Les délégations d'une vingtaine de pays, dont tous les voisins de l'Afghanistan, sont attendus à Istanbul. Parmi les sujets qui doivent être abordés lors de la conférence : le transfert par l'Otan des commandes de la sécurité aux forces afghanes.
AFP - Istanbul accueillera mercredi une conférence internationale qui a pour objectif d'encourager la coopération régionale afin de rétablir la paix et la prospérité en Afghanistan, pays ravagé par la guerre.
Une vingtaine de pays et d'organisations, parmi lesquels tous les voisins de l'Afghanistan, sont attendus à Istanbul pour cette conférence placée sous le thème "Sécurité et coopération au coeur de l'Asie" par les co-organisateurs, la Turquie et l'Afghanistan.
Les chefs de la diplomatie française et allemande, Alain Juppé et Guido Westerwelle doivent assister à la conférence qui doit se terminer dans l'après-midi par une déclaration de presse conjointe des organisateurs.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali-Akbar Salehi, devrait aussi participer à la rencontre à laquelle la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a annulé sa venue, à cause du décès de sa mère.
A Istanbul, le président afghan Hamid Karzaï doit notamment dévoiler la liste des districts et provinces afghans qui figureront dans la deuxième tranche du processus de transition, dans le cadre duquel la force de l'Otan (Isaf) transmet la responsabilité de la sécurité aux forces de sécurité afghanes.
La première tranche de sept zones a été lancée en juillet. Le processus doit se terminer fin 2014, échéance à laquelle la coalition prévoit d'avoir retiré l'ensemble de ses troupes de combat.
La conférence a été précédée mardi par une nouvelle édition d'un sommet tripartite Turquie-Afghanistan-Pakistan, présidé par le président turc Abdullah Gül, qui a notamment débouché sur une décision de Kaboul et d'Islamabad de coopérer pour élucider l'assassinat en septembre de l'ex-président afghan et négociateur de paix Burhanuddin Rabbani, qui a contribué à envenimer des relations bilatérales déjà tendues.
La conférence d'Istanbul sera suivie début décembre par celle de Bonn, en Allemagne, qui réunira les principaux pays donateurs autour de l'avenir de l'Afghanistan, particulièrement après 2014.