Après avoir chuté en Coupe de France, le PSG n'a pas le droit à l'erreur mardi soir en demi-finale de la Coupe de la Ligue face à Nantes. Les dirigeants qataris attendent toujours leur première finale au Stade de France.
Le Paris Saint-Germain entame mardi soir une série de trois matches à enjeux. Eliminé fin janvier de la Coupe de France par Montpellier (1-2), le PSG doit faire oublier ce faux pas. Cela passe par une victoire à Nantes en demi-finale de la Coupe de la Ligue, mardi soir (20h55, heure française). Comme l'a répété la semaine dernière à l'AFP le président du club Nasser al-Khelaïfi, les dirigeants qataris ont à coeur de participer à une finale : "L'objectif c'est le championnat et une coupe nationale".
Pressé par ses patrons, l'entraîneur Laurent Blanc sait qu'une défaite sera très mal tolérée. "C'est un match qu'il faut gagner, si possible avec la manière, mais le plus important est de passer ce soir", a-t-il expliqué en conférence de presse. Même s'ils ont écrasé les Nantais (5-0) il y a quinze jours en championnat, les Parisiens prennent cette rencontre très au sérieux. "Ce 5-0, c'est l'un de nos meilleurs matchs de la saison. Mais le premier match contre Nantes avait été très différent, plus serré (2-1 à la Beaujoire, lors de la 3e journée, NDLR)", a déclaré le défenseur Alex.
Sans Cavani
À la Beaujoire, Paris sera privé de l'une de ses pièces maitresses, l'attaquant Edinson Cavani, blessé à la cuisse. Malgré l'absence du deuxième meilleur buteur de l'équipe (13 buts), Laurent Blanc n'est pas inquiet : "Il faut prendre le côté positif des choses. Il était un peu moins bien, notamment au niveau de l'efficacité devant le but. Depuis le début de la saison, il a beaucoup donné. Ca va lui permettre de se reposer physiquement et psychologiquement, et de se régénérer."
Pour pallier ce forfait, le coach parisien peut toujours compter sur le reste de l'effectif. Lucas, Lavezzi, Ménez ou encore Pastore auront l'occasion de briller sans le "Matador". La nouvelle recrue Yohan Cabaye pourrait également être titulaire. "Physiquement il est bien, même s'il a connu une période délicate, car il ne savait pas trop où il allait jouer après le mercato. Désormais il est bien à Paris et il s'est fondu dans le groupe de manière naturelle. Si je dois faire appel à lui, il sera prêt", a estimé Laurent Blanc.
Après cette demi-finale, le PSG devra se reconcentrer très rapidement. Le leader du championnat de France affronte en effet dimanche son dauphin, Monaco. Les Parisiens retrouveront ensuite la scène européenne le 18 février, en Ligue des champions, sur le terrain du Bayern Leverkusen.
Avec AFP