C'est toujours la polémique en France après l'expulsion de Leonarda, une collégienne kosovare de 15 ans. Elle a été reconduite avec sa famille au Kosovo, après avoir épuisé tous les recours pour rester en France. L'affaire a suscité une onde de choc à gauche. Leonarda doit-elle rentrer en France ? Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a-t-il commis une faute ?
Des militaires angolais font une incursion au Congo voisin
Les tensions restent vives à la frontière entre l'Angola et le Congo-Brazzaville. Pour la première fois des soldats angolais ont pénétré au Congo voisin, prenant en otage des militaires congolais. La question de l'enclave de Cabinda serait au centre de l'incident. Nous vous proposons aussi un entretien exclusif avec le président sud-africain Jacob Zuma, qui nous donne des nouvelles de l'état de santé de Nelson Mandela.
Des lycéens se mobilisent pour Leonarda
L'affaire Leonarda enflamme la classe politique. Certains au PS se font moins virulents avec Manuel Valls et cherchent un autre coupable. Sur les réseaux sociaux lycéens et collégiens appellent au blocus. Ségolène Royal soutient Manuel Valls et évoque ces ministres qui pleurnichent...
Affaire Leonarda : Manuel Valls est-il allé trop loin ? (partie 1)
C'est toujours la polémique en France après l'expulsion de Leonarda, une collégienne kosovare de 15 ans. Elle a été reconduite avec sa famille au Kosovo, après avoir épuisé tous les recours pour rester en France. L'affaire a suscité une onde de choc à gauche. Leonarda doit-elle rentrer en France ? Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a-t-il commis une faute ?
Thierry Lévêque, co-auteur de "Cache Cash"
Peu utilisé dans la vie courante, le billet de 500 euros est devenu quasi-exclusivement un moyen pour les trafiquants et les fraudeurs de faire circuler plus facilement de grosses quantités d'argent. Alors pourquoi ne pas supprimer cette fameuse coupure? Thierry Lévêque, journaliste et co-auteur de "Cache Cash, enquête sur l’argent liquide illégal qui circule en France", est partisan de cette solution. Il nous explique pourquoi.
Bridget Jones, le retour de la plus célèbre des célibataires anglaises
Aujourd’hui nous évoquons le retour de Bridget Jones en librairie. Après quatorze ans d'absence, la plus célèbre des célibataires revient en veuve cougar et mère de famille. Au risque de décevoir ses plus grands fans. Et puis nous recevons l'écrivain Hugo Boris. Il nous parle de son nouveau roman "Trois grands fauves", portrait de trois monstres sacrés: Danton, Hugo et Churchill.
"Fin de l'opération kamikaze au Congrès"
Presse internationale, Mercredi 16 octobre 2013. Au menu de la revue de presse internationale, l’accord auquel républicains et démocrates sont parvenus in extremis au Congrès.
Le voile islamique en entreprise
Alors que la cour d’appel de Paris examine l’affaire de la crèche Baby-Loup – le licenciement d'une salariée voilée au travail – nous vous proposons un reportage sur le voile islamique en entreprise.
"Manuel et Leonarda"
Presse française, Mercredi 16 octobre. Au menu de la presse française ce matin, l’émotion après l’interpellation devant sa classe d’une jeune kosovare, Leonarda, expulsée dans la foulée avec sa famille, la fin du droit d’inventaire du sarkozysme, et le départ à la retraite du chef de l’Elysée.
La gouvernance du net à l’heure des révélations sur la NSA
Aujourd’hui sur le net, les appels à repenser la gouvernance du web se multiplient suite au scandale sur la NSA. Anonymous vole au secours d’une victime présumée d’un viol aux Etats-Unis. Et un an après son exploit, une nouvelle vidéo permet de revivre la chute de Félix Baumgartner.
Cameroun : large victoire du parti de Paul Biya aux législatives
Sans surprise, le parti du président camerounais Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, a remporté les élections législatives du 30 septembre, selon la Cour suprême. Le front social-démocrate confirme sa position de leader de l'opposition.
Affaire Leonarda : les raisons d'une expulsion
L'expulsion de la collégienne Leonarda suscite de vives polémiques en France. Avant d'être reconduite à la frontière, sa famille avait entrepris tous les recours pour tenter de rester dans le pays, affirment les avocats spécialisés. Éclairage.
Le Yeti, un abominable ours des neiges ?
L’abominable homme des neiges ne serait ni homme ni singe. Il s’agirait plutôt d’une espèce d'ours inconnue, d’après un généticien britannique. Une explication qualifiée de "crypto-zoologie bon teint" par un paléo-généticien contacté par FRANCE 24.
