
Presse française, Mercredi 16 octobre. Au menu de la presse française ce matin, l’émotion après l’interpellation devant sa classe d’une jeune kosovare, Leonarda, expulsée dans la foulée avec sa famille, la fin du droit d’inventaire du sarkozysme, et le départ à la retraite du chef de l’Elysée.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, un visage, celui de Leonarda, cette jeune kosovare qui a été interpellée lors d’une sortie avec sa classe, et expulsée dans la foulée avec sa famille.
La collégienne de 15 ans est devenue le «symbole» d’une politique d’immigration de plus en plus contestée à gauche, de cette ligne Valls qui déplaît tant à une partie de la gauche, d’après 20 minutes.
«Tout ce que je veux, c’est venir en France, recommencer les cours pour avoir un avenir»: la réaction de Leonarda fait la Une de l’Humanité, qui dit sa «consternation». «Croyez-le ou non, écrit l’Huma, la petite Leonarda a été arrêtée sur le parking du collège Lucie-Aubrac», la grande résistante française. «Ainsi vivons-nous le temps des symboles ignorés, quand ils ne sont pas piétinés».
Libération évoque un «cas d’école» qui illustre une politique d’immigration semblable à celle de la droite. Manuel Valls assume, François Hollande se tait, et Libé dénonce la «confusion» au sein du gouvernement.
Même si certains à gauche décrient la méthode Valls, les socialistes n’ont pour le moment pas encore réellement abordé la question de l’immigration, ce que Libération résume ainsi: la gauche se montre «plus prompte à vociférer qu’à légiférer».
Du côté des associations qui viennent en aide aux sans-papiers, et à leurs enfants, on dénonce une politique dans la droite ligne… de la droite. Sur le site du Nouvel Observateur, RESF parle d’une histoire «qui n’est pas un accident: quand on met une pression sur les services de police pour qu’ils accomplissent une mission indigne, il ne faut pas s’étonner de la tournure que prennent les choses».
Et forcément, cette nouvelle polémique, à gauche, fait le bonheur de la droite, qui se demande si Manuel Valls ne serait finalement pas «trop à droite» pour la majorité? Question posée par l’Opinion qui évoque des «déchirements».
La gauche «s’enflamme» contre Manuel Valls, titre le Figaro. Le journal rappelle que la famille de Leonarda, «entrée clandestinement en France il y a plus de quatre ans, avait épuisé tous les recours administratifs et judiciaires, et qu’elle n’avait jamais répondu aux critères d’intégration économique et sociale exigés».
Et tandis que la gauche se déchire sur l’affaire Leonarda, la droite resserre les rangs, et vient de mettre un terme aux velléités de critiques du bilan de Nicolas Sarkozy, d’après Libération.
Un inventaire? Quel inventaire? Le Parisien explique que l’idée été «enterrée», par ceux-là même qui l’avaient demandé.
On termine avec une fin de service. Le chef de l’Elysée va prendre sa retraite. Après 40 ans de service, Bernard Vaussion rend son tablier – à lire dans le Parisien.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.