Au programme cette semaine : l'Égypte et la victoire de Mohamed Morsi à la présidentielle, l'accord à Bruxelles pour injecter 120 milliards d'euros afin de relancer l'économie européenne et enfin la validation de la loi sur la santé de Barack Obama par la Cour Suprême.
Une semaine dans le monde (partie 2)

Au programme cette semaine : l'Égypte et la victoire de Mohamed Morsi à la présidentielle, l'accord à Bruxelles pour injecter 120 milliards d'euros afin de relancer l'économie européenne et enfin la validation de la loi sur la santé de Barack Obama par la Cour Suprême.
Federer se qualifie dans la douleur pour les huitièmes de finale à Wimbledon

Roger Federer est passé très près de l'élimination au troisième tour de Wimbledon. Le roi du tennis sur gazon a été mené deux sets à zéro par le Français Julien Benneteau, avant de reprendre le contrôle du match.
Manifestations contre le pouvoir

Depuis plusieurs semaines, étudiants, avocats, hommes d'affaires et partisans de l'opposition protestent contre la vie chère. Est-ce le début de la fin pour Omar El-Béchir?
Michel Keller, président du groupe Humanis
Comment financer la protection sociale ? En France, la hausse des dépenses de santé creuse irrémédiablement les déficits. Pour en parler, Stéphanie Antoine reçoit Michel Keller, président du groupe Humanis.
Zone euro : le saut fédéral ?

L'Europe va-t-elle faire un saut fédéral ? Le sommet européen aboutit à une feuille de route visant à créer une supervision des banques. Les Allemands sont-ils plus fédéralistes que les Français ? De quoi parle-t-on lorsqu'on évoque le fédéralisme ?
Sommet européen : feu vert pour le pacte de croissance

On attendait peu de choses de cette énième réunion de la dernière chance. Et pourtant, le sommet européen a rassuré les marchés. Les 27 ont approuvé un plan de croissance de 120 mds d'euros. L'Italie et l'Espagne sont même parvenus à obtenir une aide des européens. Le fonds de secours pourra intervenir directement dans les banques.
Libye : Toubous, les maîtres du Sud

Marginalisés sous Kadhafi, les Toubous, les Libyens noirs du sud du pays, sont bien décidés à prendre leur place dans la nouvelle Libye. Ils contrôlent aujourd’hui les frontières vers le Tchad et le Niger, dans un contexte de violence ethnique.
La réforme de la santé d'Obama validée par la Cour suprême
Au menu de la presse internationale : la réforme de l'assurance maladie approuvée par la Cour suprême américaine, une victoire pour Barack Obama, le rôle clef du juge Roberts et les conséquences de ce vote pour Mitt Romney.
Le mouvement de jeunesse le #YoSoy132 se mobilise

Enrique Peña Nieto, le grand favori de la présidentielle et porte-étendard du PRI, affronte depuis trois semaines des vents contraires qui ajoutent un peu de suspense à une campagne qui semblait gagnée d'avance. A l'occasion du débat, des manifestations du mouvement étudiant YoSoy132 sont prévues partout dans le pays.
"Invraisemblable mais vrai"
Au menu de la presse française : la cote de popularité de François Hollande et Jean-Marc Ayrault en berne, les coupes dans les effectifs des fonctionnaires confirmées et la fin du Minitel trente ans après sa création.
L'Obamacare validée par la Cour suprême (Partie 2)
La Cour suprême a validé la réforme santé du président américain, un soulagement pour Barack Obama. C'était la principale réforme de ce premier mandat. Quel impact cette décision peut-elle avoir sur la campagne ?
L'ObamaCare validée par la Cour suprême américaine

La Cour suprême a validé la réforme santé du président américain, un soulagement pour Barack Obama. C'était la principale réforme de ce premier mandat. Quel impact cette décision peut-elle avoir sur la campagne ?
Ouided Bouchamaoui, présidente de l’Union Tunisienne de l’Industrie et du Commerce
Stéphanie Antoine reçoit Ouided Bouchamaoui, présidente de l’Union Tunisienne de l’Industrie et du Commerce, pour évoquer l'avenir économique de la Tunisie. Ouided Bouchamaoui analyse les attentes des entreprises tunisiennes, qui espèrent des signaux forts de la part du gouvernement.
Chypre à la tête de l’UE, présidence de tous les dangers
Alors qu’elle flirte avec la faillite économique, la petite île méditerranéenne de Chypre s’apprête à assurer la présidence tournante de l’Union européenne, le 1er juillet. Un leadership qui inquiète la zone euro.
Le président Mohamed Morsi prend officiellement ses fonctions aujourd'hui