Cory Booker, le sénateur du New Jersey sur les traces d'Obama
Le maire de Newark, Cory Booker, a été élu sénateur du New Jersey jeudi. Star des médias et des réseaux sociaux, cette figure montante du parti démocrate est souvent présenté comme un potentiel successeur de l’actuel président des États-Unis.
Après Leonarda, Khatchik, l'autre expulsion litigieuse
L'expulsion d'un Arménien de 19 ans, Khatchik Kachatryan, samedi 12 octobre, provoque de nouveaux émois, alors que la décision d'expulser une collégienne kosovare ne finit pas d'embraser la rue et la classe politique.
Condamnation d’un viol conjugal : une "victoire" pour toutes les victimes
Un homme a été condamné à trois ans de prison ferme, mercredi, par les assises du Val-de-Marne pour avoir battu et violé sa femme en 2010. Un jugement, qui met en lumière les cas de viols conjugaux, rarement portés devant la justice en France.
Une statue d'une femme violée par un soldat russe déclenche la fureur de Moscou
La Russie s'est déclarée choquée après l'installation à Gdansk, en Pologne, d'une statue représentant une femme violée par un soldat soviétique. L'auteur de cette œuvre s'est justifié en affirmant qu'il voulait montrer les horreurs de la guerre.
"Les États-Unis sont en crise budgétaire permanente depuis 2011"
L’accord obtenu pour relever le plafond de la dette permet d’ouvrir une nouvelle phase de négociations, mais il ne sort pas les États-Unis d’une crise budgétaire, qui dure depuis deux ans avec d’importantes conséquences économiques.
Un puissant gang criminel menace de semer la terreur sur le Mondial-2014
Le PCC, la plus puissante organisation criminelle de Sao Paulo, a menacé de semer la terreur pendant le Mondial-2014. Proférées sur fond de chantage aux autorités locales, ces menaces interviennent à huit mois du début de la compétition.
Trois footballeurs sèment la discorde entre la Zambie et la RD Congo
Trois internationaux zambiens du club congolais du Tout Puissant Mazembe, Sunzu, Kalaba et Sinkala sont sous le coup d’un mandat d’arrêt dans leur pays. Accusés d’avoir simulé une blessure pour éviter un déplacement, on ignore où ils se trouvent.
Laos : opération délicate pour repêcher les corps des victimes du crash
La plupart des corps des victimes du crash du vol laotien Vientiane - Pakse sont bloqués dans l’avion, qui est immergé dans les eaux profondes du Mékong. Seuls sept des 49 corps ont été repêchés.
L'agence antidopage jamaïcaine "n'a effectué aucun contrôle sanguin"
L'ex-directrice de la Commission antidopage jamaïcaine affirme que son organisation n'a jamais réalisé un seul test sanguin. Selon elle, son pays manque de moyens, et risque de ne pas pouvoir poursuivre correctement des sportifs soupçonnés de dopage.
Un habitant des îles Kiribati veut devenir le premier "réfugié climatique"
Un habitant des îles Kiribati, dans le Pacifique Sud, a saisi la Haute Cour d'Auckland, en Nouvelle Zélande, pour contester le refus de lui accorder le statut de réfugié climatique. Ces trois archipels sont menacés par la montée de l'océan.
Des milliers de manifestants pour demander le retour de Leonarda
Plusieurs milliers de lycéens ont battu le pavé parisien, jeudi, pour protester contre l'expulsion d’élèves étrangers. Ils demandent le retour de la kosovare Leonarda et l’arménien Khatchik Kachatryan, renvoyés dans leurs pays respectifs en octobre.
Mali : la mission des Nations unies réclame des renforts humains et logistiques
La mission de maintien de la paix au Mali, conduite par l’ONU, souffre d’un manque de matériel et d’hommes, mettant en péril la fragile stabilité du pays. Des renforts ont été demandés mercredi au Conseil de sécurité.
La France va accueillir 500 réfugiés syriens "en situation de vulnérabilité"
Le président français, François Hollande, a accepté la demande du Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) d'accueillir en France 500 réfugiés syriens supplémentaires "en situation de vulnérabilité".
États-Unis : le Congrès évite le défaut de paiement de justesse
Les deux chambres du Congrès américain ont finalement voté un compromis permettant de relever le plafond de la dette et de mettre fin à la paralysie budgétaire. Un répit de courte durée puisque le texte sera périmé dès le 15 janvier.