logo

Les doutes des marchés sur la capacité européenne à surmonter la crise de la zone euro ont eu raison en fin de matinée du léger rebond de 2 % enregistré à l'ouverture de la Bourse de Paris. La veille, le CAC 40 avait déjà cédé 5,38 %.

AFP - La Bourse de Paris passait dans le rouge mercredi matin (-0,22%), malgré une tentative de rebond en début de séance, dans un marché gagné par le doute sur la situation de la zone euro après l'annonce du référendum grec.

A 11H06 (10H06 GMT), le CAC 40 lâchait 6,83 points à 3.061,50 points, dans un volume d'échanges de 863 millions d'euros, après avoir chuté de 5,38% la veille.

Certaines valeurs bancaires repartaient à la baisse après s'être effondrées mardi, à l'image de Crédit Agricole (-1,17% à 4,91 euros) et Société Générale (-1,87% à 17,35 euros). BNP Paribas résistait (+1,93% à 29,11 euros).

Le marché parisien a tenté de rebondir en début de séance, prenant brièvement plus de 2%, mais le doute a très vite repris le dessus, après notamment un mauvais indicateur d'activité en zone euro.

L'activité manufacturière a en effet continué de se contracter en octobre, avec pour la première fois depuis deux ans des signes de faiblesse de l'industrie allemande, a indiqué la société Markit qui publie l'indice PMI.

Cette nouvelle s'ajoute au choc qu'a représenté l'annonce surprise par la Grèce d'un référendum sur le plan de sauvetage du pays, qui fait craindre au bout du compte une faillite du pays ou une sortie de l'euro.

"Cette annonce est lourde de conséquence et accentue encore la cacophonie et l'incertitude qui règnent depuis plusieurs mois. Surtout, cette annonce intervient à un moment où l'Europe a besoin d'unité et de crédibilité", estime Philippe Cohen, gérant chez Barclays Bourse.