logo

Au sommaire de cette édition : des millions d'électeurs thaïlandais n'ont pas pu participer aux élections de dimanche ; les internautes français s'attaquent à l'auteur de sévices sur un chat ; et un jeune Américain propose d'effectuer une randonnée de plus de 4000 kilomètres.

DES MILLIONS D'ÉLECTEURS THAÏLANDAIS PRIVÉS DE VOTE

Finalement le pire n’a pas eu lieu. En dehors de quelques incidents sporadiques, les élections législatives organisées dimanche 2 février en Thaïlande n’ont pas provoqué le déchaînement de violences que certains redoutaient. Mais si le scrutin s'est déroulé sans heurt majeur, environ 25% des 48 millions d'électeurs que compte le pays soit près de 12 millions de citoyens n'ont néanmoins pas pris part au vote révèle cette infographie qui circule en ligne. Des électeurs parmi lesquels on trouve bon nombre d'opposants au gouvernement qui avaient appelé au boycott du scrutin mais aussi des millions de personnes qui ont été empêchées d'exprimer leur voix par les protestataires.

Des Thaïlandais privés de leur droit de vote qui n'ont pas tardé à témoigner de cette situation sur les réseaux sociaux à l'image de l'auteur de ces tweets qui explique ne pas avoir pu participer au scrutin, son bureau de vote étant fermé à cause du manque de personnel pour superviser l'opération. Un internaute qui comme plusieurs milliers de ses concitoyens a finalement décidé de porter plainte contre la commission électorale responsable, à ses yeux, de la mauvaise organisation de l'événement.

Et si beaucoup de citoyens ont exprimé leur colère en ligne, d'autres ont préféré descendre dans la rue pour afficher leur indignation. Des Thaïlandais n'ayant pas pu voter qui ont organisé des rassemblements spontanés devant différents bureaux de vote tout en agitant leurs cartes électorales pour faire part de leur frustration.

Des électeurs empêchés de voter qui devraient prochainement pouvoir prendre part à un nouveau scrutin organisé spécifiquement pour eux par la commission électorale. Une élection dont la date devrait être fixée ce jeudi par les autorités.

UN CHAT TORTURÉ SUSCITE L’ÉMOI SUR LA TOILE

Malgré le choc psychologique qu'il a subi et bien qu'il souffre de plusieurs fractures à la patte, Oscar se porte bien. C'est en tout cas ce que laisse penser cette vidéo postée, dimanche, sur Facebook par les équipes de la SPA de Marseille. Des images destinées à rassurer les internautes sur le sort de ce petit chaton de 5 mois victime de maltraitance après la vaste mobilisation menée en ligne pour retrouver son tortionnaire.

Un homme qui est devenu l'ennemi juré de la Toile hexagonale en partageant, il y a une dizaine de jours, deux clips sur Facebook dans lesquels on pouvait le voir martyriser Oscar le chat en le projetant dans les airs ou en le lançant contre la façade d'un immeuble. Des images choquantes qui ont rapidement provoqué l'indignation des utilisateurs du web, la plupart d'entre eux appelant les autorités à identifier au plus vite l'auteur des sévices et à lui infliger des sanctions exemplaires à l'image des quelque 250 000 signataires de cette pétition en ligne.

Et les internautes ont également multiplié les messages pour dénoncer cet acte odieux sur « Pharos », la plateforme mise en place par les forces de l'ordre pour recueillir les signalements de contenus déviants trouvés en ligne. Des alertes qui ont finalement permis de retrouver la trace de l'individu qui a été interpellé vendredi et qui a écopé d'une peine d'un an de prison ferme pour son geste. Une importante mobilisation qui aura donc largement facilité le travail des enquêteurs et qu'a d'ailleurs tenu à saluer la police nationale dans https://www.facebook.com/PoliceNationale/posts/626836654049147?stream_ref=10 " target="_blank">un message publié sur Internet.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

@PLRomaCapitale est le compte Twitter de la police romaine que les usagers de la route italiens, excédés par les stationnements gênants, sont invités à utiliser pour signaler les voitures garées sur les trottoirs, sur les passages piétons ou encore en double file. Une initiative lancée par les forces de l’ordre afin de localiser précisément les véhicules à verbaliser et ainsi s’attaquer plus efficacement à ce problème récurrent dans la capitale italienne, où 70% des habitants sont automobilistes.

INFOGRAPHIE DU JOUR

Représenter l’Internet en 2014 sous la forme d’une mappemonde… c’est l’étonnante idée qu’a eue Jay Simons, un étudiant slovaque, et qu’il propose de découvrir sur le site DeviantArt. Une carte particulièrement bien réalisée sur laquelle les Etats ont été remplacés par les 500 plus gros sites web mondiaux et qui est accompagnée de 4 petites illustrations représentant, entre autres, les réseaux sociaux les plus populaires ou les moteurs de recherche les plus utilisés par les internautes. Une création qu’il sera notamment possible d’acquérir dans différents formats sur le site zazzle.com.

FORGOTIFY, UN SITE POUR DÉCOUVRIR DES MORCEAUX JAMAIS ÉCOUTÉS

Malgré le succès de la plateforme de streaming musical Spotify, plus de 4 millions de titres présents sur le site n’ont jamais été écoutés, ne serait-ce qu’une seule fois, par les utilisateurs du service. Un constat auquel Forgotify a décidé de remédier puisque son objectif est de faire sortir de l’ombre tous ces morceaux inconnus. Un outil qui offrira la possibilité aux amateurs de musique de sortir des sentiers battus et de découvrir, peut-être, quelques perles rares…

VIDÉO DU JOUR

En 2013, Tyler Fox a décidé de marcher les quelque 4 240 kilomètres du Pacific Crest Trail, un des chemins de randonnée les plus longs au monde. Un défi un peu fou qu'il a finalement relevé en 142 jours et qu'il propose de découvrir à travers cette vidéo constituée de courts clips de 3 secondes filmés tout au long de son périple. Des images grâce auxquelles les internautes pourront s'évader en pleine nature sans avoir à quitter leur salon.