Un mois après le séisme et le tsunami meurtrier qui ont frappé l’archipel, le pays vie toujours dans l’angoisse d’une catastrophe nucléaire. L’accident à la centrale de Fukushima est désormais considéré d’une gravité équivalente à celui de Tchernobyl en 1986.
France-Afrique : coopération, intervention, démocratie (partie 2)
Laurent Ggagbo a été été arrêté après avoir résisté durant 12 jours dans sa résidence à Abidjan. Officiellement, il a été arrêté par les forces pro-Ouatarra. Mais le camp Gbagbo précise que cela n'aurait jamais été possible sans l'appui des forces françaises. Paris réfute ces accusations. La France est-elle allée au-delà de la résolution 1975 de l'ONU ? Peut-on imposer la démocratie par la force ? Jean-Paul GOUREVITCH, Consultant international, spécialiste de l’Afrique et des migrations, Auteur de « La France en Afrique »Jean-Karim FALL, Rédacteur en Chef Afrique de RFIJean-Louis CHRIST, Député UMP,Membre de la commission des affaires étrangèresPouria AMIRSHAHI, Secrétaire national du Parti socialiste à la coopération
France-Afrique : coopération, intervention, démocratie
Laurent Ggagbo a été été arrêté après avoir résisté durant 12 jours dans sa résidence à Abidjan. Officiellement, il a été arrêté par les forces pro-Ouatarra. Mais le camp Gbagbo précise que cela n'aurait jamais été possible sans l'appui des forces françaises. Paris réfute ces accusations. La France est-elle allée au-delà de la résolution 1975 de l'ONU ? Peut-on imposer la démocratie par la force ? Jean-Paul GOUREVITCH, Consultant international, spécialiste de l’Afrique et des migrations, Auteur de « La France en Afrique »Jean-Karim FALL, Rédacteur en Chef Afrique de RFIJean-Louis CHRIST, Député UMP,Membre de la commission des affaires étrangèresPouria AMIRSHAHI, Secrétaire national du Parti socialiste à la coopération
France : la loi sur le voile intégral entre en vigueur
La loi qui interdit de porter le voile intégral dans l’espace public est entrée en vigueur mais c’est une loi difficile à appliquer. A l’approche de l’élection présidentielle la course pour dominer le centre est lancée et c’est l’embouteillage. Enfin, nous découvrons une exposition photo à l’Institut des cultures d’islam dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris.
Patrick Haimzadeh, ancien diplomate français en Libye
L’auteur de « Au cœur de la Libye de Kadhafi » a brossé un portrait lucide de ce pays divisé, dont la population craint autant Kadhafi que l’alternative éventuelle au régime.
Jean-Pierre Coffe, de la cuisine à l’écriture
Jean-Pierre Coffe est de retour avec un recueil de nouvelles aussi gourmandes que ses recettes.10 courts récits et autant de personnages réunis dans « Ces messieurs-dames de la famille ». Et puis, un voyage au pays des songes. Le Grand Palais consacre une belle rétrospective au peintre Odilon Redon.
Côte d'Ivoire: "un coup de main et une gifle" (The Guardian)
Presse internationale, Mardi 12 AVRIL. A voir à la Une ce matin, l’arrestation de Laurent Gbagbo à Abidjan, avec cette photo qui est entrain de faire le tour du monde montrant le président sortant assis, en tricot de corps, défait, sur un lit dans une chambre d’hôtel.
Comment tourner la page Gbagbo?
Quel est l'avenir de Laurent Gbagbo? Il a profondément marqué l'histoire de la Côte d'Ivoire. Laurent Gbagbo a quasiment passé onze années au pouvoir dont la moitié sans mandat.
"La France sort Gbagbo" (Libération)
Presse française, Mardi 12 AVRIL. A la Une ce matin, l’arrestation de Laurent Gbagbo à Abidjan. Un événement, et beaucoup de questions : quels ont été les rôles respectifs de l’ONU, de la France, et des forces pro-Ouattara ? Le président élu saura-t-il réconcilier son pays ? Que va-t-il advenir de Laurent Gbagbo ?
"La désirante" de Malika Mokeddem
"La désirante", un roman à fleur de peau signé Malika Mokeddem traite de la quête d'une femme pour retrouver son compagnon disparu en mer. Et puis, des oiseaux et des hommes, comme suspendus dans les airs. La magie opère dans le dernier spectacle de Luc Petton. Enfin, Dans le sud de la France, la Fondation Blachère expose des créations venues de Dakar, Bamako ou Kinshasa.
Manchester United bat Chelsea et accède aux demi-finales
Les Red Devils de Manchester se sont qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des champions en battant de nouveau Chelsea, 2-1, sur la pelouse d'Old Trafford.
La reprise économique dépend de l'activité du port d'Abidjan
, envoyé spécial à Abidjan – Après l'arrestation de Laurent Gbgabo, les Ivoiriens espèrent un rapide retour au calme dans le pays. La reprise de l'activité du Port autonome d'Abidjan, poumon économique de tout le pays, en dépend. Reportage.
Une ville contestataire proche de Banias encerclée par les forces syriennes
Les forces de sécurité syriennes ont encerclé le petit port de Badia, situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Banias, l'un des fiefs des insurgés en Syrie. Selon plusieurs sources, des combats seraient en cours.
