Presse internationale, Mardi 4 février 2014. Au menu de cette revue de presse, la démesure et le retards de Sotchi, dont l’ouverture a lieu dans deux jours, le testament de Mandela, et le retour de l’héroïne à New York.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse internationale, ce matin, le début des Jo de Sotchi, en Russie -c’est dans deux jours, mais la ville est-elle enfin prête pour la cérémonie d’ouverture? Pas sûr.
«Plus haut, plus vite… et pas encore terminé»: voilà ce qu’on peut lire, ce matin à la Une du International New York Times. «Les mascottes officielles des JO d’hiver sont l’ours, le lièvre et le lépoard, écrit le journal, mais à parcourir le complexe qui s’apprête à accueillir ces Jeux, il semblerait que la perceuse, la tractopelle et la pelle, soient plus appropriés». Le quotidien évoque les hôtels pas finis, les magasins en plein travaux, et un centre commercial où la seule boutique ouverte vend des roulés à la cannelle, un drôle de décor qui transpire toutefois une ambition spectaculaire, visible dans les millions de mètre carrés en cours de réalisation, une expérience qui tiendrait de la «plongée dans une dystopie, une utopie soviétique qui aurait viré au cauchemar».
Les Jeux de Sotchi qui seront les plus coûteux de l’histoire - le coût total des travaux devrait finalement s’élever à 37 milliards d’euros, selon les chiffres fournis par le vice-premier ministre russe, en charge de ces JO. Des retards et des surcoûts dont Vladimir Poutine a débusqué le principal responsable, rappelle The Wall Street Journal, l’ancien vice-président du comité olympique russe, Akhmed Bilalov, actuellement réfugié en Grande-Bretagne, humilié devant les caméras russes par Poutine, avant d’être débarqué en février dernier de la présidence de la compagnie des stations de ski du Caucase nord, à laquelle est associée, au passage, la Caisse des dépôts et consignations française.
L’argent de Nelson Mandela, cette fois, dont la fortune, estimée à trois millions d’euros, va être léguée conformément à son testament, dévoilé hier au public. The Independent évoque un texte d’une cinquantaine de pages, où Madiba lègue ses biens à ses enfants, ses petits-enfants, sa femme, mais aussi à son personnel et à plusieurs universités et écoles.
Rien, en revanche, pour Winnie Mandela, d’après The Mail and Guardian, qui ajoute que son nom n’est même pas mentionné dans les dernières volontés de Nelson Mandela - dont elle avait divorcé en 1996, après 38 années de mariage.
On termine cette revue de presse avec une autre disparition, celle de l’acteur américain Philip Seymour Hoffman, qui pourrait avoir succombé à une overdose d’héroïne frelatée - une information publiée par The Washington Post, qui rapporte que 22 autres personnes sont mortes durant les 15 premiers jours du mois de janvier, dans l'État de Rhode Island, tout proche de l’Etat de New York, où est mort l’acteur américain. Des toxicomanes victimes d'overdoses d'héroïne coupée au Fentanyl, un opiacé cent fois plus puissant que la morphine, et qui est utilisé pour soulager la douleur des personnes atteintes de cancer. Le journal fait état d’une recrudescence du nombre de morts par overdose d’héroïne dans la ville de New York depuis 2010. Entre 2010 et 2012, le journal évoque un bond de 84 %, l’héroïne tuant 382 personnes rien qu’à New York en 2012. Plus d’une par jour.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.