le procès, en France, d’un responsable présumé du génocide rwandais.
Yilmaz, le djihadiste néerlandais parti "pour mourir" en Syrie
Yilmaz, un ancien soldat de l'armée des Pays-Bas est parti combattre avec les djihadistes en Syrie il y a deux ans. Dans un reportage télévisé diffusé le 26 janvier, il a confié être venu pour "défendre le peuple syrien".
Le PSG se qualifie pour la finale de la Coupe de la Ligue
Le PSG s'est qualifié mardi soir pour la finale de la Coupe de la Ligue en s'imposant 2 buts à 1 face à Nantes, à la Beaujoire. L'inévitable Zlatan Ibrahimovic a inscrit les deux buts parisiens.
L'Irlande s'apprête à juger les banquiers les plus détestés du pays
Six ans après la crise qui a mis l’Irlande à genoux, trois anciens responsables de l’Anglo Irish Bank comparaissent devant la justice à partir de mercredi. Un procès sans précédent dans un pays qui cherche encore à comprendre ce qui lui est arrivé.
Le Maroc et l'Algérie se disputent le rôle de médiateur dans la crise malienne
Alors que les pourparlers de paix entre les Touaregs du MNLA et Bamako sont au point mort, l’Algérie et le Maroc se disputent la place de médiateur : Alger dialogue avec Bamako, Rabat avec les Touaregs.
Julie Gayet porte plainte au pénal contre le magazine "Closer"
Une enquête préliminaire a été ouverte à la suite d'une plainte au pénal de l'actrice Julie Gayet contre le magazine "Closer", après la publication d'une photo la montrant au volant d'une voiture.
Satya Nadella, le très discret nouveau patron de Microsoft
Microsoft a nommé, mardi, Satya Nadella au poste de directeur général du groupe à la place de Steve Ballmer. Autre changement majeur : Bill Gates quitte la présidence du conseil d'administration pour devenir "conseiller technologique".
La Berlinale convoque l'Histoire et l'intime
Fidèle à sa réputation, la Berlinale 2014, qui s'ouvre mercredi, se penche sur les grands sujets qui font l'Histoire et l'actualité. Sans oublier le cinéma d'auteur (Wes Anderson, Alain Resnais, Lars von Trier). Coup d'œil sur cette 64e édition.
Sotchi : un skieur sud-africain privé de JO par son pays
Qualifié pour les Jeux olympiques de Sotchi, le Sud-africain Sive Speelman ne va pourtant pas réaliser son rêve. Le comité national olympique de son pays a décidé de ne pas le laisser participer, en raison de son médiocre classement international.
"Un procès pour l'histoire du Rwanda et celle de l'humanité"
Le premier procès en France d'un Rwandais, jugé pour son rôle présumé dans le génocide de 1994, s’est ouvert mardi à Paris. Un "bon signe" pour le ministre rwandais de la Justice, un événement "historique" pour les parties civiles.
Coupe de la Ligue : le PSG ne veut pas laisser passer la finale
Après avoir chuté en Coupe de France, le PSG n'a pas le droit à l'erreur mardi soir en demi-finale de la Coupe de la Ligue face à Nantes. Les dirigeants qataris attendent toujours leur première finale au Stade de France.
Dix ans de Facebook : je te "like", moi non plus
Le roi des réseaux sociaux fête, mardi, ses 10 ans. Derrière l’éclatante "success-story" économique, Facebook a aussi déçu plus d’un de ses utilisateurs. Histoires de désamour.
Pape Diouf, le fils adoptif de Marseille, dans la course à la mairie
L'ancien président de l'Olympique de Marseille, Pape Diouf, a décidé de se lancer en politique en se portant candidat à la mairie de la cité phocéenne. Ancien journaliste et agent de joueurs, ce Franco-Sénégalais a déjà eu plusieurs vies. Portrait.
France 24 et RFI: audiences records à Libreville
France 24 et RFI consolident leurs très fortes audiences à Libreville, avec des indicateurs en hausse, selon les résultats du sondage TNS-Sofres Africascope réalisé en novembre dernier dans la capitale gabonaise.
Edition spéciale du Débat de France 24 à Istanbul - 24/01/2014
A l’occasion de la visite d’Etat de François Hollande en Turquie les 27 et 28 janvier prochains, France 24 délocalise à Istanbul ses trois émissions quotidiennes de débat, en français, en anglais et en arabe.
À Moscou, l’opposition syrienne réclame le soutien du Kremlin
Le chef de l’opposition syrienne doit rencontrer, mardi, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères. En jeu, convaincre Moscou de faire pression sur Damas pour la constitution d’un gouvernement de transition.
Programmation spéciale Davos sur France 24 - 21/01/2014
Du 22 au 25 janvier, en français, en anglais et en arabe, les équipes de France 24 sont présentes à Davos pour décrypter et analyser l’actualité de la 44ème édition du plus grand forum économique mondial.
Activistes emprisonnés en Ukraine : "une monnaie d'échange politique"
Très actifs lors des grandes manifestations de Kiev, les leaders du mouvement d'AutoMaïdan ont été arrêtés un à un par la police anti-émeute. Pour leurs proches, ces activistes sont des "otages", permettant au pouvoir de "marchander".