Au menu de la presse française : la cote de popularité de François Hollande et Jean-Marc Ayrault en berne, les coupes dans les effectifs des fonctionnaires confirmées et la fin du Minitel trente ans après sa création.
Les Echos nous propose un sondage sur la popularité de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault. Le président et le premier ministre voient leur cote de confiance chuter très nettement : -7%.
Le site Le Monde.fr s’est penché sur les mesures prises par François Hollande depuis son élection et les a comparé à l’agenda du changement présenté par le candidat pour le début de son mandat.
" Nouveau tour de vis dans l’administration " titre Le Parisien. On en parlait la semaine dernière, c’est Le Figaro qui révélait des coupes drastiques dans les effectifs des fonctionnaires, c’est confirmé.
Et Libération note que lors de la parution de l’article Hollande avait nié, en marge du sommet de Rio, il avait trouvé cela "invraisemblable", "invraisemblable mais vrai".
Si les Français paraissent déçus par ce début de quinquennat, le Front de Gauche l’est aussi. "Le Front de gauche choisit la défiance" nous dit Le Figaro. Il pourrait bien s’abstenir mardi lors du vote de confiance que va solliciter Jean-Marc Ayrault à l’Assemblée nationale après son discours de politique générale.
Pour La Tribune en tout cas, François Hollande ne prend personne en traître : baisse des effectifs des fonctionnaires, baisse des dépenses des ministères ou encore hausse des impôts, le président l’avait annoncé dès janvier.
Ce que n’avait pas prévu François Hollande ou en tout cas ce qu’il avait sous-estimé nous dit La Tribune c’est la complexité de la relation franco-allemande
" 3615 met le Ulla " titre pour sa part Libération qui propose un article très drôle sur le Minitel. La journaliste est partie à la recherche des derniers dragueurs de la plus célèbre des messageries roses : 3615 Ulla…