avec dépêches – À la veille de l'ouverture du G20 à Cannes, la France et l'Allemagne tentent d'endiguer les effets potentiellement désastreux du référendum grec sur le plan d'aide européen décidé par le Premier ministre grec Georges Papandréou.
Lille et Lyon de nouveau surclassés par les grands d'Europe

Face à l'Inter Milan, Lille a concédé une défaite logique (2-1), tout comme l'Olympique Lyonnais, battu chez lui par le Real Madrid (0-2). Des revers qui hypothèquent grandement les chances des deux représentants français en Ligue des Champions.
Le Goncourt, cirque médiatique ou prix littéraire de prestige ?

L’attribution du plus prestigieux des prix littéraires français fait chaque année l'objet d'une couverture médiatique quasi frénétique. Sans que l’on comprenne toujours la pertinence de cette récompense...
L'Assemblée nationale adopte le budget 2012 de la sécurité sociale

Quelques heures après son rejet par la commission des affaires sociales du Sénat, à majorité de gauche, les députés français ont adopté le projet de financement de la sécurité sociale pour 2012 par 288 voix contre 185.
L'Unesco appelle les États-Unis à maintenir leurs financements

L'Unesco a appelé mercredi Washington à maintenir sa participation au financement de l'agence. En réaction à l'admission de la Palestine à l'Unesco, les États-Unis avaient immédiatement annoncé la suspension de leurs versements.
Selon l'Autorité palestinienne, un État serait à l'origine de la "cyberattaque" contre Gaza et la Cisjordanie

L'accès à l'Internet a été coupé à Gaza et en Cisjordanie pendant une grande partie de la journée du mardi 1er novembre. L’Autorité palestinienne estime que cette cyberattaque provient d'un État étranger et souhaite une enquête des Nations unies.
Le Premier ministre Tsvangirai appelle à la démission du président Mugabe
Le Premier ministre zimbabwéen, rival de longue date de Robert Mugabe (photo), a appelé le chef de l'État à démissionner invoquant son "âge et sa santé" sans pour autant confirmer les rumeurs qui affirment que Mugabe souffrirait d'un cancer.
Georges Papandréou et l’arme politique du référendum

Le Premier ministre grec, Georges Papandréou, a surpris l’Europe entière en annonçant mardi la tenue d’un référendum sur le plan de sauvetage européen adopté à Bruxelles le 27 octobre dernier. Sursaut démocratique ou calcul politique ?
Le régime de Damas accepte le plan de la Ligue arabe

La Syrie a accepté le plan de sortie de crise de la Ligue arabe, a annoncé un responsable de l'organisation. Le plan exige l'"arrêt immédiat" des violences et le "retrait des chars", avant l'amorce d'un dialogue national avec l'opposition.
Treize pays s'associent pour aider l'Afghanistan à se reconstruire

À Istanbul, treize pays, dont tous les voisins de l'Afghanistan, ont trouvé un accord pour soutenir la reconstruction de l'Afghanistan, notamment dans les domaines de la sécurité, de la santé et de la lutte contre les trafics.
L’incendie des locaux de "Charlie Hebdo" déclenche des réactions contrastées

Les locaux du journal satirique, qui a publié ce mercredi un numéro spécial intitulé "Charia Hebdo", ont été incendiés dans la nuit de mardi à mercredi. Si la classe politique s’indigne, les internautes sont divisés quant à l’attitude à adopter.
Référendum sur le plan anticrise : Georges Papandréou s'apprête à rendre des comptes

avec dépêches – La crainte de voir la Grèce sortir de la zone euro hante de nouveau les esprits, après que le Premier ministre grec a annoncé, lundi, la tenue d’un référendum sur le plan de sauvetage élaboré fin octobre à Bruxelles.
FRANCE 24 fait son entrée dans les villages Club Med - 02/11/11

FRANCE 24 a conclu aujourd’hui un nouvel accord de distribution avec le groupe Club Med, permettant à la chaîne d’être accessible dans plus de 70 villages Club Med à travers le monde.
Référendum sur le plan anticrise : George Papandréou devra convaincre lors du G20

Approuvé par le gouvernement grec, le référendum sur le plan anticrise souhaité par le Premier ministre George Papandréou pourrait se dérouler en décembre. Un référendum qui sera difficile à défendre devant les dirigeants européens lors du G20.
Alexis Jenni remporte le prix Goncourt, Emmanuel Carrère le Renaudot

