logo

Sotchi : un skieur sud-africain privé de JO par son pays

Qualifié pour les Jeux olympiques de Sotchi, le Sud-africain Sive Speelman ne va pourtant pas réaliser son rêve. Le comité national olympique de son pays a décidé de ne pas le laisser participer, en raison de son médiocre classement international.

L’histoire de Sive Speelman aurait pu inspirer un scénario hollywoodien. Ce jeune garçon sud-africain a réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques de Sotchi, malgré son peu d’expérience, et sans moyens financiers. Une belle aventure qui a malheureusement pris fin avant même d’avoir commencé. Le comité national olympique (SASCOC) de son pays a en effet choisi de ne pas l'envoyer en Russie, alors qu'il était pourtant son unique représentant. Les plus hautes instances sportives sud-africaines considèrent que son classement au 2290e rang mondial ne lui permettent pas de prétendre à une médaille.

"La confédération sud-africaine des sports et le comité national olympique ont pris la décision de ne pas laisser participer Sive Speelman aux Jeux olympiques d’hiver", a annoncé le 24 janvier dernier le SASCOC dans un communiqué. "Le comité national olympique sud-africain va continuer de suivre des critères stricts, de manière à s’assurer que la participation de ses athlètes soit d'une grande qualité".

Cette annonce a provoqué bien entendu une vive déception dans l’entourage du jeune skieur. "Nous trouvons cela presque incompréhensible que l’Afrique du Sud ne comprenne pas l’intérêt d’être représentée aux Jeux olympiques", a déploré auprès de l’AFP le président de la fédération des sports d’hiver sud-africain, Peter Pilz. "S’il y avait d’autres pays dans le monde pour choisir de n’envoyer que des concurrents médaillables, les Jeux olympiques ne seraient plus ce qu’ils sont", a-t-il aussi souligné. Pour preuve, les JO 2014 vont encore une fois accueillir des nations peu représentées dans les sports d'hiver. Le Timor Oriental va participer pour la première fois à la compétition avec le skieur Yohan Goutt Goncalves, tandis que les Rasta Rockett jamaïcains vont faire leur grand retour sur la piste de bobsleigh.

"Un super garçon"

Même si Sive Speelman ne fait pas partie des stars du ski alpin, il s’est donné beaucoup de mal pour obtenir son billet pour Sotchi. Né il y a 18 ans au Cap oriental, la province natale de Nelson Mandela, il a découvert ce sport à l’école. C’est dans cette région que se situe en effet l’unique station de ski du pays, à Tiffindell. Repéré et entraîné par l’ancien champion russe Alexander Heath, le skieur sud africain a notamment participé en 2012 aux Jeux olympiques de la jeunesse en Autriche, où il a terminé à la 35e position sur 40 en slalom géant. Surmotivé par l’enjeu, Sive Speelman a ensuite passé ces derniers mois sur les pistes pour obtenir les points nécessaires pour sa qualification olympique. "Sive est un super garçon, qui a dépensé tout son temps libre, toutes ses vacances pour devenir le champion qu’il est aujourd’hui", peut-on ainsi lire sur la page Internet d’un comité de soutien, qui a lancé une pétition pour médiatiser son histoire.

Ce rêve détruit n’a pas non plus laissé insensible le site sportif sud-africain The Bounce. Dans une tribune, les journalistes se demandent pourquoi ces dirigeants ont pris une telle décision, alors que le skieur en herbe aurait pu vivre "une expérience qui allait changer sa vie pour le mieux et qui aurait pu inspirer beaucoup d’autres personnes". Selon eux, les Sud-africains ne sont intéressés que par les footballeurs. Visiblement très pessimiste, The Bounce conclut que cette décision du comité national olympique va juste "rappeler aux enfants qu’essayer de faire bouger les limites et de réussir l’impossible est sous évalué et qu’il ne faut même pas tenter de le faire". Le principal intéressé ne s’est en revanche pas exprimé à ce sujet. Comme l’explique le site de la BBC, sa place a déjà été accordée à un autre pays pour les JO qui débutent vendredi 7 février.

Avec Associated Press et AFP