logo

Satya Nadella, le très discret nouveau patron de Microsoft

Microsoft a nommé, mardi, Satya Nadella au poste de directeur général du groupe à la place de Steve Ballmer. Autre changement majeur : Bill Gates quitte la présidence du conseil d'administration pour devenir "conseiller technologique".

Il n'est que le troisième directeur général de Microsoft en 39 ans d'existence du groupe. Satya Nadella a été désigné, mardi 4 février, pour remplacer Steve Ballmer à la tête du géant américain de l'informatique. Ce choix était attendu et met fin à plusieurs mois de tergiversation au sein du conseil d'administration pour trouver un nouveau patron à Microsoft. Steve Ballmer avait, en effet, annoncé en août 2013 qu'il abandonnait les rênes du groupe.

C'est donc finalement le candidat en interne qui a été privilégié. Satya Nadella, un Indien de 46 ans, était jusqu'à présent en charge des activités à destination des entreprises et de l'informatique dématérialisée (cloud). Avant lui, les candidatures d'Alan Mulally, le PDG de Ford, ou encore de Stephen Elop, l'ancien dirigeant de Nokia, avaient été évoquées. Satya Nadella ne jouit certes pas de la même renommée internationale que les deux autres candidats malheureux. Le nouveau patron de Microsoft a même la réputation de quelqu'un de discret et de peu charismatique. Une rupture avec le style flamboyant de Steve Ballmer.

Un énigmatique "conseiller technologique"

La nomination de Satya Nadella s'explique surtout par son expérience en interne. Il travaille, en effet, depuis 20 ans pour Microsoft et en connaît parfaitement les arcanes. Réputé pour être un excellent ingénieur, le premier dirigeant d'origine indienne de Microsoft est aussi le candidat de Bill Gates. Le fondateur et premier PDG de la multinationale américaine est, d'ailleurs, lui aussi concerné par le changement d'organigramme. Bill Gates quitte le poste stratégique de président du conseil d'administration pour occuper celui plus énigmatique de "conseiller technologique".

Ce nouveau rôle pourrait indiquer que l'influence de Bill Gates sur Microsoft devrait dorénavant être moins forte. Mais de l'avis général, il n'en est rien. "C'est Satya Nadella qui lui a demandé de prendre ce poste pour l'épauler pendant la phase de transition", souligne le site technologique américain The Verge. Le poste de "conseiller technologique" devrait pousser le charismatique fondateur de Microsoft à s'impliquer davantage dans la définition des nouveaux produits du groupe. Bill Gates lui-même a reconnu qu'avec le changement de direction il allait "passer plus de temps à Microsoft".

Ce retour en première ligne de l'inventeur de Windows est important pour le groupe. Satya Nadella a l'expérience des activités à destination des professionnels, mais ne s'est pas encore frotté aux produits pour le grand public, comme les smartphones ou la console de jeu Xbox. C'est pourtant là que la concurrence est la plus féroce pour Microsoft et le soutien et les idées de Bill Gates pourraient s'avérer déterminants pour Satya Nadella.