L'écrivain Alexis Jenni (photo) remporte le prix Goncourt pour "L’Art français de la guerre" (Gallimard). Quant au prix Renaudot, il est attribué à Emmanuel Carrère pour "Limonov" (P.O.L).
Dernier de son groupe, Lille joue sa survie face à l'Inter
Les Nordistes n'ont plus le droit à l'erreur. Opposés à l'Inter, leader du groupe B, ce soir à Milan, ils espèrent enregistrer leur première victoire dans la compétition pour continuer à croire à une qualification en huitièmes de finale.
La Bourse de Paris n'arrive pas à rebondir
Les doutes des marchés sur la capacité européenne à surmonter la crise de la zone euro ont eu raison en fin de matinée du léger rebond de 2 % enregistré à l'ouverture de la Bourse de Paris. La veille, le CAC 40 avait déjà cédé 5,38 %.
Berlusconi convoque un Conseil des ministres extraordinaire sur la crise
Alors que l'annonce du référendum grec menace l'économie italienne, le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, a annoncé la tenue d'un Conseil des ministres extraordinaire ce mercredi sur la mise en place de réformes budgétaires.
Un risque de fission nucléaire décelé dans l'un des réacteurs de Fukushima

Une nouvelle réaction de fission pourrait s'être produite dans l'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, gravement endommagé par un séisme et un tsunami le 11 mars. Un mélange de produits a été injecté par mesure de précaution.
La Haute Cour de Londres confirme l'extradition de Julian Assange vers la Suède

La Haute cour de Londres a confirmé ce mercredi l'extradition de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks accusé de viols et d'agressions sexuelles, vers la Suède. Un jugement qui est susceptible d'appel devant la Cour suprême.
Les locaux de "Charlie Hebdo" détruits par un incendie criminel

Le siège de "Charlie Hebdo" a été attaqué dans la nuit de mardi à mercredi au cocktail Molotov alors que le journal satirique publie ce mercredi un numéro spécial élections en Tunisie et s'est rebaptisé pour l'occasion "Charia Hebdo".
La paix en Afghanistan au cœur d'une conférence à Istanbul
Les délégations d'une vingtaine de pays, dont tous les voisins de l'Afghanistan, sont attendus à Istanbul. Parmi les sujets qui doivent être abordés lors de la conférence : le transfert par l'Otan des commandes de la sécurité aux forces afghanes.
Le gouvernement soutient le référendum voulu par Papandréou

Le cabinet grec a approuvé "à l'unanimité" le projet de référendum sur le plan de sauvetage annoncé lundi par le Premier ministre Georges Papandréou. Une décision qui ne ravit pas les partenaires européens de la Grèce.
Incendie criminel au siège de Charlie Hebdo

L’hebdomadaire satirique a publié un numéro spéciale "Charia hebdo" avec en couverture le portrait du prophète Mahomet. L’incendie criminel serait en réaction à cela ; le site de Charlie Hebdo à lui aussi été attaqué.
Charlie Hebdo part en fumée

Dans les médias : l'"union nationale" derrière Charlie Hebdo après l'incendie criminel qui a ravagé les locaux du journal satirique. Le numéro de cette semaine, rebaptisé Charia Hebdo, continue de provoquer des remous dans l'opinion et au sein de la communauté musulmane
Imany, des podiums à la scène

Nous accueillons aujourd'hui la chanteuse Imany, qui est passée du mannequinat à la chanson. Son premier album est déjà un succès, un mélange de soul et de folk avec une voix à la Tracy Chapman. Mais nous démarrons notre émission avec le Goncourt 2011 et les premières réactions du lauréat Alexis Jenni. Notre chroniqueur littéraire Augustin Trapenard retrace son parcours atypique.
Réseaux sociaux et loi du silence à Veracruz

Les hackers d'Anonymous sont contraints de battre en retraite. Leur dernière cible en date, le cartel mexicain des Zetas, menaçait de représailles les pirates de l'Internet. Nous nous intéressons aussi au Brésil, qui défend bec et ongles son industrie automobile. Enfin, aux Etats-Unis, une tempête de neige paralyse la cote est du pays.
EXCLUSIF - Mohammed Al-Allaqui, ministre libyen de la Justice

Alors que les pays occidentaux s'inquiètent de la possible instauration de la Charia en Libye, Mohammed Al-Allaqui, ministre libyen de la Justi, se veut rassurant. Selon lui, le législateur doit adapter ses décisions pour qu'elles soient conformes aux principes de l'Islam, mais il promet qu'il n'y aura pas d'État religieux en Libye.
"Je suis le seigneur du chaos"

Presse internationale, Mecredi 2 novembre. Au menu de la presse internationale ce matin, le coup de théâtre grec, et la décision de Georges Papandréou de soumettre le plan de sauvetage européen au vote de ses compatriotes.
Les "twitteros" mexicains menacés sur tous les fronts
Les usagers Mexicains de Twitter sont menacés à la fois par les autorités et par les narco-trafiquants.