Face à l'Otan, le CNT tente de s'affirmer politiquement
Exhortant l'Otan à "davantage d'efforts pour la protection des civils", le Conseil national de transition (CNT) a présenté aux ministres des Affaires étrangères européens un ambitieux plan de transition démocratique, prévoyant le départ de Kadhafi.
Hosni Moubarak hospitalisé après une crise cardiaque
Hosni Moubarak a été admis aux soins intensifs d'un hôpital de Charm el-Cheikh. L'ex-présisent égyptien a été victime d'une crise cardiaque alors qu'il était entendu par la justice au sujet des violences subies par les insurgés de la place Tahrir.
"À Paris nous dépensons des milliers de dollars, c'est quoi une amende de quelques euros ?"
, envoyée spéciale sur les Champs-Élysées – La loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics en France est entrée en vigueur le 11 avril. Notre reporter est allée à la rencontre de touristes originaires de pays musulmans et susceptibles d'être voilées sur les Champs-Élysées.
Islamabad demande à Washington de réduire ses forces de renseignement dans le pays
Selon le quotidien américain The New York Times, Islamabad soupçonne Washington de vouloir neutraliser l'arsenal nucléaire pakistanais. Le Pakistan a donc demandé le départ des agents de la CIA et de limiter les frappes contre les insurgés.
Guillaume Soro, l'homme-clé de l'après-Gbagbo ?
Le rôle-clé que Guillaume Soro a tenu dans l’accession effective au pouvoir d’Alassane Ouattara cimente un peu plus encore son statut de "figure politique majeure" de la Côte d’Ivoire. Une ascension entamée depuis une dizaine d'années.
L’armée égyptienne réintroduit le délit d’opinion à l’égard d’un blogueur
Maikel Nabil est le premier blogueur égyptien depuis la chute d’Hosni Moubarak à avoir été condamné pour des propos tenus en ligne. Son crime ? Avoir critiqué l’armée. Ses avocats dénoncent une survivance de l’ancien régime.
Quel sort la justice réservera-t-elle à Laurent Gbagbo ?
Le président déchu, Laurent Gbagbo, est retenu prisonnier par les forces d'Alassane Ouattara, à l’hôtel du Golf. Sera-t-il jugé par un tribunal ivoirien ou extradé vers la Cour pénale internationale ? Son avenir est pour l’heure incertain.
Paris promet une aide de 400 millions d'euros à la Côte d'Ivoire
Par la voix de sa ministre des Finances, Christine Lagarde, la France a annoncé l'octroi imminent à la Côte d'Ivoire d'une aide financière exceptionnelle de 400 millions d'euros destinée aux dépenses d'urgence et à la relance de l'économie.
Alain Juppé élève la voix contre l'Otan
Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé estime que l’Otan ne joue pas "suffisamment" son rôle en Libye. Même son de cloche chez son homologue britannique, qui appelle l'Alliance à "intensifier" son action.
Une femme verbalisée dans les Yvelines pour infraction à la loi contre le voile intégral
Une jeune femme, née en 1983, a écopé d'une amende de 150 euros dans un centre commercial aux Mureaux dans les Yvelines, lundi, premier jour d'entrée en vigueur de la loi interdisant le port du voile intégral dans l'espace public.
"Patrick Pélata était le seul à tenir tête à Carlos Ghosn"
Pierre Alanche, ancien salarié de Renault et auteur de "Renault, côté cour", estime que la démission de Patrick Pélata (en arrière-plan sur la photo) est une mauvaise nouvelle. Le numéro 2 était le seul à tenir tête au PDG, Carlos Ghosn.
Laurent Gbagbo n'a pas quitté Abidjan, l'ONU se rétracte
L'ex-président Laurent Gbagbo est toujours à l'Hôtel du Golf à Abidjan et n'a pas été conduit hors de la ville comme l'avait indiqué dans un premier temps, par erreur, un porte-parole des Nations unies. Retour sur la journée du mardi 12 avril 2011.
L'Autorité palestinienne est prête à gouverner un État, selon l'ONU
Dans un rapport publié mardi à Jérusalem, le coordinateur spécial de l'ONU pour le processus de paix estime que l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas est tout à fait apte à gouverner un potentiel État de Palestine.
Scènes de chaos dans le bunker de Laurent Gbagbo
Quelques heures après l'arrestation de Laurent Gbagbo, nos envoyés spéciaux ont pu pénétrer dans les sous-sols de la résidence de Cocody, où le président sortant et ses proches se sont claquemurés durant l'offensive des forces pro-Ouattara.
De l'impasse électorale à la chute de Laurent Gbagbo
Du premier tour de l'élection présidentielle à l'arrestation du chef de l'État sortant Laurent Gbagbo en passant par la bataille d'Abidjan, retour sur les quatre mois qui ont plongé la Côte d'Ivoire dans l'une de ses plus graves crises politiques.
L'idée d'un départ de Kadhafi est "ridicule", selon son fils Seïf al-Islam
Opposés à tout accord ne prévoyant pas le départ du colonel Kadhafi, les insurgés ont rejeté le cessez-le-feu proposé par l'Union africaine. Pour Seïf al-Islam, l'un des fils du dirigeant libyen, "le départ du 'Guide' ne changera rien".
Le président Loukachenko voit des forces étrangères derrière l'attentat de Minsk
L'attentat meurtrier perpétré lundi soir dans une station de métro du centre de Minsk, la capitale bélarusse, pourrait être "un cadeau de l'étranger", a déclaré le président Alexandre Loukachenko.