Mohamed Morsi prête officiellement serment à 11 heures (heure de Paris) devant la Haute Cour constitutionnelle. Le nouveau président devra composer avec le Conseil suprême des forces armées, qui conserve de larges prérogatives.
Mario Balotelli veut faire taire les racistes

Seul joueur noir de la Squadra Azzurra sur le terrain, Mario Balotelli a souvent été l'objet de critiques et de violences racistes. Son doublé en demi-finale de l'Euro face à l’Allemagne fera-t-il taire ses détracteurs ? Rien n'est moins sûr.
Place Tahrir, le président Mohamed Morsi prête symboliquement serment

À la veille de son investiture, le nouveau président égyptien Mohamed Morsi s'est rendu sur la place Tahrir au Caire. Il a prononcé un discours et promis un Etat civil devant des dizaines de milliers de ses partisans.
L'interdiction de la circoncision provoque l'embarras en Allemagne

La justice allemande vient d'interdire la circoncision des enfants, s'appuyant sur le droit fondamental de l’enfant à l’intégrité physique. Cette décision irrite les communautés juive et musulmane. Elle embarasse aussi le gouvernement allemand
Bethléem inscrite en urgence au patrimoine mondial de l'Unesco

Les dirigeants palestiniens ont obtenu l'inscription en urgence par l'Unesco de l'église de la Nativité de Bethléem au Patrimoine mondial. Cette annonce est très critiquée en Israël.
Minitel : le petit père du Net tire sa révérence

36 15, c’est la fin. Samedi 30 juin, le Minitel sera définitivement coupé en France, après 30 ans d’innovations technologiques "Made in France" utilisées pour partie, aujourd'hui, sur Internet.
Le président Mohamed Morsi attendu pour un discours place Tahrir

À la veille de son investiture, le nouveau président égyptien Mohamed Morsi va s'adresser vendredi à la population sur l'emblématique place Tahrir au Caire. Des milliers de personnes sont déjà rassemblées pour écouter ce discours.
Une loi autorisant le mariage homosexuel sera votée en 2013

Le gouvernement a confirmé qu'il allait mettre en place d'ici un an une loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. Cette mesure avait été annoncée par François Hollande durant la campagne présidentielle.
Les manifestations se poursuivent malgré la répression

Depuis le 16 juin, des manifestants défient le régime d’Omar el-Béchir. Malgré la répression, les opposants appellent à descendre dans la rue ce week-end.
Deux membres de l'ETA arrêtés à Londres

Deux membres du groupe armé basque ETA ont été interpellés vendredi par la police londonienne. L'un deux, membre historique du mouvement séparatiste, était activement recherché après sa mise en accusation pour 22 assassinats.
Hu Jintao aux festivités du 15e anniversaire de la rétrocession à la Chine
Le président chinois Hu Jintao s'est rendu, ce vendredi, à Hong Kong pour y célébrer le 15e anniversaire du retour de l'ancienne colonie britannique dans le giron de la Chine. Son dernier déplacement sur place datait d'il y a cinq ans.
Merkel : "Je reste fidèle à mes principes, aucune prestation sans contrepartie"

Alors que la France se félicite d'avoir trouvé des compromis avec l'Allemagne sur l'aide à apporter aux pays de la zone euro en difficultés, la chancelière allemande a estimé vendredi qu'elle était restée "fidèle" à sa philosophie.
La crise politique s’aggrave avec le limogeage du gouverneur de la Banque centrale

Alors que la tension entre le gouvernement tunisien et le chef de l’État Moncef Marzouki est à son comble, le limogeage du gouverneur de la Banque centrale tunisienne fait craindre aux investisseurs de lourdes conséquences économiques.
La crise européenne nourrit les ambitions de l'agence de notation Egan-Jones

La petite agence de notation Egan-Jones a dégradé la note de l’Allemagne en début de semaine, après avoir été très sévère avec la France, à la mi-juin. Celle-ci entend ainsi se démarquer des trois grands acteurs du secteur.
Après Gao, les islamistes d'Ansar Dine chassent les Touareg de Tombouctou

Quelques jours après après la prise de Gao, les islamistes ont chassé les rebelles du Mouvement de libération de l'Azawad (MNLA) de Tombouctou et mis la main sur la ville. Les Touaregs ne contrôlent plus aucune place forte de la région.